Économie - Social - Aveyron
Une audience se tiendra ce lundi 13 mars devant le conseil des prud'hommes de Rodez, en Aveyron. Sur place, les 282 ex-salariés de la SAM (Société aveyronnaise de métallurgie) vont retrouver le constructeur automobile Renault.
Coup de tonnerre pour les fabricants aveyronnais de couteau de Laguiole. L'Institut national de la propriété industrielle a validé la demande d'indication géographique déposée par les fabricants de couteau de Thiers, qui couvre six départements. Une décision "incohérente" pour le maire de Laguiole.
Pourquoi abandonner la SAM? C’est la question du député NUPES du bassin de Decazeville lors des questions au gouvernement. Laurent Alexandre estime que c’est un "abandon lâche" de l’État alors que le projet de reprise a échoué.
Coup de massue dans le bassin de Decazeville, en Aveyron. MH Industries, le repreneur potentiel de la fonderie automobile de Viviez, la SAM se retire. Pourtant, la Région Occitanie le soutenait ardemment. Mais ni Renault ni l'Etat n'auraient joué le jeu.
Le 30 juin, c’était la date limite sur laquelle les acteurs du dossier de la fonderie SAM de Viviez (Aveyron) avaient trouvé un accord. Le repreneur potentiel aurait dû proposer ce jour une offre de reprise. Mais le dossier est loin d’être bouclé. La Région parle d’un délai de "quelques semaines".
De la pelouse aveyronnaise sur les terrains du Centre national de rugby (CNR) pendant trois ans. La marque RAGT, implantée en Aveyron et le Tarn, vient de lier un partenariat avec la Fédération française de rugby.
Après trois ans de Covid, le groupe aveyronnais "Go and live" duquel fait partie Nacel, peut de nouveau proposer des séjours linguistiques aux Etats-Unis.
C'est le premier employeur privé de l'Aveyron : la division AOP de Lactalis a lancé une grande campagne de recrutement pour ses sites qui produisent du roquefort, mais aussi du pérail Lou Pérac et la gamme de fromages de brebis frais Salakis.Une centaine de postes sont ouverts.
L’entreprise Snam était-elle en difficulté ? Le changement de direction la semaine passée le laisse penser. Mais la Région et les collectivités locales semblent rassurées et veulent croire au projet Phénix qui prévoit d’embaucher 600 personnes.
Avec l’aide de la Région, la SNAM de Viviez (Aveyron) développe depuis des mois le projet d’une usine de batterie dans le bassin de Decazeville. Mais le PDG vient d’être débarqué par le fonds d'investissement avec qui il développe ce projet baptisé Phénix, d'où la crainte qu'il se fasse ailleurs.
Les anciens salariés de la SAM ont quitté ce lundi le site de la fonderie aveyronnaise. Ils ont passé le relai à la société de gardiennage mandatée par la communauté de commune de Decazeville pour surveiller le site. Une remise de clés qui s'est faite non sans une certaine émotion.
Les salariés de l'ex-fonderie SAM auront lutter jusqu'au bout pour tenter de faire revivre leur usine. Ils ont accepté de quitter le site qu'ils occupent depuis plus de quatre mois. Le mandataire judiciaire s'est engagé par écrit à ne pas vendre, ni vider le site tout de suite.
Les collectivités locales se mobilisent une fois encore pour tenter de faire renaître une fonderie sur le site de l'ex-SAM. La Région paiera les loyers du bâtiment. Avec la communauté de communes de Decazeville (Aveyron), elle financera aussi la sécurisation des machines.
Alors que les ex-salariés de la fonderie SAM de Viviez (Aveyron) occupent toujours leur usine liquidée, le patron du Département reste très prudent quant au projet de reprise annoncé par Carole Delga, la présidente socialiste de la Région Occitanie.
La Région Occitanie pourrait racheter très rapidement les locaux dans l’ancienne fonderie SAM à Viviez. Les négociations avancent et cela rassure fortement les ex-salariés de l’usine aveyronnaise.
L'enseigne de boulangerie-restauration La Panetière s'étend aujourd'hui à tout le sud-ouest avec plus de 200 magasins. Et en utilisant des matières premières produites localement, en Aveyron, terre d'origine de la famille fondatrice de la marque.