Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultat élections régionales 2021 : Occitanie

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Occitanie : résultat 2e tour des élections régionales 2021

En Occitanie, lors du deuxième tour des élections régionales 2021, 109 sièges reviennent à la liste Union Gauche et Écologistes dirigée par Carole DELGA avec 57,78 % des voix exprimées.

Lors des élections régionales 2021, les citoyens d'Occitanie votent pour choisir leurs 158 conseillers régionaux. Lors du deuxième tour, 109 sièges sont décernés à la liste conduite par Carole DELGA (UGE), grâce à 57,78 % des votes. La liste Rassemblement National emmenée par Jean-Paul GARRAUD remporte l'approbation de 24 % des votants s'étant exprimés et se voit attribuer 28 sièges. La liste UD présentée par Aurélien PRADIÉ obtient 21 sièges, créditée de 18,22 % des voix exprimées.

La liste de Mme DELGA était déjà majoritaire au soir du premier tour d'Occitanie avec 39,57 % des suffrages, quand celle de M. GARRAUD en avait récolté 22,61 %. La liste de M. PRADIÉ avait quant à elle reçu 12,19 % des votes. La liste Union Gauche et Écologistes dispose en outre de réserves de voix plus importantes entre les deux tours, puisqu'elle parvient à convaincre 285 009 électeurs de plus qu'au tour précédent alors que sa concurrente Rassemblement National n'en mobilise que 25 217 supplémentaires. La liste Union de la Droite profite du report de 94 273 suffrages.

Alors qu'elles avaient reçu un score suffisant pour intégrer une autre liste au second tour, les listes d'Antoine MAURICE (écologiste, 8,84 %), de Vincent TERRAIL-NOVÈS (Union du Centre, 8,78 %) et de Myriam MARTIN (LFI, 5,06 %) n'ont pas choisi de le faire. Les listes de Malena ADRADA (Extrême gauche), avec 1,77 % des votes exprimés, de Jean-Luc DAVEZAC (REG), avec 0,76 %, et d'Anthony LE BOURSICAUD (DIV), avec 0,41 %, ne s'étaient pas maintenues, faute d'avoir récolté un nombre de suffrages assez élevé.

Pour ce second tour en Occitanie, le taux d'abstention est de 62,17 %. L'abstention de ce deuxième tour est donc similaire à celle du premier tour (62,76 %).

Sur l'ensemble des votes, 2,57 % sont blancs et 1,81 % sont jugés nuls. On en avait dénombré respectivement 2,3 % et 1,67 % au premier tour.

Occitanie : résultat 1er tour des élections régionales 2021

En Occitanie, la liste UGE menée par Carole DELGA arrive en tête et obtient l'adhésion de 39,57 % des votants s'étant exprimés à l'occasion du premier tour des élections régionales 2021.

À l'occasion des élections régionales 2021, les électeurs d'Occitanie sont appelés aux urnes pour renouveler le conseil régional. Lors du premier tour, la liste UGE emmenée par Carole DELGA se classe à la première place et reçoit 39,57 % des voix. La liste conduite par Jean-Paul GARRAUD (Rassemblement National), avec 22,61 % des votes exprimés, se classe à la deuxième place. 12,19 % des votants à s'être exprimés donnent leur suffrage à la liste Union de la Droite présentée par Aurélien PRADIÉ.

Les listes d'Antoine MAURICE (ECO), avec 8,84 % des votes, de Vincent TERRAIL-NOVÈS (UC), créditée de 8,78 %, et de Myriam MARTIN (La France insoumise), avec 5,06 %, atteignent le seuil de suffrages requis pour intégrer une autre liste au second tour.

Les listes de Malena ADRADA (Extrême gauche), avec 1,77 %, de Jean-Luc DAVEZAC (REG), avec 0,76 %, et d'Anthony LE BOURSICAUD (Divers), avec 0,41 %, ne maintiennent pas leur candidature, faute d'avoir obtenu un score suffisant.

Dans la région, le taux d'abstention s'élève à 62,76 %. C'est un résultat plus haut que celui du premier tour des élections régionales 2015 (47,73 %).

On observe un vote blanc à hauteur de 2,3 % chez les votants d'Occitanie, ainsi que 1,67 % de votes nuls.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Présentation de la région Occitanie

Issue de la fusion du Languedoc-Roussillon et du Midi-Pyrénées, l'Occitanie est une région administrative française. Elle contient 36 arrondissements et 13 départements : l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, l'Hérault, le Lot, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Avec 5,7 millions d'habitants, l'Occitanie se classe au 5e rang national. Elle affiche une superficie de 72 724 km pour une densité de 79 habitants au kilomètre. Toulouse est la préfecture de la région, mais également la ville la plus peuplée avec 466 000 habitants. Viennent ensuite Montpellier, Nîmes, Perpignan, Béziers, Montauban et Tarbes.

L'Occitanie affiche un PIB de 152,1 milliards d'euros. Elle compte un bassin de 2,2 millions d'emplois, répartis notamment dans le tourisme, l'aéronautique et l'industrie militaire. De grands groupes industriels, comme Airbus et Thales, sont installés sur le territoire. La région a le deuxième plus fort taux de chômage de métropole avec 12 % des actifs sans emploi. Pour autant, le salaire annuel moyen net des salariés est le quatrième plus important avec 23 900 euros.

Occitanie : résultats d’élections pour les départements

Choix de la station

À venir dansDanssecondess