Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultat des élections législatives à Genouillé

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Genouillé (troisième circonscription de la Vienne)

À Genouillé, c'est le député sortant Jean-Michel CLÉMENT (LREM) qui est majoritaire au deuxième tour des élections législatives, avec 63,54% de voix favorables. Son adversaire, Delphine JUMEAU (Front National), est créditée de 36,46% des voix.

Le résultat du deuxième tour de Genouillé s'inscrit dans la continuité de celui du premier : M. CLÉMENT occupait déjà la première position avec 39,39% des suffrages, contre 17,68% pour Mme JUMEAU. Il semble également que le candidat En marche ! ait bénéficié d'un meilleur report de voix, puisqu'il réunit 37 votes supplémentaires alors que sa concurrente frontiste en totalise 31.

À Genouillé, 200 inscrits sur 361 sont allés voter, ce qui correspond à 55,4% du corps électoral. Si la participation est quasi égale à celle du premier tour, il y a un peu moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la mobilisation au deuxième tour atteignait les 57,87%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de la Vienne

Le député sortant Jean-Michel CLÉMENT (LREM) voit son mandat renouvelé par les votants de la troisième circonscription de la Vienne : à l'occasion du second tour des législatives, il y remporte en effet l'approbation de 67,83% des votants. La candidate du FN Delphine JUMEAU se classe en deuxième position avec le reste des voix, soit 32,17%.

Le résultat du deuxième tour de la troisième circonscription de la Vienne confirme celui du premier : M. CLÉMENT était déjà majoritaire en recueillant 39,98% des voix quand Mme JUMEAU en obtenait 14,68%. Il semble également que le candidat d'En marche ! ait bénéficié d'un meilleur report de voix, il totalise en effet 5 531 suffrages de plus qu'au premier tour tandis que sa concurrente du FN en récupère 4 232.

Au sein de la troisième circonscription de la Vienne, 34 348 inscrits sur 74 026 se sont rendus au bureau de vote, ce qui représente 46,4% du corps électoral. On constate une chute d'un peu plus de six points de la mobilisation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la participation au second tour atteignait les 59,57%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Genouillé (troisième circonscription de la Vienne)

À Genouillé, à l'issue du premier tour des élections législatives, le député sortant Jean-Michel CLÉMENT (LREM) est majoritaire avec 39,39% des votes. La candidate du FN Delphine JUMEAU termine loin derrière, elle remporte en effet l'approbation de 17,68% des votants. La troisième place revient au candidat des Républicains Enguerrand DELANNOY, qui réussit à mobiliser 16,16% des votants. La candidate insoumise Marie-José CELLOT, quant à elle, rassemble 14,14% des suffrages.

Le député sortant Jean-Michel CLÉMENT (LREM) est majoritaire au premier tour des législatives à Genouillé avec 39,39% de votes favorables. Delphine JUMEAU (Front National) termine loin derrière et obtient 17,68% des voix. On assiste là à une hausse significative du score du Front National, qui réalisait encore 7,91% lors du scrutin de 2012. Juste derrière, on trouve Enguerrand DELANNOY (Les Républicains), qui recueille 16,16% des voix. C'est près de trois points de moins que ce qu'il avait recueilli il y a cinq ans. Quant à la candidate insoumise Marie-José CELLOT, elle totalise 14,14% des votes.

Danièle CASSETTE (Ext. G.), Florian SÉJOURNÉ (écologiste) et Valérie LAFOY (PCF), tous les trois à 2,53%, ainsi que Gérard HERBERT (Div. D.) et Thierry MESMIN (Div. G.), tous les deux à 2,02%, ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

Dans la municipalité, Aymeric MAÎTRE DU CHAMBON (Divers droite) et Christophe GRESELIN (Divers) réunissent moins de 1% des votes.

Enfin, aucun électeur dans la commune n'a voté pour Didier HENRY (Divers).

Dans la commune, le vote blanc a séduit 2,44% des votants. D'autre part, 0,98% des suffrages ont été jugés invalides.

À Genouillé, 205 inscrits sur 361 ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 56,79%. Il y a donc un peu moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation atteignait les 58,93%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de la Vienne

Le député sortant Jean-Michel CLÉMENT (LREM) réunit 39,98% des voix dans la troisième circonscription de la Vienne, et y est donc majoritaire. Le second tour le placera face à la candidate du FN Delphine JUMEAU, qui récolte 14,68% des votes.

Avec 39,98% des voix, le député sortant Jean-Michel CLÉMENT (LREM) arrive en tête du premier tour des élections législatives dans la troisième circonscription de la Vienne. Il retrouvera au deuxième tour la candidate du FN Delphine JUMEAU, qui se qualifie en recueillant 14,68% des voix. Le Front National connaît ce faisant une faible progression (près de trois points) par rapport au scrutin de 2012.

Enguerrand DELANNOY (LR) et Danièle CASSETTE (Ext. G.), tous les deux à 13,32%, Marie-José CELLOT (La France insoumise, 11,68%), Gérard HERBERT (Divers droite, 7,51%), Florian SÉJOURNÉ (Ecologiste, 3,41%), Valérie LAFOY (Parti communiste français, 3,22%) ainsi que Thierry MESMIN (Divers gauche, 3,18%) ne pourront pas participer au second tour, faute d'un score suffisant.

Trois candidats, Aymeric MAÎTRE DU CHAMBON (Divers droite), Didier HENRY (Divers) et Christophe GRESELIN (Divers), sont crédités de moins de 1% des voix dans la circonscription.

Au niveau de la circonscription, 1,2% des votes n'ont pas été reçus lors des dépouillements. En outre, 2,06% des votants ont fait le choix du vote blanc.

38 821 électeurs de la troisième circonscription de la Vienne ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 52,44%. À titre comparatif, la participation était de 59,93% il y a cinq ans (-7 points).

Les précédentes élections à Genouillé

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Résultats d’élections dans les communes voisines Résultat des élections législatives à Genouillé (86)

Choix de la station

À venir dansDanssecondess