Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultat des élections législatives à Idron

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Idron (deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques)

Au soir du second tour des législatives, Jean-Paul MATTEI (Modem) est majoritaire à Idron en rassemblant 68,5% des suffrages. Son adversaire, la députée sortante Nathalie CHABANNE (PS), parvient à mobiliser 31,5% des votants.

M. MATTEI était déjà majoritaire au sortir du premier tour d'Idron, en totalisant 48,03% des suffrages quand Mme CHABANNE en réunissait 12,9%. Le candidat du MoDem réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'il obtient 135 votes supplémentaires tandis que sa concurrente du Parti socialiste en gagne 253.

À Idron, 1 870 électeurs sur 3 748 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue 49,89% du corps électoral. Ce taux représente une mobilisation inférieure de 6,59 points à celle du premier tour. En comparaison avec le second tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une forte diminution (un peu plus de 15 points).

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques

En rassemblant 60,93% des votes, le candidat du MoDem Jean-Paul MATTEI décroche la législature dans la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques lors du second tour des législatives. Sa concurrente, la députée sortante Nathalie CHABANNE (PS), rassemble le reste des votes, soit 39,07%.

M. MATTEI était déjà majoritaire à l'issue du premier tour de la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques, en récoltant 41,64% des suffrages quand Mme CHABANNE en obtenait 14,43%. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat MoDem, qui gagne 2 565 votes entre les deux tours alors que sa concurrente socialiste en rassemble 6 954.

À l'occasion du second tour des élections législatives, 47,48% des électeurs ont participé au scrutin à l'échelle de la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Ce taux constitue une participation inférieure de 7,97 points à celle du premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 14,51 points qu'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Idron (deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques)

À Idron, au sortir du premier tour des élections législatives, Jean-Paul MATTEI (Modem) arrive en tête avec 48,03% des voix. À une certaine distance, on trouve Eric SAUBATTE (Les Républicains), qui réalise un résultat de 15,11%. Citons également la députée sortante Nathalie CHABANNE (PS), qui réalise un score de 12,9%.

Jean-Paul MATTEI (Modem) réussit à rallier 48,03% des votants à Idron, arrivant ainsi en tête du premier tour des législatives. Le candidat républicain Eric SAUBATTE termine à une certaine distance, il reçoit en effet l'approbation de 15,11% des votants. Il réalise de ce fait un score deux fois moins important que lors des élections législatives de 2012. La députée sortante Nathalie CHABANNE (PS), quant à elle, parvient à convaincre 12,9% des votants. Un score bien loin des 35,58% qu'elle avait totalisés lors des élections législatives de 2012.

D'autres candidats réalisent un score plus faible dans cette municipalité. C'est notamment le cas de de Thierry MOUTOU (La France insoumise, 7,94%), de Joseph DAMOUR (Front National, 7,41%), de Jacques MAUHOURAT (Ecologiste, 2,94%), d'Héléna TIMMER-BLANCHARD (Ecologiste, 2,36%), ainsi que de Philippe PALENGAT (Divers droite, 1,2%).

Dans la commune, Alain BAUDORRE (Divers droite), Antoine MISSIER (Extrême gauche) et Samantha KERRACHE (Divers) réalisent un résultat inférieur à 1%.

Pour finir, Aurélien CORBILLON (Divers) n'a totalisé aucun suffrage dans la municipalité.

Dans la commune, 1,23% des votants ont préféré le vote blanc. Par ailleurs, 0,61% des votes n'ont pas été reçus lors des dépouillements.

À Idron, 2 117 électeurs sur 3 748 sont allés voter, ce qui correspond à un taux de participation de 56,48%. En comparaison, la participation était de 67,08% il y a cinq ans (-11 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques

Avec 41,64% de suffrages favorables, Jean-Paul MATTEI (Modem) est le vainqueur de ce dimanche dans la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Le prochain tour le placera face à la députée sortante Nathalie CHABANNE (PS), qui réalise un résultat de 14,43%.

Le candidat du MoDem Jean-Paul MATTEI remporte le premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques avec 41,64% des suffrages. Son adversaire lors du second tour sera la députée sortante Nathalie CHABANNE (PS), qui réunit 14,43% des suffrages. Elle tombe à moins de la moitié de son score du scrutin de 2012.

Eric SAUBATTE (Les Républicains, 14,02%), Thierry MOUTOU (La France insoumise, 10,03%), Joseph DAMOUR (Front National, 9,23%), Héléna TIMMER-BLANCHARD (Ecologiste, 3,31%), Jacques MAUHOURAT (Ecologiste, 3,25%) ainsi qu'Alain BAUDORRE (Div. D.) et Philippe PALENGAT (Div. D.), tous les deux à 1,22% ne participeront pas au prochain tour, faute d'un score suffisant.

Antoine MISSIER (Extrême gauche), Samantha KERRACHE (Divers) et Aurélien CORBILLON (Divers) sont crédités de moins de 1% des voix à l'échelle de la deuxième circonscription.

Au niveau de la circonscription, 0,74% des suffrages ont été refusés lors des dépouillements. D'autre part, 1,79% des votants ont choisi le vote blanc.

Au soir du premier tour des élections législatives, 55,45% des électeurs sont allés voter au sein de la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation atteignait les 62,8%.

Les précédentes élections à Idron

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Résultats des communes voisines
Aressy  -  Assat  -  Bizanos  -  Buros  -  Lée  -  Meillon  -  Ousse  -  Pau  -  Sendets
Choix de la station

À venir dansDanssecondess