Le média de la vie locale
Deux jours après le décès de Pierre Soulages, le musée Soulages à Rodez va rendre hommage au peintre ce dimanche 30 octobre toute la journée. Le musée sera ouvert à tout le monde gratuitement.
Pierre Soulages était né deux fois "à Rodez et dans la peinture" rappelle le directeur et conservateur en chef du musée consacré au peintre de "l'outrenoir", Benoît Decron, très peiné par la mort de l'artiste aveyronnais. "C'était un grand monsieur fidèle à sa ville" réagit une Ruthénoise.
Face à l'augmentation du nombre de sauts depuis le Viaduc de Millau, en Aveyron, la préfecture y interdit le base-jump, comme au viaduc du Viaur et de Verrières. Incompréhensible et au final dangereux disent les pratiquants.
Le combat des salariés de la fonderie SAM en Aveyron n’est pas fini. Ils lancent une procédure collective aux Prud’hommes. Parallèlement, ils suivent aussi la possible reprise de l’usine menée par un industriel lotois et la Région.
Arnaud Viala, le président du Conseil départemental de l'Aveyron, explique la position du Département de revenir à une vitesse maximale autorisée de 90km/h sur toutes ses routes départementales. Il justifie ce choix par un réseau très bien adapté et entretenu.
Énorme déception pour les fabricants de couteaux de Laguiole en Aveyron. L’Inpi vient de rejeter la demande d’indication géographique pour protéger les fameux couteaux à l’abeille. Une autre demande, déposée par les fabricants de Thiers, a semé la confusion.
Ils avaient jusqu'à 14h ce mardi 5 avril pour évacuer leur usine de Viviez, selon une décision du tribunal de Rodez. Mais les salariés continuent d'occuper jour et nuit le site du sous-traitant de Renault, en liquidation, pour empêcher la vente aux enchères de leurs machines et de l'aluminium.
Plusieurs millions d'euros de pièces en alu commandées par Renault sont toujours dans l'ex fonderie SAM. Les salariés se battent toujours pour obtenir des primes décentes de la part du constructeur. Ils lui rappellent que faute de pièces russes, il pourrait racheter des pièces en Aveyron.
Une grosse mobilisation attendue devant le tribunal de Rodez ce jeudi. Les juges devront trancher sur la légalité de l'occupation de la fonderie SAM liquidée en décembre 2021.
Instaurer un référendum d'initiative citoyenne (RIC) : c'est une proposition de Michel, un internaute de l'Aveyron, dans le cadre de la grande consultation "Ma France 2022", pour mieux contrôler nos élus. Cédric Groulier, professeur de droit public à Sciences Po Toulouse décrypte cette idée.
C'est la fin d'un secret de polichinelle. Carole Delga a révélé le nom de l'entreprise qui souhaite faire revivre la SAM. Les élus régionaux viennent de voter une aide d’1,2 M d'euros à MH Industries pour la réalisation d’études autour d’un projet de reprise de l’ancien site de la SAM.
Après avoir vécu la menace d'une fermeture, l'automne dernier, faute du nombre requis de sages-femmes, la maternité de Villefranche-de-Rouergue, dans l'Aveyron, résiste toujours en ce début 2022, grâce toujours au renfort de soignants extérieurs.
Plus d'un millier de personnes se sont réunies ce samedi à Viviez (Aveyron) pour soutenir les ex-salariés de la SAM qui occupent leur usine depuis fin novembre.
Les salariés de la SAM ont épuisé tous les recours et commencent à se résoudre à la fermeture de leur fonderie à Viviez en Aveyron. Toutefois, ils continuent de se battre pour un plan de licenciement décent et une possible renaissance du site.
À Viviez (Aveyron), les 350 salariés de la fonderie SAM lancent une opération "usine morte", mardi 26 octobre 2021. Un énième mouvement de protestation pour tenter de sauver leur usine. Le site a été placé en liquidation judiciaire en septembre dernier. Pour le moment, il n'y a aucun repreneur.
La filière aveyronnaise du roquefort estime que l’étiquetage Nutri-Score n’est pas adapté à son AOP. Elle demande l’exemption du Nutri-Score pour le roquefort et les fromages sous signes officiels de qualité. Les élus locaux se sont mobilisés ce lundi.