Élections

Résultat des élections législatives à Mazerolles

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:17

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Mazerolles (première circonscription des Landes)

À Mazerolles, c'est la candidate MoDem Geneviève DARRIEUSSECQ qui est majoritaire au second tour des élections législatives, avec 66,67% de suffrages favorables. Son concurrent, le candidat du Parti socialiste Renaud LAGRAVE, remporte l'adhésion de 33,33% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Mazerolles s'inscrit dans la continuité de celui du premier : Mme DARRIEUSSECQ était déjà en tête en dépassant d'un peu plus de 38 points M. LAGRAVE (53,28% contre 15,1%). Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate MoDem, qui récupère un vote entre les deux tours alors que son adversaire du Parti socialiste en rassemble 41.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, 55,2% des inscrits ont participé au scrutin à Mazerolles. Si, en comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-8,96 points), la participation est quasi égale à celle de 2012 au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription des Landes

Au soir du deuxième tour des élections législatives de la première circonscription des Landes, la candidate MoDem Geneviève DARRIEUSSECQ décroche la législature avec le soutien de 63,65% des votants. Son adversaire, Renaud LAGRAVE (Parti socialiste), réunit les voix restantes (36,35%).

Le résultat du deuxième tour de la première circonscription des Landes confirme celui du premier : Mme DARRIEUSSECQ arrivait déjà en tête en dépassant de près de 30 points M. LAGRAVE (43,34% contre 13,46%). Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate du MoDem, qui gagne 2 979 votes entre les deux tours tandis que son adversaire socialiste en rassemble 7 753.

À l'échelle de la première circonscription des Landes, 46 919 inscrits sur 101 388 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente 46,28% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs se sont rendus au bureau de vote (-8 points). Par rapport au second tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une réduction de près de 11 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Mazerolles (première circonscription des Landes)

À Mazerolles, à l'issue du premier tour des élections législatives, Geneviève DARRIEUSSECQ (Modem) se classe en première position avec 53,28% des suffrages. Quant à Renaud LAGRAVE (Parti socialiste), il parvient à convaincre 15,1% des votants.

À Mazerolles, c'est Geneviève DARRIEUSSECQ (Modem) qui est majoritaire au premier tour des élections législatives, avec 53,28% de voix favorables. Quant au candidat du PS Renaud LAGRAVE, il parvient à convaincre 15,1% des votants. Le Parti socialiste tombe de haut : il totalise un peu plus de 38 points de moins que lors du scrutin de 2012.

Céline PIOT (La France insoumise, 10,54%), Marie-Françoise NADAU (Les Républicains, 7,41%), Claude MOLLE (Debout la France, 4,84%), Christophe BARDIN (Front National, 3,7%), Fanette BILLARD (Ecologiste, 2,85%), ainsi que Thierry LE BRIS (Parti communiste français, 1,14%), ont connu un succès moindre lors de ce premier tour.

Trois candidats, Antoine DA COSTA (Divers), Danièle HUBERT (Extrême gauche) et Christian SOURBES (Extrême gauche), sont crédités de moins de 1% des suffrages dans la localité.

Pour finir, aucun électeur dans la ville n'a voté pour Dominique JARREAU (Divers droite) et Marie-Françoise PAUL (Divers droite).

Dans la ville, le vote blanc a convaincu 1,12% des votants. D'autre part, 0,84% des votes ont été considérés invalides.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 64,16% des inscrits à Mazerolles. Il y a donc un peu plus de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation s'élevait à 58,94%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription des Landes

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la première circonscription des Landes est la candidate du MoDem Geneviève DARRIEUSSECQ, qui réussit à rallier 43,34% des votants. Son challenger pour le deuxième tour sera Renaud LAGRAVE (Parti socialiste), qui parvient à mobiliser 13,46% des votants.

La candidate du MoDem Geneviève DARRIEUSSECQ remporte le premier tour des législatives dans la première circonscription des Landes, elle y réussit en effet à mobiliser 43,34% des votants. Elle rencontrera au prochain tour le candidat socialiste Renaud LAGRAVE, qui se qualifie en récoltant 13,46% des votes.

Faute d'avoir rassemblé les voix nécessaires, Céline PIOT (La France insoumise, 12,04%), Marie-Françoise NADAU (Les Républicains, 11,6%), Christophe BARDIN (Front National, 11,48%), Fanette BILLARD (Ecologiste, 2,83%), Thierry LE BRIS (Parti communiste français, 1,78%) ainsi que Claude MOLLE (Debout la France, 1,63%) ne pourront pas participer au prochain tour.

Quatre candidats, Antoine DA COSTA (Divers), Danièle HUBERT (Extrême gauche), Christian SOURBES (Extrême gauche) et Dominique JARREAU (Divers droite), sont crédités de moins de 1% des votes à l'échelle de la première circonscription.

Pour finir, aucun électeur à l'échelle de la circonscription n'a voté pour Marie-Françoise PAUL (Divers droite).

Au niveau de la circonscription, 0,74% des suffrages n'ont pas été considérés comme valides. D'autre part, on comptabilise 1,96% de votes blancs.

Au sortir du premier tour des élections législatives, 54,28% des inscrits se sont rendus au bureau de vote à l'échelle de la première circonscription des Landes. Il y a donc moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation s'élevait à 60,5%.

Les précédentes élections à Mazerolles

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives