Élections

Résultat des élections législatives à Gouts

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:17

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Gouts (troisième circonscription des Landes)

Avec 54,21% des suffrages, Boris VALLAUD (Parti socialiste) est majoritaire au deuxième tour des élections législatives à Gouts. Son concurrent, Jean-Pierre STEINER (La République en marche), réussit à mobiliser 45,79% des votants.

Initialement, M. STEINER occupait la première position au terme du premier tour de Gouts, en récoltant 29,6% des votes quand M. VALLAUD en totalisait 21,6%. Le ralliement de 31 électeurs entre les deux tours a permis au candidat socialiste de prendre l'avantage sur son concurrent d'En marche !, rejoint quant à lui par 12 votants.

121 électeurs de Gouts ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à 55,76% du corps électoral. Ce taux constitue une participation inférieure de 3,23 points à celle du premier tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription des Landes

Avec 50,75% de voix favorables, Boris VALLAUD (Parti socialiste) remporte les élections législatives de la troisième circonscription des Landes à l'occasion du second tour des élections législatives. Les votes restants (49,25%) reviennent à son adversaire, Jean-Pierre STEINER (La République en marche).

Initialement, M. STEINER arrivait en tête au soir du premier tour de la troisième circonscription des Landes, en récoltant 34,15% des voix quand M. VALLAUD en recueillait 25,33%. Le ralliement de 9 824 votants entre les deux tours a permis au candidat socialiste de prendre l'avantage sur son adversaire d'En marche !, rejoint quant à lui par 4 386 électeurs.

Lors du deuxième tour des élections législatives, 53,23% des inscrits se sont rendus aux urnes au niveau de la troisième circonscription des Landes. Si, par rapport au premier tour, un peu moins d'électeurs sont allés voter (-4,51 points), la mobilisation est supérieure de 53,23 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Gouts (troisième circonscription des Landes)

29,6% des votants de Gouts ont donné leur suffrage au candidat d'En marche ! Jean-Pierre STEINER lors du premier tour des élections législatives, ce qui le place en première position. En deuxième position, on trouve le candidat socialiste Boris VALLAUD, qui rassemble 21,6% des votes. Citons également Philippe DUBOURG (La France insoumise), qui est crédité de 19,2% des suffrages.

Au terme du premier tour des élections législatives, Jean-Pierre STEINER (La République en marche) est majoritaire à Gouts en récoltant 29,6% des votes. La deuxième position est occupée par Boris VALLAUD (Parti socialiste), qui est crédité de 21,6% des suffrages. Le Parti socialiste tombe de haut : il obtient près de 37 points de moins qu'en 2012. Citons également le candidat de La France Insoumise Philippe DUBOURG, qui est crédité de 19,2% des votes.

Derrière ces favoris, on trouve Océane RAVIX (Front National, 12%), Marie Claire DUPRAT (Union des Démocrates et Indépendants, 4,8%), Nicole DE LETTER (Debout la France, 3,2%), Marie RADOSZ (DIV) et Michèle BERTHOU (PCF), toutes les deux à 2,4%, ainsi que Laetitia HIRSCH (écologiste) et Christelle LASSORT (Div. D.), toutes les deux à 1,6%.

Dans la ville, Nicolas VION (Extrême gauche) et Richard BIDEGARAY (Ecologiste) ne franchissent pas le seuil des 1%.

Pour finir, Yann BRONGNIART (Divers droite) n'a récolté aucun vote dans la municipalité.

Dans la ville, le vote blanc a séduit 0,78% des votants. En outre, 1,56% des suffrages n'ont pas été reçus lors des dépouillements.

128 électeurs de Gouts ont exercé leur droit de vote, ce qui représente un taux de participation de 58,99%. À titre comparatif, la participation était de 70,37% il y a cinq ans (-11 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription des Landes

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la troisième circonscription des Landes est Jean-Pierre STEINER (La République en marche), qui réalise un résultat de 34,15%. Il rencontrera au second tour Boris VALLAUD (Parti socialiste), qui se qualifie avec 25,33% des suffrages.

Le candidat d'En marche ! Jean-Pierre STEINER réussit à convaincre 34,15% des votants dans la troisième circonscription des Landes, et y arrive donc en tête. Le prochain tour le placera face au candidat du PS Boris VALLAUD, qui remporte l'adhésion de 25,33% des votants.

Faute d'atteindre le seuil de votes requis, Philippe DUBOURG (La France insoumise, 11,57%), Océane RAVIX (Front National, 10,25%), Marie Claire DUPRAT (Union des Démocrates et Indépendants, 6,8%), Michèle BERTHOU (Parti communiste français, 3,19%), Richard BIDEGARAY (Ecologiste, 2,08%), Nicole DE LETTER (Debout la France, 1,7%), Christelle LASSORT (Divers droite, 1,29%), Yann BRONGNIART (Divers droite, 1,21%) ainsi que Marie RADOSZ (Divers, 1,17%) ne participeront pas au prochain tour.

Laetitia HIRSCH (Ecologiste) et Nicolas VION (Extrême gauche) réalisent un résultat inférieur à 1% à l'échelle de la troisième circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 1,1% des votes n'ont pas été reçus lors des dépouillements. Par ailleurs, le vote blanc représente 2,33% des suffrages.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 57,74% des électeurs au sein de la troisième circonscription des Landes. La mobilisation est donc moins élevée de sept points qu'il y a cinq ans.

Les précédentes élections à Gouts

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives
Laurède  -  Tartas  -  Poyanne  -  Mugron  -  Lourquen  -  Audon  -  Onard  -  Nerbis  -  Souprosse