Élections

Résultat des élections législatives à Montaut

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:21

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Montaut (troisième circonscription du Lot-et-Garonne)

Le candidat En marche ! Olivier DAMAISIN, qui parvient à mobiliser 55,24% des votants, est majoritaire à Montaut lors du second tour des législatives. Quant au candidat frontiste Étienne BOUSQUET-CASSAGNE, il remporte l'approbation de 44,76% des votants.

M. DAMAISIN et M. BOUSQUET-CASSAGNE avaient fini à égalité à l'issue du premier tour de Montaut avec 28,33% des votes. Les 24 suffrages récupérés entre les deux tours par le candidat En marche ! lui ont permis de reprendre l'avantage sur son adversaire du FN, rejoint quant à lui par 13 votants.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, 55,12% des inscrits ont mis un bulletin dans l'urne à Montaut. On constate une diminution de près de six points de la participation par rapport au premier tour. En comparaison avec le second tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une réduction d'un peu plus de 13 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription du Lot-et-Garonne

La troisième circonscription du Lot-et-Garonne se dote d'un nouveau député en la personne d'Olivier DAMAISIN (La République en marche), élu avec 60,43% de voix favorables lors du second tour des législatives. Étienne BOUSQUET-CASSAGNE (Front National) totalise quant à lui les suffrages restants (39,57%).

Le résultat du deuxième tour de la troisième circonscription du Lot-et-Garonne confirme celui du premier : M. DAMAISIN était déjà en tête en dépassant d'un peu plus de 10 points M. BOUSQUET-CASSAGNE (30,13% contre 19,81%). Il semble également que le candidat En marche ! disposait de meilleures réserves de voix, puisqu'il rassemble 7 821 votes de plus qu'au premier tour alors que son adversaire du FN en totalise 5 087.

Au sein de la troisième circonscription du Lot-et-Garonne, 37 247 électeurs sur 75 674 sont allés voter, ce qui correspond à 49,22% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, un peu moins d'électeurs se sont rendus aux urnes (-4,6 points). La participation est également inférieure de 13,47 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Montaut (troisième circonscription du Lot-et-Garonne)

Le premier tour des législatives à Montaut se solde par une égalité entre Olivier DAMAISIN (La République en marche) et Étienne BOUSQUET-CASSAGNE (Front National), qui obtiennent tous les deux 28,33% des suffrages. Le candidat socialiste Guillaume MOLIERAC, quant à lui, obtient 14,17% des voix.

Le premier tour des élections législatives à Montaut se solde par une égalité entre Olivier DAMAISIN (La République en marche) et Étienne BOUSQUET-CASSAGNE (Front National), qui recueillent tous les deux 28,33% des voix. Citons également le candidat du PS Guillaume MOLIERAC, qui reçoit l'adhésion de 14,17% des votants. Le Parti socialiste tombe de haut : il réunit un peu plus de 36 points de moins qu'il y a cinq ans.

D'autres candidats réalisent un résultat moins élevé dans cette commune. C'est notamment le cas de de Jean-Louis COSTES (Les Républicains, 11,67%), de Rémy GARNIER (La France insoumise, 10%), d'Hervé TASSEL (Divers, 3,33%), de Nicolas LUCMARIE (Parti communiste français, 2,5%), ainsi que de Lionel FEUILLAS (Ecologiste, 1,67%).

Pour finir, Arnaud DEVILLIERS (Divers droite), Gwénaëlle CATHELINE (Extrême gauche), Bernard PIOT (Debout la France) et Romain GILET (Divers) n'ont rassemblé aucun vote dans la commune.

Dans la ville, 0,8% des votes ont été invalidés lors des dépouillements. En outre, le vote blanc a convaincu 3,2% des votants.

Au sortir du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 60,98% des inscrits à Montaut. La mobilisation est donc moins élevée de neuf points qu'en 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription du Lot-et-Garonne

Olivier DAMAISIN (La République en marche) sort majoritaire du premier tour des élections législatives dans la troisième circonscription du Lot-et-Garonne, il y est en effet crédité de 30,13% des votes. Il rencontrera au prochain tour Étienne BOUSQUET-CASSAGNE (Front National), qui se qualifie avec 19,81% des votes.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la troisième circonscription du Lot-et-Garonne est Olivier DAMAISIN (La République en marche), qui est crédité de 30,13% des suffrages. Son adversaire pour le deuxième tour sera Étienne BOUSQUET-CASSAGNE (Front National), qui recueille 19,81% des voix. Le Front National progresse ainsi d'un peu plus de quatre points par rapport aux voix recueillies en 2012.

Faute d'un score suffisant, Jean-Louis COSTES (Les Républicains, 19,12%), Rémy GARNIER (La France insoumise, 12,21%), Guillaume MOLIERAC (Parti socialiste, 6,16%), Arnaud DEVILLIERS (Divers droite, 3,62%), Lionel FEUILLAS (Ecologiste, 3,6%), Nicolas LUCMARIE (Parti communiste français, 1,69%), Bernard PIOT (Debout la France, 1,26%) ainsi qu'Hervé TASSEL (Divers, 1,03%) ne seront pas présents au second tour.

Au niveau de la circonscription, Gwénaëlle CATHELINE (Extrême gauche) et Romain GILET (Divers) sont crédités de moins de 1% des votes.

Au sein de la circonscription, 0,87% des votes ont été refusés lors des dépouillements. En outre, on enregistre 1,96% de votes blancs.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 53,82% des électeurs à l'échelle de la troisième circonscription du Lot-et-Garonne. La mobilisation est donc inférieure de 10 points à celle de 2012.

Les précédentes élections à Montaut

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives