Santé - Sciences - Nouvelle-Aquitaine
En France, 400 personnes décèdent, chaque jour, d’une maladie cardio-vasculaire. Pour la moitié, il s'agit de femmes. Elles présentent un risque accru d'accident cardio-vasculaire.
L'ancien ministre de la santé François Braun était en visite à Saint-Palais ce jeudi à l'occasion des journées de médecine d'urgence du Pays basque intérieur. Il rappelle son engagement pour la mise en place d'un SMUR sur la commune.
Le mois d'Octobre rose débute ce dimanche 1er octobre. Il est organisé chaque année pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Parce qu'elles ne le font pas suffisamment.
Entre 40 et 60 % des hommes ronflent. Les femmes ne sont pas en reste, mais en moindre proportion, puisqu'elles sont 25% à ronfler. Ce ronflement gênant est aussi le signe d'une apnée du sommeil.
Les parents de collégiens en classe de 5ème en Dordogne sont invités faire vacciner leurs enfants contre le papillomavirus. Ils ont jusqu'au jeudi 28 septembre pour envoyer l'autorisation parentale.
Emilie Sauvaget, psychologue-clinicienne en Charente-Maritime, spécialisée dans la prévention du suicide, insiste sur les moyens de prévenir les suicides : reconnaître les signes chez ses proches, et savoir réagir. A réécouter.
L'antenne de l'association France Parkinson à Saint-Junien a lancé, en juin dernier, un atelier peinture tous les lundis. Un moment de détente pour travailler la concentration des malades et leur permettre d'effacer, le temps d'un instant, les symptômes de la maladie.
Mauvaise surprise pour les 340 curistes d'Evaux-les-Bains ce 23 septembre. L'établissement thermal a dû fermer subitement à cause de présence de bactéries dans l'eau. De nouvelles analyses doivent être menées. Les thermes ne rouvriront au mieux pas avant trois semaines.
Les cures thermales ne sont plus dispensées à compter de ce samedi 23 septembre et pour trois semaines au moins à Evaux-les-Bains. Des traces de légionelle ont été décelées dans trois réseaux d'eaux de l'établissement.
Alors qu'Octobre rose commence dans quelques jours, Ghislaine, retraitée urrugnarde, raconte à France Bleu Pays Basque l'année qu'elle vient de vivre, en tant que malade du cancer du sein, après avoir reçu dans sa boite aux lettres un courrier l'incitant à faire une mammographie de dépistage.
À La Rochelle, le port du masque redevient obligatoire au centre hospitalier. La mesure est valable depuis ce mercredi 20 septembre pour répondre à l'augmentation de personnes hospitalisées dépistées positives au Covid-19. Elle concerne les professionnels de santé, les patients et les visiteurs.
Face à la pénurie d'antibiotiques et à l'hiver qui approche le gouvernement va rendre obligatoire la vente d'antibiotiques à l'unité. Dans le Poitou la mesure fait l'unanimité des patients, mais les pharmaciens de la Vienne et des Deux-Sèvres pointent des limites.
Une campagne de vaccination dans les collèges cette rentrée pour protéger les élèves contre le papillomavirus qui peut provoquer des cancers. Odile Calvet, co-secrétaire du syndicat des infirmières et infirmiers scolaires SNICS-FSU en Limousin répond aux questions d'Alain Ginestet.
Depuis deux semaines, il fait vivre un enfer à quiconque veut profiter des derniers jours de l'été. Chaleur et humidité ont fait exploser les populations de moustique tigre, un peu partout en Poitou-Charentes. Mais pour s'en prémunir, les solutions sont limitées.
L'hôpital est le lieu où on se fait soigner, mais c'est aussi l'endroit où on peut attraper des infections nosocomiales. Un patient hospitalisé sur 18 a été victime d'une infection nosocomiale en 2022.
C'est jour de manifestation à l'hôpital d'Aubusson ce mardi 19 septembre en Creuse. La CGT et la CFDT appellent à la mobilisation pour défendre le projet de rénovation de l'hôpital. L'annonce d'un audit la semaine dernière leur fait craindre un projet revu à la baisse.
Nouvelle-Aquitaine : les plus consultés
"Ils lui ont découpé l'épaule", la colère d'un éleveur de Dordogne qui découvre son mouton mort
France Bleu PérigordUne adjointe au maire de Dordogne et son compagnon arrêtés dans une affaire de machines à sous clandestines
France Bleu PérigordNoyades à Lacanau : un touriste autrichien décède, une surfeuse hospitalisée
France Bleu Gironde