Le média de la vie locale
L'Education nationale publie son palmarès des lycées ce mercredi, France Bleu vous propose de découvrir le classement de votre établissement et tous les résultats dans l'académie de Limoges.
Le collège Jean Rebier participe à la Semaine de la Presse et des Médias qui se déroule du 27 mars au 1er avril 2023. Pour évoquer le travail effectué, France Bleu Limousin, partenaire, a invité les professeurs et les élèves participants.
Une réunion se tient ce lundi après-midi au rectorat de Limoges pour évoquer la prochaine carte scolaire mais aussi la difficulté pour trouver des remplaçants aux professeurs absents. Solen Marche, de l'intersyndicale 1er degré à l'académie de Limoges, était l'invitée de France Bleu Limousin.
L'école des Rochettes à Bellac à nouveau privée d'enseignante en CP jusqu'aux vacances de Pâques… au moins ! En Haute-Vienne, les 138 remplaçants de la brigade sont déjà tous sur des remplacements. Selon l'Inspection d'Académie, une quarantaine de classes n'avaient pas d'enseignant vendredi.
Dans le cadre de la semaine de la Presse et des Médias qui se déroule du 27 mars au 2 avril 2023, France Bleu Limousin vous propose d'écouter les podcasts réalisés par quelques élèves de quatrième du collège Jean Rebier d'Isle.
La carte scolaire pour la rentrée de septembre 2023 a été définitivement validée ce vendredi en Haute-Vienne. Face à la mobilisation des parents d'élèves et la colère des syndicats, l'inspection d'académie a un peu revu sa copie, avec 25 fermetures de classes au lieu de 28.
Ce mercredi, près de 150 enseignants en technologie, venus de Corrèze, Haute-Vienne et Creuse, ont manifesté devant le rectorat à Limoges contre la suppression d'une heure de cours en 6e.
L'opposition à la carte scolaire prend un tour nouveau cette année en Haute-Vienne avec la création d'un collectif de parents d'élèves, pour coordonner les luttes isolées dans différentes écoles touchées par les suppressions de postes.
En ce jour de rentrée scolaire, les parents d'élèves se sont rassemblés devant la préfecture de Limoges pour protester contre la fermeture des classes prévues en Haute-Vienne. En Corrèze, la fermeture de 15 classes sera entérinée ce mardi matin.
Une vingtaine de parents d'élèves de Haute-Vienne se mobilisent et écrivent une lettre ouverte au ministre de l'Éducation Pap N'Diaye. Ils ont également monté un collectif contre la fermeture des classes.
Le projet de carte scolaire fait de nombreux mécontents en Haute-Vienne. Les syndicats d'enseignants ont voté contre hier. Et la sénatrice socialiste Isabelle Briquet demande un moratoire sur les suppressions de postes.
Ça se précise pour la future carte scolaire en Haute-Vienne, avec le détail des ouvertures et fermetures de classes envisagées. Les syndicats d'enseignants ont voté à l'unanimité contre la liste provisoire qui leur a été soumise ce jeudi. Ils dénoncent l'austérité imposée par le gouvernement.
Connaissez-vous l'histoire d'Oradour-sur-Glane avant le 10 juin 44 ? Le jour où la division Das Reich a tué 643 habitants du village martyr de Haute-Vienne, et bien pas forcément. Partant de ce constat, le Centre de la mémoire et l'éducation nationale ont lancé le projet "Raconte-moi mon village".
Face à la baisse annoncée du nombre d'élèves à la rentrée prochaine, l'académie de Limoges va perdre 23 postes d'enseignants dans le 1er degré. Les parents d'élèves d'Arnac-la-Poste et de Bessines-sur-Gartempe se mobilisent.
Dans le cadre de sa tournée des lycées, François Hollande a rendu visite aux lycéens du lycée Léonard Limosin à Limoges ce week-end. Les élèves de première et de terminale ont pu lui poser toutes leurs questions sur la géopolitique.
Le nouveau projet de carte scolaire du ministère de l'Éducation nationale redessine les effectifs de professeurs. Dans l'Académie de Limoges, 41 postes vont être supprimés, ce qui inquiète les syndicats.