Élections

Résultat des élections législatives à Magescq

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:17

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Magescq (deuxième circonscription des Landes)

À Magescq, au soir du second tour des législatives, le candidat d'En marche ! Lionel CAUSSE est majoritaire avec 65,69% de voix favorables. Sa concurrente, Caroline DACHARRY (La France insoumise), remporte l'approbation de 34,31% des votants.

Le résultat du second tour de Magescq confirme celui du premier : M. CAUSSE occupait déjà la première position en totalisant 45,82% des voix, quand Mme DACHARRY en obtenait 11,95%. Le candidat En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, il réunit en effet 74 suffrages de plus qu'au premier tour alors que son adversaire de La France Insoumise en récupère 142.

La part de votants atteint 52,44% des électeurs lors du deuxième tour des élections législatives à Magescq. Ce taux correspond à une participation moins élevée de 6,6 points que celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au second tour atteignait les 61,63%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription des Landes

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives de la deuxième circonscription des Landes, Lionel CAUSSE (La République en marche) est élu député en parvenant à mobiliser 62,95% des votants. Le reste des suffrages, soit 37,05%, revient à sa concurrente, la candidate de La France Insoumise Caroline DACHARRY.

M. CAUSSE était déjà majoritaire au sortir du premier tour de la deuxième circonscription des Landes, en totalisant 42,96% des votes quand Mme DACHARRY en rassemblait 11,77%. Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, il obtient en effet 4 268 suffrages de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire insoumise en récupère 10 511.

À l'occasion du second tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 46,58% des électeurs au sein de la deuxième circonscription des Landes. La participation est donc inférieure de 7,47 points à celle du premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 10,41 points qu'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Magescq (deuxième circonscription des Landes)

Avec 45,82% des votes, le candidat En marche ! Lionel CAUSSE arrive en tête au premier tour des législatives à Magescq. Citons également la candidate du PS Christine BASLY-LAPEGUE, qui réalise un résultat de 13,34%.

Le candidat d'En marche ! Lionel CAUSSE réunit 45,82% des votes à Magescq, arrivant ainsi en tête du premier tour des législatives. Citons également Christine BASLY-LAPEGUE (Parti socialiste), qui est créditée de 13,34% des voix. Le Parti socialiste tombe de haut : il rassemble un peu plus de 39 points de moins qu'en 2012.

Caroline DACHARRY (La France insoumise, 11,95%), Sylviane PACOT (Les Républicains, 11,14%), Francis GARCIA (Front National, 8%), Marie-Ange DELAVENNE (Ecologiste, 3,25%), Jean-Pierre POURRUT (Debout la France, 2,44%), Jean-Marc LESPADE (Parti communiste français, 1,51%), ainsi qu'Eric LAVIT (Divers, 1,04%), ont connu un succès moindre lors de ce premier tour.

Deux candidats, Didier TOUSIS (Divers gauche) et Pascal CASTÉRA (Extrême gauche), sont crédités de moins de 1% des voix dans la ville.

Dans la municipalité, le vote blanc représente 2,57% des voix. En outre, 1,12% des votes ont été invalidés lors des dépouillements.

À Magescq, 895 inscrits sur 1 516 ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 59,04%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une réduction de six points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription des Landes

Lionel CAUSSE (La République en marche) sort vainqueur du premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription des Landes avec 42,96% des suffrages. Il retrouvera au second tour Caroline DACHARRY (La France insoumise), qui se qualifie avec 11,77% des voix.

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la deuxième circonscription des Landes est Lionel CAUSSE (La République en marche), qui obtient 42,96% des votes. Son adversaire pour le deuxième tour sera la candidate de La France Insoumise Caroline DACHARRY, qui est créditée de 11,77% des suffrages.

Sylviane PACOT (Les Républicains, 10,87%), Christine BASLY-LAPEGUE (Parti socialiste, 10,42%), Francis GARCIA (Front National, 9,71%), Jean-Marc LESPADE (Parti communiste français, 6,56%), Marie-Ange DELAVENNE (Ecologiste, 3,51%) ainsi que Jean-Pierre POURRUT (Debout la France, 1,96%) ne pourront pas participer au prochain tour, faute d'atteindre le seuil de votes requis.

À l'échelle de la deuxième circonscription, Didier TOUSIS (Divers gauche), Eric LAVIT (Divers) et Pascal CASTÉRA (Extrême gauche) réalisent un score inférieur à 1%.

Au sein de la circonscription, 0,74% des votes ont été jugés invalides. En outre, 1,78% des votants ont fait le choix du vote blanc.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 54,05% des inscrits au niveau de la deuxième circonscription des Landes. La mobilisation est donc moins élevée de six points qu'il y a cinq ans.

Les précédentes élections à Magescq

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives