Élections

Résultat des élections législatives à Montignac-de-Lauzun

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:21

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Montignac-de-Lauzun (deuxième circonscription du Lot-et-Garonne)

Alexandre FRESCHI (La République en marche) réalise un résultat de 67,62% à Montignac-de-Lauzun, se plaçant ainsi en tête du second tour des législatives. La candidate frontiste Hélène LAPORTE, quant à elle, recueille 32,38% des votes.

M. FRESCHI était déjà majoritaire au sortir du premier tour de Montignac-de-Lauzun, en dépassant d'un peu plus de deux points Mme LAPORTE (18,94% contre 16,67%). Il semble également que le candidat En marche ! disposait de réserves de voix plus importantes, puisqu'il réunit 46 votes de plus qu'au premier tour alors que son adversaire frontiste en totalise 12.

53,88% des inscrits se sont rendus au bureau de vote lors du deuxième tour des élections législatives à Montignac-de-Lauzun. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont exercé leur droit de vote (-6,85 points). Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au second tour s'élevait à 76,23%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne

Dans la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne, un nouveau député a été élu lors du second tour des élections législatives : il s'agit du candidat d'En marche ! Alexandre FRESCHI, qui remporte l'approbation de 59,72% des votants. Le reste des suffrages, soit 40,28%, revient à son adversaire, Hélène LAPORTE (Front National).

M. FRESCHI occupait déjà la première position à l'issue du premier tour de la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne, avec 28,39% des voix contre 20,33% pour Mme LAPORTE. Il semble également que le candidat d'En marche ! ait bénéficié d'un meilleur report de voix, il récolte en effet 8 410 votes supplémentaires tandis que sa concurrente frontiste en récupère 5 199.

Lors du second tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 49,22% des électeurs au niveau de la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne. La participation est donc inférieure de 4,8 points à celle du premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 13,68 points qu'en 2012 au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Montignac-de-Lauzun (deuxième circonscription du Lot-et-Garonne)

En récoltant 22,73% des votes, le candidat socialiste Matthias FEKL se classe en première position au premier tour des législatives à Montignac-de-Lauzun. Emilien ROSO (Les Républicains) réalise un résultat de 20,45%, et s'octroie donc la deuxième position. Alexandre FRESCHI (La République en marche) termine juste derrière en rassemblant 18,94% des votes. Citons également Hélène LAPORTE (Front National), qui réalise un score de 16,67%.

Matthias FEKL (Parti socialiste) arrive en tête au premier tour des législatives à Montignac-de-Lauzun avec 22,73% des votes. Il a régressé de près de 15 points depuis sa précédente candidature aux législatives. Emilien ROSO (Les Républicains) parvient à rallier 20,45% des votants, et occupe donc la deuxième position. Un faible recul (un peu plus de six points) pour Les Républicains (ex-UMP) par rapport aux législatives de 2012. Juste derrière, on trouve Alexandre FRESCHI (La République en marche), qui rassemble 18,94% des votes. Quant à la candidate frontiste Hélène LAPORTE, elle réalise un résultat de 16,67%. C'est un peu plus de deux points de moins que ce qu'avait obtenu le Front National il y a cinq ans.

D'autres candidats réalisent un score plus faible dans cette ville. C'est notamment le cas de de Sylvio GUINGAN (La France insoumise, 9,09%), de Michel CERUTI (Parti communiste français, 3,79%), de Mathilde BOEUF (Ecologiste, 3,03%), de Jean-François BETHUS (Divers droite, 2,27%), ainsi que de Dalila BENCHELIFF (Debout la France, 1,52%).

Dans la ville, Muriel DUHIL (Divers) et David LACUBE (Ecologiste) ne franchissent pas le seuil des 1%.

Pour finir, les candidats suivants récoltent un score nul dans la ville : Zina AHMIMOU (Extrême gauche) et Patrick MAURIN (Divers droite).

Dans la municipalité, 0,75% des suffrages ont été refusés lors des dépouillements. En outre, aucun votant n'a préféré le vote blanc.

Au soir du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 60,73% des électeurs à Montignac-de-Lauzun. À titre comparatif, la participation était de 73,54% il y a cinq ans (-13 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne

Le candidat En marche ! Alexandre FRESCHI sort vainqueur du premier tour des législatives dans la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne avec 28,39% des suffrages. Le deuxième tour le placera face à Hélène LAPORTE (Front National), qui est créditée de 20,32% des votes.

Le candidat En marche ! Alexandre FRESCHI est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne, il y réalise en effet un score de 28,39%. Le deuxième tour le placera face à la candidate du FN Hélène LAPORTE, qui parvient à convaincre 20,32% des votants. C'est un peu plus de deux points de plus que ce qu'avait récolté M. BOUSQUET-CASSAGNE pour le Front National il y a cinq ans.

Matthias FEKL (Parti socialiste, 17%), Emilien ROSO (Les Républicains, 13,82%), Sylvio GUINGAN (La France insoumise, 9,69%), Michel CERUTI (Parti communiste français, 2,69%), Mathilde BOEUF (Ecologiste, 2,48%), Jean-François BETHUS (Divers droite, 1,49%), Patrick MAURIN (Divers droite, 1,41%) ainsi que Dalila BENCHELIFF (Debout la France, 1,19%), faute d'un score suffisant, ne seront pas présents au second tour.

Trois candidats, Muriel DUHIL (Divers), David LACUBE (Ecologiste) et Zina AHMIMOU (Extrême gauche), ne passent pas le seuil des 1% dans la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, on comptabilise 1,85% de votes blancs. D'autre part, 1,01% des votes ont été refusés lors des dépouillements.

Au sortir du premier tour des élections législatives, 54,03% des électeurs sont allés voter au sein de la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne. Il y a donc moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation atteignait les 62,87%.

Les précédentes élections à Montignac-de-Lauzun

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives