Élections

Résultat des élections législatives à Clermont-Dessous

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:21

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Clermont-Dessous (deuxième circonscription du Lot-et-Garonne)

57,72% des votants de Clermont-Dessous ont donné leur vote au candidat En marche ! Alexandre FRESCHI à l'occasion du deuxième tour des législatives, ce qui le place en première position. Son adversaire, la candidate frontiste Hélène LAPORTE, parvient à rallier 42,28% des votants.

M. FRESCHI arrivait déjà en tête au terme du premier tour de Clermont-Dessous, en dépassant d'un peu plus de trois points Mme LAPORTE (28,18% contre 24,85%). Il semble également que le candidat d'En marche ! ait bénéficié d'un meilleur report de voix, il récolte en effet 64 votes supplémentaires tandis que son adversaire frontiste en récupère 33.

Lors du second tour des élections législatives, 48,27% des électeurs ont mis un bulletin dans l'urne à Clermont-Dessous. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-6,05 points). En comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une chute d'un peu plus de neuf points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne

Dans la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne, un nouveau député a été élu lors du second tour des élections législatives : il s'agit du candidat d'En marche ! Alexandre FRESCHI, qui remporte l'approbation de 59,72% des votants. Le reste des suffrages, soit 40,28%, revient à son adversaire, Hélène LAPORTE (Front National).

M. FRESCHI occupait déjà la première position à l'issue du premier tour de la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne, avec 28,39% des voix contre 20,33% pour Mme LAPORTE. Il semble également que le candidat d'En marche ! ait bénéficié d'un meilleur report de voix, il récolte en effet 8 410 votes supplémentaires tandis que sa concurrente frontiste en récupère 5 199.

Lors du second tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 49,22% des électeurs au niveau de la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne. La participation est donc inférieure de 4,8 points à celle du premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 13,68 points qu'en 2012 au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Clermont-Dessous (deuxième circonscription du Lot-et-Garonne)

Le candidat En marche ! Alexandre FRESCHI est majoritaire au premier tour des législatives à Clermont-Dessous avec 28,18% des suffrages. Juste derrière, Hélène LAPORTE (Front National) parvient à convaincre 24,85% des votants. Quant à Sylvio GUINGAN (La France insoumise), il est crédité de 12,73% des votes.

Avec 28,18% des votes, Alexandre FRESCHI (La République en marche) est majoritaire au premier tour des élections législatives à Clermont-Dessous. À quelques points seulement, la candidate du FN Hélène LAPORTE remporte l'approbation de 24,85% des votants. Le Front National progresse ainsi d'un peu plus de quatre points par rapport aux voix totalisées il y a cinq ans. Le candidat de La France Insoumise Sylvio GUINGAN, quant à lui, est crédité de 12,73% des voix.

Derrière ces favoris, on trouve Emilien ROSO (Les Républicains, 11,82%), Matthias FEKL (Parti socialiste, 11,52%), Muriel DUHIL (Divers, 2,42%), Michel CERUTI (Parti communiste français, 2,12%), Dalila BENCHELIFF (DLF) et Patrick MAURIN (Div. D.), tous les deux à 1,52%, ainsi que Zina AHMIMOU (Extrême gauche, 1,21%).

Jean-François BETHUS (Divers droite), David LACUBE (Ecologiste) et Mathilde BOEUF (Ecologiste) sont crédités de moins de 1% des votes dans la localité.

Dans la localité, le vote blanc a séduit 3,18% des votants. D'autre part, 1,45% des votes n'ont pas été considérés comme recevables.

À Clermont-Dessous, 346 inscrits sur 637 sont allés voter, ce qui correspond à un taux de participation de 54,32%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une baisse de sept points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne

Le candidat En marche ! Alexandre FRESCHI sort vainqueur du premier tour des législatives dans la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne avec 28,39% des suffrages. Le deuxième tour le placera face à Hélène LAPORTE (Front National), qui est créditée de 20,32% des votes.

Le candidat En marche ! Alexandre FRESCHI est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne, il y réalise en effet un score de 28,39%. Le deuxième tour le placera face à la candidate du FN Hélène LAPORTE, qui parvient à convaincre 20,32% des votants. C'est un peu plus de deux points de plus que ce qu'avait récolté M. BOUSQUET-CASSAGNE pour le Front National il y a cinq ans.

Matthias FEKL (Parti socialiste, 17%), Emilien ROSO (Les Républicains, 13,82%), Sylvio GUINGAN (La France insoumise, 9,69%), Michel CERUTI (Parti communiste français, 2,69%), Mathilde BOEUF (Ecologiste, 2,48%), Jean-François BETHUS (Divers droite, 1,49%), Patrick MAURIN (Divers droite, 1,41%) ainsi que Dalila BENCHELIFF (Debout la France, 1,19%), faute d'un score suffisant, ne seront pas présents au second tour.

Trois candidats, Muriel DUHIL (Divers), David LACUBE (Ecologiste) et Zina AHMIMOU (Extrême gauche), ne passent pas le seuil des 1% dans la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, on comptabilise 1,85% de votes blancs. D'autre part, 1,01% des votes ont été refusés lors des dépouillements.

Au sortir du premier tour des élections législatives, 54,03% des électeurs sont allés voter au sein de la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne. Il y a donc moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation atteignait les 62,87%.

Les précédentes élections à Clermont-Dessous

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives