Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Élections

Résultat des élections législatives à Poitiers

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Poitiers (première circonscription de la Vienne)

Jacques SAVATIER (La République en marche), qui parvient à convaincre 54,67% des votants, est majoritaire dans la première circonscription de Poitiers au sortir du deuxième tour des élections législatives. Sa concurrente, la candidate insoumise Céline CUVILLIER, est créditée de 45,33% des suffrages.

Le résultat du deuxième tour de Poitiers confirme celui du premier : M. SAVATIER était déjà en tête en récoltant 39,06% des suffrages, quand Mme CUVILLIER en obtenait 17,39%. Le candidat En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, il recueille en effet 578 votes de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire de La France Insoumise en gagne 1 870.

Lors du second tour des élections législatives, 40,35% des inscrits ont exercé leur droit de vote dans la première circonscription de Poitiers. On observe une diminution de près de six points de la participation en comparaison avec le premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 8,17 points qu'en 2012 au deuxième tour.

Résultats des élections législatives 2017 dans la première circonscription du département

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Poitiers (deuxième circonscription de la Vienne)

Dans la deuxième circonscription de Poitiers, c'est Sacha HOULIÉ (La République en marche) qui se classe en première position au deuxième tour des élections législatives, avec 68,29% de suffrages favorables. Quant au candidat des Républicains Olivier CHARTIER, il remporte l'adhésion de 31,71% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Poitiers s'inscrit dans la continuité de celui du premier : M. HOULIÉ était déjà majoritaire en dépassant d'un peu plus de 25 points M. CHARTIER (38,33% contre 13,18%). Les votes dans la localité s'étant reportés de manière semblable entre le candidat En marche ! et son adversaire républicain, 918 pour le premier et 1 009 pour le deuxième, le classement est resté le même qu'au premier tour.

À l'occasion du second tour des élections législatives, 40,04% des électeurs ont mis un bulletin dans l'urne dans la deuxième circonscription de Poitiers. La participation est donc inférieure de 10,67 points à celle du premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 12,17 points qu'il y a cinq ans au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de la Vienne

La deuxième circonscription de la Vienne se dote d'un nouveau député en la personne du candidat En marche ! Sacha HOULIÉ, élu avec 67,71% de voix favorables à l'occasion du second tour des législatives. Le candidat des Républicains Olivier CHARTIER se classe en deuxième position avec les suffrages restants (32,29%).

Le résultat du deuxième tour de la deuxième circonscription de la Vienne s'inscrit dans la continuité de celui du premier : M. HOULIÉ était déjà majoritaire en dépassant de près de 28 points M. CHARTIER (41,75% contre 14,15%). Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'il recueille 2 647 votes supplémentaires tandis que son adversaire républicain en récupère 3 577.

Au niveau de la deuxième circonscription de la Vienne, 33 667 inscrits sur 77 522 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente 43,43% du corps électoral. On observe une réduction de près de 10 points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au second tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une baisse de près de 14 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Poitiers (première circonscription de la Vienne)

Dans la première circonscription de Poitiers, c'est le candidat En marche ! Jacques SAVATIER qui se classe en première position au premier tour des législatives, en récoltant 39,06% des votes. Citons également la candidate insoumise Céline CUVILLIER, qui est créditée de 17,39% des voix.

Dans la première circonscription de Poitiers, à l'issue du premier tour des législatives, Jacques SAVATIER (La République en marche) se classe en première position avec 39,06% de suffrages favorables. Citons également la candidate insoumise Céline CUVILLIER, qui parvient à rallier 17,39% des votants.

Jacqueline DAIGRE (Les Républicains, 10,53%), Xavier MOINIER (Parti socialiste, 9,83%), Arnaud FAGE (Front National, 8,4%), Marjorie MONNI (Ecologiste, 6,5%), Anne JOULAIN (Parti communiste français, 4,29%), Ludovic GAILLARD (Extrême gauche, 1,2%), ainsi que Guillaume VERDIER (Debout la France, 1,15%), ont connu un succès plus discret lors de ce premier tour.

Dans cette partie de la localité, Patrick MARTINET (Extrême droite), Pascale HENRY (Divers) et Frédéric BOUCHAREB (Divers gauche) ne dépassent pas la barre des 1%.

Dans cette partie de la municipalité, le vote blanc a convaincu 1,4% des votants. Par ailleurs, 0,7% des suffrages n'ont pas été validés lors des dépouillements.

Dans la première circonscription de Poitiers, 9 471 électeurs sur 20 600 se sont rendus au bureau de vote, ce qui représente un taux de participation de 45,98%. La mobilisation est donc inférieure de cinq points à celle de 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du département

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Poitiers (deuxième circonscription de la Vienne)

Sacha HOULIÉ (La République en marche) se classe en première position au premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de Poitiers en obtenant 38,33% des voix. Loin derrière, on trouve Frédéric ABRACHKOFF (La France insoumise), qui réunit 15,29% des voix. Quant au candidat républicain Olivier CHARTIER, il est crédité de 13,18% des voix.

Avec 38,33% des voix, Sacha HOULIÉ (La République en marche) arrive en tête au premier tour des législatives dans la deuxième circonscription de Poitiers. Le candidat de La France Insoumise Frédéric ABRACHKOFF termine à une certaine distance en récoltant 15,29% des voix. Quant au candidat républicain Olivier CHARTIER, il reçoit l'approbation de 13,18% des votants. Il réalise de ce fait un résultat deux fois moins important qu'il y a cinq ans.

D'autres candidats réalisent un score moins élevé dans cette ville. C'est notamment le cas de de Patricia PERSICO (Parti socialiste, 9,65%), d'Yoann MAGNERON (Ecologiste, 7,14%), de Pascale BORDIN (Front National, 5,71%), de Christian MICHOT (Parti communiste français, 3,6%), de Marie-Dolores PROST (Divers droite, 1,69%), ainsi que de Marie-Aline DE MASCUREAU (Ext. D.) et de Céline BOUSQUET (DIV), toutes les deux à 1,26%.

Dans cette partie de la commune, Jeannine MAZZOLENI-MOYSE (Debout la France), François BARÈRE (Extrême gauche), Magali DELAMOUR (Divers), Nicolas LAURENCEAU (Divers) et Cyril ROUSSEAU (Ecologiste) ne passent pas le seuil des 1%.

Dans cette partie de la localité, 0,59% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements. En outre, le vote blanc a séduit 1,1% des votants.

Au soir du premier tour des élections législatives, 50,71% des électeurs sont allés voter dans la deuxième circonscription de Poitiers. Il y a donc un peu moins de votants qu'en 2012, où la participation atteignait les 54,07%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de la Vienne

Le candidat En marche ! Sacha HOULIÉ remporte l'approbation de 41,75% des votants dans la deuxième circonscription de la Vienne, et y est donc majoritaire. Son challenger pour le prochain tour sera Olivier CHARTIER (Les Républicains), qui réussit à mobiliser 14,15% des votants.

Avec 41,75% de suffrages favorables, Sacha HOULIÉ (La République en marche) sort majoritaire du premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de la Vienne. Son adversaire pour le second tour sera Olivier CHARTIER (Les Républicains), qui rassemble 14,15% des suffrages. C'est deux fois moins que ce qu'il avait recueilli lors des législatives de 2012.

Frédéric ABRACHKOFF (La France insoumise, 13,7%), Patricia PERSICO (Parti socialiste, 8,6%), Pascale BORDIN (Front National, 8,1%), Yoann MAGNERON (Ecologiste, 4,88%), Christian MICHOT (Parti communiste français, 2,55%), Marie-Dolores PROST (Divers droite, 1,27%) ainsi que Jeannine MAZZOLENI-MOYSE (Debout la France, 1,17%), faute d'avoir obtenu les suffrages nécessaires, ne pourront pas se maintenir au prochain tour.

Six candidats sont crédités de moins de 1% des voix au niveau de la circonscription : Céline BOUSQUET (Divers), Marie-Aline DE MASCUREAU (Extrême droite), Magali DELAMOUR (Divers), François BARÈRE (Extrême gauche), Nicolas LAURENCEAU (Divers) et Cyril ROUSSEAU (Ecologiste).

Au sein de la circonscription, on comptabilise 1,58% de votes blancs. D'autre part, 0,62% des votes ont été jugés irrecevables.

41 087 électeurs de la deuxième circonscription de la Vienne ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente un taux de participation de 53,01%. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation atteignait les 59,19%.

Les précédentes élections à Poitiers

Poitiers en quelques données

La ville de Poitiers, chef-lieu du département de la Vienne et située dans la région Nouvelle-Aquitaine a, en 2014, une population de 87 435 habitants, avec une croissance démographique en légère hausse depuis 2009 (+ 0,62 %). Les 20-39 ans composent 43 % de la population, ce qui donne une ville plutôt jeune et dynamique.

Au niveau de l'emploi, Poitiers a un taux de chômage de 15,48 % (contre 10,49 % en moyenne nationale) et 25,35 % de sa population est composée d'étudiants. En 2013, la ville de Poitiers comptait 7 953 établissements et 58 383 emplois salariés et non-salariés. Les deux plus grands secteurs d'emploi à Poitiers sont le tertiaire et l'administration.

Poitiers dénombre 52 192 logements en 2007, avec 14 920 maisons et 36 678 appartements. 13 974 de ces logements sont occupés par leurs propriétaires.

Les réseaux autoroutiers et ferroviaires en font une ville facile d'accès. La ville est réputée pour sa vie estudiantine, ses festivals, mais aussi son parc de loisirs, le Futuroscope. Elle est classée Ville d'art et d'histoire et est renommée pour ses nombreuses églises.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu