Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Noyade mortelle à Lacanau : "les baigneurs ne sont pas tous conscients des dangers des baïnes"

-
Par France Bleu Gironde

La plage centrale de Lacanau est désormais surveillée tous les jours à Lacanau . Ce sont les maîtres-nageurs-sauveteurs de cette plage qui sont intervenus dimanche pour tenter de sauver la jeune femme de 20 ans, qui est morte dimanche , emportée par un courant de baïne au large de la plage Sud.

La surveillance de la plage centrale est désormais quotidienne à Lacanau
La surveillance de la plage centrale est désormais quotidienne à Lacanau © Radio France

La question de la surveillance des plages à l'avant-saison est relancée après la noyade mortelle d'une jeune femme de 20 ans, dimanche après-midi, sur la plage sud de Lacanau, une plage non surveillée en cette période. Julie, qui habitait Villenave d'Ornon, se baignait avec une copine lorsqu'elle a été emportée par un courant de baïne, à 400 m au large. Son amie a pu être sauvée, mais elle, en arrêt cardiaque, n'a pu être ranimée, malgré l'intervention de l'hélicoptère de la Sécurité Civile et des Maîtres Nageurs Sauveteurs, qui se trouvaient sur la plage centrale, une plage désormais surveillée tous les jours.

Série noire en ce début d'année

C'est la 3ème noyade mortelle en 2 mois sur les plages de Gironde , après celles du Porge et de Lacanau déjà, mi-avril. Les plages dimanches étaient bondées, mais les conditions de baignade étaient loin d'être idéales. Matthieu Boivin est adjoint au chef de poste sur la plage centrale de Lacanau.

"La marée était descendante, les courants très forts"

Des moyens supplémentaires avaient été mis en place, suite à une réunion de crise à la préfecture en avril. Un hélicoptère de la Sécurité Civile patrouille sur le littoral tous les week-end en attendant l'ouverture de tous les postes de secours début juillet. On peut difficilement faire plus, selon Hubert Weigel, le préfet délégué à la sécurité en Gironde.

 

<button class="rfb-player-button rf-player-button--outlineWhite" data-source-url="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/bleu/sons/2013/06/s25/net-fbr33a-c415c2d0-6f02-4367-bff6-e8e73d50b5a5.mp3" data-source-name=""C'est la faute à la fatalité"" data-source-broadcast-type="aod" data-station-id="" data-start-time="" data-end-time="" data-tracking-id="" data-diffusion-uuid="" data-diffusion-title="" data-diffusion-description="" data-diffusion-path="" data-emission-uuid="" data-emission-title=""C'est la faute à la fatalité"" data-emission-business-reference="" data-emission-path="" data-clip-type="extraits" data-extract-title=""C'est la faute à la fatalité"" data-author="" data-duration="49" data-station-title="France Bleu" data-category="" data-sub-category="" data-is-aod="1" aria-label=""C'est la faute à la fatalité""

"C'est la faute à la fatalité"

La plage centrale et la plage Nord sont désormais surveillées tous les jours à Lacanau. Les plages sud et super-sud ne le seront qu'à partir du 4 juillet, avec l'arrivée des CRS-MNS..

Le drapeau orange était hissé ce lundi sur la plage centrale de Lacanau
Le drapeau orange était hissé ce lundi sur la plage centrale de Lacanau © Radio France

 

"Les vacanciers ne se rendent pas compte du danger"

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu