Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultats des élections municipales à Pau

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du deuxième tour des élections municipales 2020

À Pau, lors du second tour des élections municipales 2020, le plus grand nombre de sièges est remporté par la liste de François BAYROU (DVC) grâce au soutien de 55,46 % des votants s'étant exprimés. Prévu à l'origine le 22 mars, ce deuxième tour a dû être reporté de plus de deux mois au vu de l'état d'urgence sanitaire.

En 2020, les Palois votaient pour élire leurs 49 conseillers municipaux. À l'occasion du second tour, la liste de François BAYROU (DVC) arrive à la première place à Pau et se voit attribuer 38 sièges avec 55,46 % des votes exprimés. La liste Divers gauche de Jérôme MARBOT obtient 11 sièges, grâce à 44,53 % des voix.

Le résultat du deuxième tour de Pau va dans le sens de celui du premier : la liste de M. BAYROU avait déjà récolté la majorité des suffrages avec 45,83 % des votes, contre 21,98 % pour celle de M. MARBOT. Le report de voix est pourtant défavorable à la liste Divers centre, qui bénéficie du report de 2 153 suffrages en sa faveur alors que sa concurrente Divers gauche en remporte 4 067 de plus.

Au second tour, la liste de M. MARBOT a accueilli 15 membres de la liste de Jean-François BLANCO (EELV), forte de 14,62 % des votes du premier, et 5 de celle de Patrice BARTOLOMEO (La France insoumise), 5,36 %. La liste de Denis BOUZON (Rassemblement National, 6,93 %) avait reçu un score suffisant pour intégrer une autre, mais a choisi de ne pas le faire. Les listes de Joseph DAMOUR (DLF), avec 3,01 % des suffrages exprimés, et de Cyrille MARCONI (EXG), avec 2,24 %, ne s'étaient pas maintenues, faute d'avoir remporté un nombre de votes assez élevé.

À Pau, le taux d'abstention s'établit à 61,65 %. Ce taux est moins élevé que celui du premier tour (64,55 %).

On recense 2,07 % de votes blancs et 1,85 % de votes nuls parmi les suffrages de Pau.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020

À l'occasion du premier tour des élections municipales 2020 à Pau, la liste Divers centre de François BAYROU obtient la majorité des votes avec un score de 45,83 %.

À Pau, 49 conseillers municipaux devaient être choisis à l'occasion des élections municipales 2020. On trouve trois listes avec un résultat suffisant pour prendre part au second tour. En réunissant 45,83 % des votes, la liste de François BAYROU (DVC) arrive à la première place à Pau lors du premier tour. 21,98 % des votants à s'être exprimés ont donné leur suffrage à la liste Divers gauche de Jérôme MARBOT. La liste de Jean-François BLANCO (Europe-Écologie-Les Verts), créditée de 14,62 % des voix, termine en troisième position.

Les listes de Denis BOUZON (RN), avec 6,93 % des votes exprimés, et de Patrice BARTOLOMEO (LFI), avec 5,36 %, remportent assez de suffrages pour faire alliance avec une autre liste pour le deuxième tour.

Les listes de Joseph DAMOUR (Debout la France, 3,01 %) et de Cyrille MARCONI (Extrême gauche, 2,24 %) ne se maintiennent pas, faute d'avoir récolté un nombre de votes assez élevé.

Le taux d'abstention enregistré est de 64,55 % dans la municipalité de Pau. Cela représente une abstention 23,23 points plus élevée que celle du premier tour des élections municipales 2014.

Sur l'ensemble des votes, 1,58 % sont blancs et 1,36 % sont jugés nuls.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Les précédentes élections à Pau

Pau en quelques données

Pau, dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Nouvelle-Aquitaine, est une ville qui comprend 77 575 habitants (2013). La ville de Pau est en perte de croissance démographique et comprend une forte proportion de retraités (20 408).

Au niveau de l'immobilier, Pau a une offre de 51 025 logements dont la majorité est destinée à la location (70,2 %).

En 2013, le taux de chômage était supérieur à la moyenne nationale : 17 % soit 8 222 chômeurs. La ville est pourtant riche de 49 500 emplois salariés ou non-salariés, au sein des 8 937 établissements actifs. La majorité des emplois de la ville de Pau est concentrée dans le secteur tertiaire (71,4 %).

L'offre immobilière de Pau propose plus de 50 000 logements, la plupart locatifs (60 %). Le nombre d'appartements est supérieur à celui des maisons (82 % contre 18 %). Les logements sociaux composent 17 % du parc immobilier de la ville de Pau.

Pau est une ville qui séduit les étudiants avec son université pluridisciplinaire, son école de management, des écoles d'ingénieurs, un IUT et un IAE, ainsi que des écoles d'art.

Résultats des communes voisines
Aressy  -  Billère  -  Bizanos  -  Buros  -  Idron  -  Lons  -  Mazères-Lezons  -  Montardon  -  Uzos
Choix de la station

À venir dansDanssecondess