Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Élections

Résultat des élections législatives à Pau

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Pau (première circonscription des Pyrénées-Atlantiques)

La candidate MoDem Josy POUEYTO parvient à mobiliser 63,44% des votants dans la première circonscription de Pau, se plaçant ainsi en tête du deuxième tour des élections législatives. Sa concurrente, la candidate républicaine Pauline ROY, réalise un résultat de 36,56%.

Le résultat du deuxième tour de Pau est dans la continuité de celui du premier : Mme POUEYTO était déjà en tête en récoltant 39,19% des votes, quand Mme ROY en rassemblait 13,51%. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate du MoDem, qui récupère 519 suffrages entre les deux tours alors que son adversaire des Républicains en recueille 1 467.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 40,52% des électeurs dans la première circonscription de Pau. Ce taux constitue une participation inférieure de 9,36 points à celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au second tour atteignait les 53,27%.

Résultats des élections législatives 2017 dans la première circonscription du département

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Pau (deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques)

Le candidat MoDem Jean-Paul MATTEI, qui réussit à rallier 61,33% des votants, est majoritaire dans la deuxième circonscription de Pau au soir du deuxième tour des élections législatives. Sa concurrente, la députée sortante Nathalie CHABANNE (PS), réalise un résultat de 38,67%.

Le résultat du deuxième tour de Pau est dans la continuité de celui du premier : M. MATTEI était déjà majoritaire en dépassant de près de 30 points Mme CHABANNE (41,78% contre 12,15%). Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat MoDem, qui gagne 471 votes entre les deux tours tandis que son adversaire du Parti socialiste en totalise 1 548.

La part de votants s'élève à 42,93% des électeurs lors du second tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de Pau. On constate une baisse de près de huit points de la participation en comparaison avec le premier tour. La mobilisation est également inférieure de 13,12 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Résultats des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du département

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Pau (troisième circonscription des Pyrénées-Atlantiques)

Michel BERNOS (La République en marche) parvient à mobiliser 59,9% des votants dans la troisième circonscription de Pau, se classant ainsi en tête du second tour des législatives. Son adversaire, le député sortant David HABIB (PS), parvient à rallier 40,1% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Pau est dans la continuité de celui du premier : M. BERNOS était déjà majoritaire en rassemblant 39,09% des suffrages, quand M. HABIB en recueillait 14,06%. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat d'En marche !, qui récupère 71 votes entre les deux tours tandis que son adversaire du Parti socialiste en récolte 255.

Lors du second tour des élections législatives, 38,47% des électeurs ont participé au scrutin dans la troisième circonscription de Pau. La participation est donc moins élevée de 9,21 points que celle du premier tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription des Pyrénées-Atlantiques

Le député sortant David HABIB (PS) voit son mandat renouvelé par les électeurs de la troisième circonscription des Pyrénées-Atlantiques : à l'occasion du deuxième tour des législatives, il y remporte en effet l'adhésion de 53,96% des votants. Michel BERNOS (La République en marche) est crédité quant à lui du reste des votes, soit 46,04%.

Initialement, M. BERNOS occupait la première position au terme du premier tour de la troisième circonscription des Pyrénées-Atlantiques, en obtenant 29,79% des votes quand M. HABIB en totalisait 25,42%. Les 9 642 voix récupérées entre les deux tours par le candidat socialiste lui ont permis de reprendre l'avantage sur son adversaire d'En marche !, rejoint quant à lui par 4 517 électeurs.

52,92% des inscrits se sont rendus au bureau de vote lors du deuxième tour des élections législatives au sein de la troisième circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Si l'on observe une chute de près de quatre points de la mobilisation par rapport au premier tour, la participation est plus élevée de 52,92 points qu'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Pau (première circonscription des Pyrénées-Atlantiques)

Avec 39,19% de suffrages favorables, Josy POUEYTO (Modem) est majoritaire au premier tour des élections législatives dans la première circonscription de Pau. Près de 26 points en dessous, la candidate insoumise Séverine GHEDJATI termine deuxième en rassemblant 13,59% des voix. La troisième position revient à Pauline ROY (Les Républicains), qui réalise un résultat de 13,51%. Citons également Jérôme MARBOT (Parti socialiste), qui remporte l'approbation de 12,84% des votants.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la candidate du MoDem Josy POUEYTO arrive en tête dans la première circonscription de Pau en totalisant 39,19% des suffrages. La deuxième position revient à Séverine GHEDJATI (La France insoumise), qui réalise un résultat de 13,59%. Juste derrière, on trouve Pauline ROY (Les Républicains), qui remporte l'adhésion de 13,51% des votants. Un net recul (près de neuf points) pour Les Républicains (ex-UMP) par rapport au scrutin de 2012. Quant à Jérôme MARBOT (Parti socialiste), il reçoit l'approbation de 12,84% des votants. Le Parti socialiste tombe de haut : il rassemble un peu plus de 23 points de moins qu'il y a cinq ans.

Derrière ces favoris, on trouve Claudie CHEYROUX (Front National, 8,14%), Olivier DARTIGOLLES (Parti communiste français, 5,7%), Thérèse DE BOISSEZON (Régionaliste, 2%), Frédéric PIC (Divers gauche, 1,69%), ainsi que Philippe KROMPHOLTZ (Debout la France, 1,19%).

Trois candidats, Elisabeth MEITNER (Divers), Agnès HEGOBURU (Extrême gauche) et Djémory DIABATÉ (Divers gauche), récoltent moins de 1% des suffrages dans cette partie de la ville.

Dans cette partie de la ville, 1,88% des votants ont choisi le vote blanc. D'autre part, 1% des votes n'ont pas été reçus lors des dépouillements.

Dans la première circonscription de Pau, 13 251 électeurs sur 26 568 ont participé au scrutin, ce qui représente un taux de participation de 49,88%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une réduction de six points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du département

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Pau (deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques)

Dans la deuxième circonscription de Pau, au soir du premier tour des législatives, Jean-Paul MATTEI (Modem) est majoritaire avec 41,78% de voix favorables. Citons également le candidat des Républicains Eric SAUBATTE, qui est crédité de 16,01% des suffrages.

41,78% des votants de la deuxième circonscription de Pau ont donné leur suffrage au candidat du MoDem Jean-Paul MATTEI lors du premier tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Eric SAUBATTE (Les Républicains), quant à lui, réussit à mobiliser 16,01% des votants. Il connaît ce faisant un léger recul (près de neuf points) par rapport aux législatives de 2012.

D'autres candidats réalisent un résultat plus faible dans cette ville. C'est notamment le cas de de Nathalie CHABANNE (Parti socialiste, 12,15%), de Thierry MOUTOU (La France insoumise, 11,79%), de Joseph DAMOUR (Front National, 7,63%), d'Héléna TIMMER-BLANCHARD (Ecologiste, 3,91%), ainsi que de Jacques MAUHOURAT (Ecologiste, 3,62%).

Cinq candidats, Alain BAUDORRE (Divers droite), Antoine MISSIER (Extrême gauche), Samantha KERRACHE (Divers), Philippe PALENGAT (Divers droite) et Aurélien CORBILLON (Divers), réalisent un résultat inférieur à 1% dans cette partie de la municipalité.

Dans cette partie de la commune, on enregistre 1,51% de votes blancs. En outre, 0,7% de bulletins nuls ont été comptabilisés.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 50,75% des électeurs dans la deuxième circonscription de Pau. Il y a donc moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation s'élevait à 57,12%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du département

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Pau (troisième circonscription des Pyrénées-Atlantiques)

Michel BERNOS (La République en marche) reçoit l'approbation de 39,09% des votants dans la troisième circonscription de Pau, se plaçant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Eric LYTWYN (La France insoumise) est crédité de 14,59% des votes, et s'octroie ainsi la deuxième place. Quant au député sortant David HABIB (PS), il totalise 14,06% des suffrages.

Avec 39,09% de votes favorables, le candidat En marche ! Michel BERNOS se classe en première position au premier tour des élections législatives dans la troisième circonscription de Pau. À une certaine distance, le candidat insoumis Eric LYTWYN est crédité de 14,59% des voix. Citons également le député sortant David HABIB (PS), qui parvient à mobiliser 14,06% des votants. Un résultat bien loin des 43,92% qu'il avait obtenus il y a cinq ans.

Derrière ces favoris, on trouve Pierre SAULNIER (Les Républicains, 9,51%), Lucinda CARVALHO (Front National, 7,76%), Isabelle LARROUY (Parti communiste français, 5,08%), Edith PEYRÉ (Ecologiste, 2,33%), Bernard DUPONT (Union des Démocrates et Indépendants, 1,87%), Frédéric PÉDEDAUT (Divers gauche, 1,52%), ainsi qu'Eric PETETIN (Ecologiste, 1,4%).

Quatre candidats, David GROSCLAUDE (Régionaliste), Christian MARTY (Extrême gauche), Catherine LE CARRER (Divers) et Eric DELTEIL (Extrême gauche), sont crédités de moins de 1% des suffrages dans cette partie de la localité.

Dans cette partie de la municipalité, le vote blanc représente 1,36% des suffrages. D'autre part, 1,19% de bulletins nuls ont été comptabilisés.

Au terme du premier tour des élections législatives, 47,68% des inscrits sont allés voter dans la troisième circonscription de Pau. À titre comparatif, la participation était de 54,82% il y a cinq ans (-7 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription des Pyrénées-Atlantiques

Le candidat En marche ! Michel BERNOS rassemble 29,79% des votes dans la troisième circonscription des Pyrénées-Atlantiques, et s'y classe donc en première position. Son adversaire lors du deuxième tour sera le député sortant David HABIB (PS), qui réalise un score de 25,42%.

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la troisième circonscription des Pyrénées-Atlantiques est Michel BERNOS (La République en marche), qui obtient 29,79% des votes. Le second tour le placera face au député sortant David HABIB (PS), qui reçoit l'approbation de 25,42% des votants. Il réalise ainsi un résultat deux fois moins important qu'il y a cinq ans.

Eric LYTWYN (La France insoumise, 10,96%), Lucinda CARVALHO (Front National, 8,8%), Bernard DUPONT (Union des Démocrates et Indépendants, 8,75%), Pierre SAULNIER (Les Républicains, 7,06%), Isabelle LARROUY (Parti communiste français, 2,94%), David GROSCLAUDE (Régionaliste, 1,61%) ainsi qu'Edith PEYRÉ (Ecologiste, 1,55%) ne seront pas présents au second tour, faute d'avoir totalisé les voix nécessaires.

Cinq candidats, Frédéric PÉDEDAUT (Divers gauche), Eric DELTEIL (Extrême gauche), Eric PETETIN (Ecologiste), Christian MARTY (Extrême gauche) et Catherine LE CARRER (Divers), réalisent un score inférieur à 1% au niveau de la troisième circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 0,83% des suffrages n'ont pas été validés lors des dépouillements. D'autre part, le vote blanc représente 1,84% des suffrages.

Au niveau de la troisième circonscription des Pyrénées-Atlantiques, 47 063 inscrits sur 82 751 se sont rendus aux urnes, ce qui correspond à un taux de participation de 56,87%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une baisse de six points.

Les précédentes élections à Pau

Pau en quelques données

Pau, dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Nouvelle-Aquitaine, est une ville qui comprend 77 575 habitants (2013). La ville de Pau est en perte de croissance démographique et comprend une forte proportion de retraités (20 408).

Au niveau de l'immobilier, Pau a une offre de 51 025 logements dont la majorité est destinée à la location (70,2 %).

En 2013, le taux de chômage était supérieur à la moyenne nationale : 17 % soit 8 222 chômeurs. La ville est pourtant riche de 49 500 emplois salariés ou non-salariés, au sein des 8 937 établissements actifs. La majorité des emplois de la ville de Pau est concentrée dans le secteur tertiaire (71,4 %).

L'offre immobilière de Pau propose plus de 50 000 logements, la plupart locatifs (60 %). Le nombre d'appartements est supérieur à celui des maisons (82 % contre 18 %). Les logements sociaux composent 17 % du parc immobilier de la ville de Pau.

Pau est une ville qui séduit les étudiants avec son université pluridisciplinaire, son école de management, des écoles d'ingénieurs, un IUT et un IAE, ainsi que des écoles d'art.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives
Bizanos  -  Buros  -  Montardon  -  Billère  -  Aressy  -  Mazères-Lezons  -  Idron  -  Lons  -  Uzos
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu