Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultat des élections législatives à Durban-Corbières

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Durban-Corbières (première circonscription de l'Aude)

Danièle HÉRIN (La République en marche) se classe en première position au deuxième tour des législatives à Durban-Corbières avec 62,15% des votes. Son concurrent, Christophe BARTHÈS (Front National), reçoit l'approbation de 37,85% des votants.

Mme HÉRIN occupait déjà la première position au terme du premier tour de Durban-Corbières, en réunissant 26,07% des voix quand M. BARTHÈS en rassemblait 16,67%. De plus, la candidate d'En marche ! a bénéficié d'un meilleur report de voix entre les deux tours, puisqu'elle obtient 49 votes supplémentaires alors que son adversaire du FN en recueille 28.

À Durban-Corbières, 221 inscrits sur 505 se sont rendus aux urnes, ce qui représente 43,76% du corps électoral. Ce taux constitue une participation inférieure de 5,15 points à celle du premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 24,36 points qu'en 2012 au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de l'Aude

À l'issue du second tour des élections législatives, la candidate d'En marche ! Danièle HÉRIN réalise un résultat de 58,65%, et devient donc la nouvelle députée de la première circonscription de l'Aude. Le candidat du FN Christophe BARTHÈS se classe en deuxième position avec le reste des suffrages, soit 41,35%.

Le résultat du deuxième tour de la première circonscription de l'Aude confirme celui du premier : Mme HÉRIN était déjà majoritaire en obtenant 27,49% des votes quand M. BARTHÈS en totalisait 22,82%. De plus, la candidate d'En marche ! a bénéficié d'un report de voix favorable entre les deux tours, elle réunit en effet 9 628 suffrages supplémentaires tandis que son adversaire frontiste en rassemble 5 096.

45 562 électeurs de la première circonscription de l'Aude ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue 47,89% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-5,39 points). La participation est également moins élevée de 13,9 points qu'en 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Durban-Corbières (première circonscription de l'Aude)

26,07% des votants de Durban-Corbières ont donné leur vote à Danièle HÉRIN (La République en marche) lors du premier tour des législatives, ce qui la place en première position. La candidate de La France Insoumise Marine TORO termine un peu plus de sept points derrière et rassemble 18,8% des suffrages. Christophe BARTHÈS (Front National) remporte l'approbation de 16,67% des votants, et occupe donc la troisième place. Miren DE LORGERIL (Les Républicains), quant à elle, réussit à rallier 12,82% des votants.

À Durban-Corbières, à l'issue du premier tour des élections législatives, Danièle HÉRIN (La République en marche) est majoritaire avec 26,07% des voix. Marine TORO (La France insoumise) termine en deuxième position, elle réalise en effet un score de 18,8%. Le candidat frontiste Christophe BARTHÈS termine à quelques points seulement et obtient 16,67% des suffrages. Le Front National progresse ainsi de près de sept points par rapport aux voix rassemblées en 2012. Citons également Miren DE LORGERIL (Les Républicains), qui réalise un score de 12,82%. Les Républicains (anciennement l'UMP) ont régressé de près de quatre points depuis la candidature aux législatives de Mme BOONEN.

Alain GINIES (Parti socialiste, 11,54%), Mylène VESENTINI (Parti communiste français, 4,7%), Jean-Claude PEREZ (Divers gauche, 4,27%), ainsi que Pierre FABRE (Divers gauche, 1,28%), ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

Six candidats recueillent moins de 1% des votes dans la ville : Nicole GADRAT (Extrême gauche), Patricia DANDEU (Divers), Hervé BOISSONADE (Debout la France), Marie SANZ (Divers), Arthur CHEVIGNARD (Divers) et Yamina MAMOU (Union des Démocrates et Indépendants).

Enfin, aucun électeur dans la ville n'a voté pour Nicole ESCOURBIAC (Ecologiste).

Dans la municipalité, 1,21% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements. Par ailleurs, on comptabilise 4,05% de votes blancs.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 48,91% des électeurs à Durban-Corbières. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation s'élevait à 69,11%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de l'Aude

Danièle HÉRIN (La République en marche) sort majoritaire du premier tour des législatives dans la première circonscription de l'Aude, elle y reçoit en effet l'adhésion de 27,49% des votants. Son adversaire pour le prochain tour sera le candidat du FN Christophe BARTHÈS, qui réunit 22,82% des voix.

La candidate d'En marche ! Danièle HÉRIN sort majoritaire du premier tour des élections législatives dans la première circonscription de l'Aude, elle y réalise en effet un résultat de 27,49%. Elle retrouvera au deuxième tour le candidat du FN Christophe BARTHÈS, qui se qualifie en recueillant 22,82% des suffrages. C'est un peu plus de deux points de plus que ce qu'avait recueilli M. MORIO pour le Front National en 2012.

Marine TORO (La France insoumise, 14,19%), Alain GINIES (Parti socialiste, 9,92%), Miren DE LORGERIL (Les Républicains, 9,6%), Jean-Claude PEREZ (Divers gauche, 5,18%), Mylène VESENTINI (Parti communiste français, 2,98%), Hervé BOISSONADE (Debout la France, 1,8%), Yamina MAMOU (Union des Démocrates et Indépendants, 1,22%), Nicole ESCOURBIAC (Ecologiste, 1,18%) ainsi que Patricia DANDEU (Divers, 1,17%), faute d'avoir réuni les votes nécessaires, ne seront pas présents au prochain tour.

Arthur CHEVIGNARD (Divers), Pierre FABRE (Divers gauche), Marie SANZ (Divers) et Nicole GADRAT (Extrême gauche) ne dépassent pas le seuil des 1% au sein de la circonscription.

Au niveau de la circonscription, on comptabilise 2,12% de votes blancs. Par ailleurs, 1,45% des votes n'ont pas été considérés comme recevables.

À l'issue du premier tour des élections législatives, 53,5% des inscrits ont participé au scrutin à l'échelle de la première circonscription de l'Aude. À titre comparatif, la participation était de 62,22% il y a cinq ans (-9 points).

Les précédentes élections à Durban-Corbières

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess