Élections

Résultat des élections législatives à Talence

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:14

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Talence (troisième circonscription de Gironde)

Avec 54,92% de votes favorables, le candidat d'En marche ! Marik FETOUH arrive en tête au deuxième tour des élections législatives à Talence. Quant au candidat insoumis Loïc PRUD'HOMME, il est crédité de 45,08% des suffrages.

Le résultat du deuxième tour de Talence va dans le sens de celui du premier : M. FETOUH arrivait déjà en tête en récoltant 38,33% des voix, quand M. PRUD'HOMME en recueillait 16,78%. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat d'En marche !, qui gagne 858 votes entre les deux tours alors que son adversaire de La France Insoumise en rassemble 2 465.

À Talence, 10 604 électeurs sur 23 826 ont participé au scrutin, ce qui correspond à 44,51% du corps électoral. On constate une chute de près de sept points de la mobilisation par rapport au premier tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Gironde (Bègles, Bordeaux-VI, Talence, Villenave-d'Ornon)

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, le candidat de La France Insoumise Loïc PRUD'HOMME remporte l'adhésion de 50,2% des votants, et devient donc le nouveau député de la troisième circonscription de Gironde. Le reste des suffrages, soit 49,8%, revient à son adversaire, le candidat d'En marche ! Marik FETOUH.

Initialement, M. FETOUH arrivait en tête au soir du premier tour de la troisième circonscription de Gironde, en dépassant de près de 15 points M. PRUD'HOMME (33,77% contre 19,02%). Toutefois, le candidat insoumis est parvenu à mobiliser 8 797 votants de plus entre les deux tours, tandis que son adversaire En marche ! en gagne 2 885.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 42,82% des électeurs au sein de la troisième circonscription de Gironde. Si l'on note une chute d'un peu plus de six points de la participation en comparaison avec le premier tour, la mobilisation est supérieure de 42,82 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Talence (troisième circonscription de Gironde)

À Talence, à l'issue du premier tour des législatives, Marik FETOUH (La République en marche) arrive en tête avec 38,33% de suffrages favorables. Le candidat insoumis Loïc PRUD'HOMME réalise un score de 16,78%, et occupe donc la deuxième position. Quant à la candidate socialiste Naïma CHARAÏ, elle réunit 16,58% des voix.

Marik FETOUH (La République en marche) reçoit l'approbation de 38,33% des votants à Talence, arrivant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Près de 22 points en dessous, le candidat insoumis Loïc PRUD'HOMME termine deuxième avec 16,78% des voix. Naïma CHARAÏ (Parti socialiste), quant à elle, remporte l'adhésion de 16,58% des votants.

Derrière ces favoris, on trouve Alexandre GOURD (Les Républicains, 9,85%), Bruno PALUTEAU (Front National, 5,19%), Olivier CAZAUX (Ecologiste, 2,42%), Isabelle TARIS (Parti communiste français, 1,39%), Nathalie LE GUEN (Extrême droite, 1,2%), Badhia MESSAOUD (Divers, 1,1%), ainsi que Dominique DUFOUR (Debout la France, 1,04%).

Françoise MATHA-STEPANI (Divers droite), Jean-Marc FERRARI (Ecologiste), Danielle BERDOYES (Divers), Sascha REY--CAPDEPON (Divers), Alain PERRIER (Divers gauche), Cécile TEULON (Ecologiste), Joel CHASSAIGNE (Divers), Thomas HOLBING (Ecologiste), Eric MARHADOUR (Extrême gauche), Wilfrid ISSANGA (Divers), Pascal CHAUVET (Divers) et Mikael MILLAC (Divers droite) sont crédités de moins de 1% des suffrages dans la commune.

Dans la municipalité, 0,45% des suffrages ont été considérés invalides. D'autre part, 1,04% des votants ont préféré le vote blanc.

12 170 électeurs de Talence ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 51,08%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une baisse de huit points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Gironde

Marik FETOUH (La République en marche) sort vainqueur du premier tour des législatives dans la troisième circonscription de Gironde avec 33,43% de votes favorables. Le prochain tour le verra confronté au candidat insoumis Loïc PRUD'HOMME, qui est crédité de 19,02% des voix.

Marik FETOUH (La République en marche) sort majoritaire du premier tour des législatives dans la troisième circonscription de Gironde en recueillant 33,43% des suffrages. Il rencontrera au second tour Loïc PRUD'HOMME (La France insoumise), qui se qualifie avec 19,02% de voix favorables.

Faute d'atteindre le seuil de votes requis, Naïma CHARAÏ (Parti socialiste, 17,53%), Alexandre GOURD (Les Républicains, 8,41%), Bruno PALUTEAU (Front National, 6,86%), Isabelle TARIS (Parti communiste français, 2,72%), Olivier CAZAUX (Ecologiste, 2,52%) ainsi que Dominique DUFOUR (Debout la France, 1,05%) ne pourront pas participer au second tour.

14 candidats obtiennent moins de 1% des voix au sein de la troisième circonscription : Nathalie LE GUEN (Extrême droite), Badhia MESSAOUD (Divers), Françoise MATHA-STEPANI (Divers droite), Jean-Marc FERRARI (Ecologiste), Danielle BERDOYES (Divers), Alain PERRIER (Divers gauche), Cécile TEULON (Ecologiste), Sascha REY--CAPDEPON (Divers), Joel CHASSAIGNE (Divers), Eric MARHADOUR (Extrême gauche), Thomas HOLBING (Ecologiste), Wilfrid ISSANGA (Divers), Pascal CHAUVET (Divers) et Mikael MILLAC (Divers droite).

À l'échelle de la circonscription, le vote blanc a séduit 1,24% des votants. D'autre part, 0,55% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements.

Au sein de la troisième circonscription de Gironde, 39 894 inscrits sur 81 023 ont participé au scrutin, ce qui correspond à un taux de participation de 49,24%. En comparaison, la participation était de 57,61% en 2012 (-8 points).

Les précédentes élections à Talence

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives