Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultat des élections législatives à Chéronnac

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Chéronnac (deuxième circonscription de Haute-Vienne)

Le candidat du PCF Pierre ALLARD, qui parvient à convaincre 58,41% des votants, est majoritaire à Chéronnac à l'occasion du second tour des élections législatives. Le candidat d'En marche ! Jean-Baptiste DJEBBARI-BONNET, quant à lui, réalise un score de 41,59%.

À l'issue du premier tour de Chéronnac, c'était M. DJEBBARI-BONNET qui était en tête en dépassant de près de quatre points M. ALLARD (25,9% contre 22,3%). Toutefois, le candidat communiste est parvenu à rallier 35 électeurs de plus entre les deux tours, tandis que son concurrent En marche ! en gagne 11.

À l'occasion du second tour des élections législatives, 58,08% des inscrits ont mis un bulletin dans l'urne à Chéronnac. Par rapport au premier tour, un peu moins d'électeurs ont exercé leur droit de vote (-4,53 points). La mobilisation est également moins élevée de 4,1 points qu'en 2012 au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de Haute-Vienne

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives de la deuxième circonscription de Haute-Vienne, le candidat En marche ! Jean-Baptiste DJEBBARI-BONNET décroche la législature en parvenant à convaincre 54,59% des votants. Le candidat du PCF Pierre ALLARD récolte quant à lui les suffrages restants (45,41%).

Le résultat du deuxième tour de la deuxième circonscription de Haute-Vienne va dans le sens de celui du premier : M. DJEBBARI-BONNET occupait déjà la première position avec 35,75% des votes contre 12,24% pour M. ALLARD. Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'il recueille 4 785 suffrages supplémentaires tandis que son concurrent du Parti communiste français en réunit 13 491.

Au niveau de la deuxième circonscription de Haute-Vienne, 49 998 électeurs sur 97 461 ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue 51,3% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs se sont rendus au bureau de vote (-6,3 points). Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au second tour atteignait les 60,63%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Chéronnac (deuxième circonscription de Haute-Vienne)

Avec 25,9% des suffrages, le candidat d'En marche ! Jean-Baptiste DJEBBARI-BONNET se classe en première position au premier tour des législatives à Chéronnac. Le candidat du Parti communiste français Pierre ALLARD termine à quelques points seulement et obtient 22,3% des votes. En troisième position, on trouve Vincent LÉONIE (Union des Démocrates et Indépendants), qui réalise un score de 14,39%. Citons également la candidate frontiste Joëlle CREPET, qui réussit à convaincre 12,95% des votants.

À Chéronnac, au terme du premier tour des législatives, le candidat d'En marche ! Jean-Baptiste DJEBBARI-BONNET se classe en première position en rassemblant 25,9% des votes. Le candidat du Parti communiste français Pierre ALLARD est crédité de 22,3% des suffrages, et s'octroie ainsi la deuxième position. La troisième place est occupée par Vincent LÉONIE (Union des Démocrates et Indépendants), qui est crédité de 14,39% des votes. Citons également Joëlle CREPET (Front National), qui recueille 12,95% des suffrages. Le Front National progresse ainsi de près de quatre points par rapport aux voix récoltées il y a cinq ans.

Annick MORIZIO (Parti socialiste, 10,07%), Hubert HURARD (La France insoumise, 8,63%), Eva DI BATTISTA (Divers, 2,88%), ainsi que Camille FLEISCH (Debout la France, 1,44%), ont connu un succès plus discret lors de ce premier tour.

Dans la localité, Claudine ROUSSIE (Extrême gauche) et Lucien COINDEAU (Ecologiste) sont crédités de moins de 1% des voix.

Pour finir, les candidats suivants totalisent un score nul dans la commune : Christèle DAVERSIN (Ecologiste) et Philippe MADOUMIER (Divers droite).

Dans la localité, le vote blanc a convaincu 2,08% des votants. En outre, 1,39% des suffrages n'ont pas été considérés comme recevables.

144 électeurs de Chéronnac ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 62,61%. La mobilisation de cette année est donc identique à celle remarquée il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de Haute-Vienne

Le candidat d'En marche ! Jean-Baptiste DJEBBARI-BONNET recueille 35,75% des voix dans la deuxième circonscription de Haute-Vienne, et s'y classe donc en première position. Il retrouvera au second tour le candidat communiste Pierre ALLARD, qui se qualifie en obtenant 12,24% des suffrages.

Le candidat En marche ! Jean-Baptiste DJEBBARI-BONNET réalise un résultat de 35,75% dans la deuxième circonscription de Haute-Vienne, et y arrive donc en tête. Son challenger lors du second tour sera Pierre ALLARD (Parti communiste français), qui réussit à mobiliser 12,24% des votants.

Faute d'avoir réuni les voix nécessaires, Hubert HURARD (La France insoumise, 11,72%), Vincent LÉONIE (Union des Démocrates et Indépendants, 11,06%), Annick MORIZIO (Parti socialiste, 10,73%), Joëlle CREPET (Front National, 10,02%), Lucien COINDEAU (Ecologiste, 3,04%), Camille FLEISCH (Debout la France, 1,57%), Philippe MADOUMIER (Divers droite, 1,4%) ainsi que Christèle DAVERSIN (Ecologiste, 1,15%) ne pourront pas se maintenir au prochain tour.

Dans la deuxième circonscription, Claudine ROUSSIE (Extrême gauche) et Eva DI BATTISTA (Divers) réalisent un résultat inférieur à 1%.

À l'échelle de la circonscription, 1,26% des votes ont été refusés lors des dépouillements. En outre, le vote blanc représente 1,96% des voix.

56 134 électeurs de la deuxième circonscription de Haute-Vienne ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 57,6%. En comparaison, la participation était de 63,71% en 2012 (-6 points).

Les précédentes élections à Chéronnac

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess