Élections

Résultat des élections législatives à Anthé

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:21

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Anthé (troisième circonscription du Lot-et-Garonne)

À Anthé, lors du deuxième tour des élections législatives, Olivier DAMAISIN (La République en marche) se classe en première position en totalisant 60% des suffrages. Son adversaire, le candidat frontiste Étienne BOUSQUET-CASSAGNE, rassemble 40% des votes.

M. DAMAISIN occupait déjà la première position au soir du premier tour d'Anthé, en récoltant 33,33% des suffrages quand M. BOUSQUET-CASSAGNE en obtenait 24,69%. De plus, le candidat d'En marche ! disposait de réserves de voix plus importantes entre les deux tours, il réunit en effet 12 votes supplémentaires tandis que son adversaire du FN en recueille six.

La part de votants atteint 51,41% des inscrits à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Anthé. Ce taux correspond à une mobilisation inférieure de 6,34 points à celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la participation au second tour atteignait les 65%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription du Lot-et-Garonne

La troisième circonscription du Lot-et-Garonne se dote d'un nouveau député en la personne d'Olivier DAMAISIN (La République en marche), élu avec 60,43% de voix favorables lors du second tour des législatives. Étienne BOUSQUET-CASSAGNE (Front National) totalise quant à lui les suffrages restants (39,57%).

Le résultat du deuxième tour de la troisième circonscription du Lot-et-Garonne confirme celui du premier : M. DAMAISIN était déjà en tête en dépassant d'un peu plus de 10 points M. BOUSQUET-CASSAGNE (30,13% contre 19,81%). Il semble également que le candidat En marche ! disposait de meilleures réserves de voix, puisqu'il rassemble 7 821 votes de plus qu'au premier tour alors que son adversaire du FN en totalise 5 087.

Au sein de la troisième circonscription du Lot-et-Garonne, 37 247 électeurs sur 75 674 sont allés voter, ce qui correspond à 49,22% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, un peu moins d'électeurs se sont rendus aux urnes (-4,6 points). La participation est également inférieure de 13,47 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Anthé (troisième circonscription du Lot-et-Garonne)

À Anthé, à l'issue du premier tour des législatives, le candidat En marche ! Olivier DAMAISIN arrive en tête en totalisant 33,33% des suffrages. La deuxième place est occupée par le candidat frontiste Étienne BOUSQUET-CASSAGNE, qui est crédité de 24,69% des votes. Citons également Arnaud DEVILLIERS (Divers droite), qui réalise un résultat de 14,81%.

Olivier DAMAISIN (La République en marche) reçoit l'adhésion de 33,33% des votants à Anthé, se plaçant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Près de neuf points en dessous, Étienne BOUSQUET-CASSAGNE (Front National) termine deuxième en réunissant 24,69% des votes. C'est près de 10 points de plus que ce qu'avait rassemblé Mme MARTIN pour le Front National lors du scrutin de 2012. Quant au candidat Divers droite Arnaud DEVILLIERS, il totalise 14,81% des voix.

Rémy GARNIER (La France insoumise, 12,35%), Jean-Louis COSTES (Les Républicains, 8,64%), Guillaume MOLIERAC (PS) et Lionel FEUILLAS (écologiste), tous les deux à 2,47%, ainsi que Bernard PIOT (Debout la France, 1,23%), ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

Pour finir, les candidats suivants réunissent un score nul dans la commune : Gwénaëlle CATHELINE (Extrême gauche), Hervé TASSEL (Divers), Romain GILET (Divers) et Nicolas LUCMARIE (Parti communiste français).

Dans la localité, le vote blanc a séduit 1,22% des votants.

À Anthé, 82 inscrits sur 142 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente un taux de participation de 57,75%. Il y a donc moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation s'élevait à 64,29%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription du Lot-et-Garonne

Olivier DAMAISIN (La République en marche) sort majoritaire du premier tour des élections législatives dans la troisième circonscription du Lot-et-Garonne, il y est en effet crédité de 30,13% des votes. Il rencontrera au prochain tour Étienne BOUSQUET-CASSAGNE (Front National), qui se qualifie avec 19,81% des votes.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la troisième circonscription du Lot-et-Garonne est Olivier DAMAISIN (La République en marche), qui est crédité de 30,13% des suffrages. Son adversaire pour le deuxième tour sera Étienne BOUSQUET-CASSAGNE (Front National), qui recueille 19,81% des voix. Le Front National progresse ainsi d'un peu plus de quatre points par rapport aux voix recueillies en 2012.

Faute d'un score suffisant, Jean-Louis COSTES (Les Républicains, 19,12%), Rémy GARNIER (La France insoumise, 12,21%), Guillaume MOLIERAC (Parti socialiste, 6,16%), Arnaud DEVILLIERS (Divers droite, 3,62%), Lionel FEUILLAS (Ecologiste, 3,6%), Nicolas LUCMARIE (Parti communiste français, 1,69%), Bernard PIOT (Debout la France, 1,26%) ainsi qu'Hervé TASSEL (Divers, 1,03%) ne seront pas présents au second tour.

Au niveau de la circonscription, Gwénaëlle CATHELINE (Extrême gauche) et Romain GILET (Divers) sont crédités de moins de 1% des votes.

Au sein de la circonscription, 0,87% des votes ont été refusés lors des dépouillements. En outre, on enregistre 1,96% de votes blancs.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 53,82% des électeurs à l'échelle de la troisième circonscription du Lot-et-Garonne. La mobilisation est donc inférieure de 10 points à celle de 2012.

Les précédentes élections à Anthé

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives