Élections

Résultat des élections législatives à Lamontjoie

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:21

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Lamontjoie (première circonscription du Lot-et-Garonne)

Le candidat En marche ! Michel LAUZZANA, qui reçoit l'adhésion de 52,12% des votants, se classe en première position à Lamontjoie lors du deuxième tour des élections législatives. Son adversaire, le candidat de l'UDI Jean DIONIS DU SEJOUR, reçoit l'adhésion de 47,88% des votants.

M. LAUZZANA était déjà majoritaire au terme du premier tour de Lamontjoie, en obtenant 24,55% des voix quand M. DIONIS DU SEJOUR en réunissait 17,86%. Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, il totalise en effet 31 suffrages de plus qu'au premier tour alors que son concurrent de l'UDI en recueille 39.

50% des électeurs ont exercé leur droit de vote lors du deuxième tour des élections législatives à Lamontjoie. Ce taux représente une mobilisation moins élevée de 5,56 points que celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au deuxième tour atteignait les 68,59%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du Lot-et-Garonne

La première circonscription du Lot-et-Garonne se dote d'un nouveau député en la personne de Michel LAUZZANA (La République en marche), qui réalise un score de 56,85% au terme du second tour des législatives. Jean DIONIS DU SEJOUR (Union des Démocrates et Indépendants) obtient quant à lui le reste des voix, soit 43,15%.

Le résultat du deuxième tour de la première circonscription du Lot-et-Garonne confirme celui du premier : M. LAUZZANA occupait déjà la première position avec 32,62% des voix contre 19,65% pour M. DIONIS DU SEJOUR. Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, il totalise en effet 4 789 votes de plus qu'au premier tour alors que son adversaire de l'UDI en rassemble 5 963.

Lors du deuxième tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 45,85% des inscrits au sein de la première circonscription du Lot-et-Garonne. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-7,14 points). Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la participation au second tour s'élevait à 63,36%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Lamontjoie (première circonscription du Lot-et-Garonne)

Le candidat En marche ! Michel LAUZZANA est majoritaire au premier tour des élections législatives à Lamontjoie avec 24,55% de voix favorables. Catherine LESNÉ (Front National) reçoit l'adhésion de 18,75% des votants, et s'octroie donc la deuxième position. La troisième position revient au candidat de l'UDI Jean DIONIS DU SEJOUR, qui obtient 17,86% des voix. Céline BOUSSIÉ (La France insoumise), quant à elle, est créditée de 12,95% des voix.

24,55% des votants de Lamontjoie ont donné leur vote à Michel LAUZZANA (La République en marche) lors du premier tour des législatives, ce qui le place en première position. Près de six points derrière, on trouve la candidate du FN Catherine LESNÉ, qui est créditée de 18,75% des suffrages. Le Front National connaît de ce fait une modeste progression (près de trois points) par rapport aux élections législatives de 2012. Jean DIONIS DU SEJOUR (Union des Démocrates et Indépendants) termine à quelques points à peine et rassemble 17,86% des voix. Il connaît de ce fait un fort recul (près de 13 points) par rapport au scrutin de 2012, alors qu'il portait un projet estampillé Nouveau Centre. La candidate de La France Insoumise Céline BOUSSIÉ, quant à elle, reçoit l'approbation de 12,95% des votants.

Lucette LOUSTEAU (Parti socialiste, 6,7%), Danielle BLASCO (PCF) et Muriel BOULMIER (Div. D.), toutes les deux à 4,91%, Maryse COMBRES (Ecologiste, 3,13%), Benoît AURICES (Debout la France, 2,68%), ainsi que Rémi DUBERNET (Ext. G.) et Cécile PERRAIN (DIV), tous les deux à 1,34%, ont connu un succès moindre lors de ce premier tour.

Michaël VAN CASTEREN-FURLAN (Ecologiste) ne franchit pas le seuil des 1% dans la municipalité.

Enfin, aucun électeur dans la municipalité n'a voté pour Mohamed EL MARBATI (Extrême gauche).

Dans la ville, on enregistre 1,3% de votes blancs. Par ailleurs, 1,3% des votes ont été considérés irrecevables.

Au soir du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 55,56% des électeurs à Lamontjoie. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une diminution de 13 points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du Lot-et-Garonne

Michel LAUZZANA (La République en marche) est le vainqueur de ce dimanche dans la première circonscription du Lot-et-Garonne, il y remporte en effet l'approbation de 32,62% des votants. Il rencontrera au deuxième tour le candidat de l'UDI Jean DIONIS DU SEJOUR, qui se qualifie en réunissant 19,64% des suffrages.

Avec 32,62% des voix, le candidat d'En marche ! Michel LAUZZANA remporte le premier tour des élections législatives dans la première circonscription du Lot-et-Garonne. Il retrouvera au second tour le candidat de l'UDI Jean DIONIS DU SEJOUR, qui se qualifie en réunissant 19,64% des voix. Il connaît ce faisant un faible recul (un peu plus de huit points) par rapport aux élections législatives de 2012, quand il portait un projet estampillé Nouveau Centre.

Faute d'atteindre le seuil de votes requis, Catherine LESNÉ (Front National, 15,74%), Céline BOUSSIÉ (La France insoumise, 11,5%), Lucette LOUSTEAU (Parti socialiste, 7,98%), Maryse COMBRES (Ecologiste, 3,45%), Muriel BOULMIER (Divers droite, 3,18%), Benoît AURICES (Debout la France, 2,13%) ainsi que Danielle BLASCO (Parti communiste français, 1,6%) ne seront pas présents au second tour.

Au sein de la première circonscription, Rémi DUBERNET (Extrême gauche), Michaël VAN CASTEREN-FURLAN (Ecologiste), Cécile PERRAIN (Divers) et Mohamed EL MARBATI (Extrême gauche) réalisent un résultat inférieur à 1%.

Au sein de la circonscription, le vote blanc représente 1,73% des suffrages. En outre, 0,89% des suffrages ont été refusés lors des dépouillements.

46 734 électeurs de la première circonscription du Lot-et-Garonne se sont rendus aux urnes, ce qui constitue un taux de participation de 52,99%. La mobilisation est donc moins élevée de 11 points qu'il y a cinq ans.

Les précédentes élections à Lamontjoie

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives