Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultat des élections législatives à Mérenvielle

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Mérenvielle (sixième circonscription de Haute-Garonne)

La députée sortante Monique IBORRA (LREM) est créditée de 55,56% des suffrages à Mérenvielle, arrivant ainsi en tête du second tour des législatives. Quant à Patrick JIMENA (La France insoumise), il réussit à mobiliser 44,44% des votants.

Mme IBORRA occupait déjà la première position au soir du premier tour de Mérenvielle, en obtenant 37,68% des suffrages quand M. JIMENA en rassemblait 17,87%. La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, elle réunit en effet 12 votes supplémentaires tandis que son concurrent de La France Insoumise en gagne 35.

À Mérenvielle, 176 inscrits sur 365 sont allés voter, ce qui constitue 48,22% du corps électoral. On observe une chute d'un peu plus de 10 points de la participation par rapport au premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 16,54 points qu'il y a cinq ans au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription de Haute-Garonne

À l'issue du deuxième tour des législatives, la députée sortante Monique IBORRA (LREM) est réélue dans la sixième circonscription de Haute-Garonne avec le soutien de 55,87% des votants. Patrick JIMENA (La France insoumise) est crédité quant à lui des suffrages restants (44,13%).

Mme IBORRA était déjà en tête à l'issue du premier tour de la sixième circonscription de Haute-Garonne, en recueillant 39,54% des voix quand M. JIMENA en récoltait 15,83%. La candidate En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'elle obtient 2 663 suffrages supplémentaires alors que son adversaire de La France Insoumise en récupère 11 167.

La part de votants est chiffrée à 46,46% des électeurs à l'occasion du deuxième tour des élections législatives au niveau de la sixième circonscription de Haute-Garonne. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-7,38 points). Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la mobilisation au second tour atteignait les 56,12%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Mérenvielle (sixième circonscription de Haute-Garonne)

Au terme du premier tour des législatives, la députée sortante Monique IBORRA (LREM) est majoritaire à Mérenvielle en recueillant 37,68% des voix. Patrick JIMENA (La France insoumise), quant à lui, parvient à mobiliser 17,87% des votants.

37,68% des votants de Mérenvielle ont donné leur vote à la députée sortante Monique IBORRA (LREM) lors du premier tour des élections législatives, ce qui la place en première position. En 2012, lorsqu'elle militait sous l'étiquette PS, elle avait totalisé un score équivalent. Citons également Patrick JIMENA (La France insoumise), qui reçoit l'adhésion de 17,87% des votants.

Derrière ces favoris, on trouve Michèle PELLIZZON (Front National, 10,14%), Camille POUPONNEAU (PS) et Damien LABORDE (LR), tous les deux à 9,66%, Stéphane RENAUX (Ecologiste, 6,76%), Daniel FOURMY (Parti communiste français, 3,86%), ainsi que Laurent CASBAS (Debout la France, 1,45%).

Dans la commune, Wolfgang MAHLE (Divers), Julien HOLMGREN (Divers), Guy JOVELIN (Extrême droite) et Dominique LIOT (Divers) recueillent moins de 1% des suffrages.

Enfin, les candidats suivants rassemblent un score nul dans la commune : Denis LOUVIOT (Divers gauche), Ahmed FERHANE (Ecologiste), Lise RIEUX (Divers) et Michèle PUEL (Extrême gauche).

Dans la ville, le vote blanc représente 0,47% des voix. Par ailleurs, 2,8% de bulletins nuls ont été enregistrés.

214 électeurs de Mérenvielle sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 58,63%. En comparaison, la participation était de 67,91% en 2012 (-9 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription de Haute-Garonne

La députée sortante Monique IBORRA (LREM) réalise un score de 39,54% dans la sixième circonscription de Haute-Garonne, et s'y classe donc en première position. Le prochain tour la placera face au candidat insoumis Patrick JIMENA, qui récolte 15,83% des voix.

La députée sortante Monique IBORRA (LREM) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la sixième circonscription de Haute-Garonne avec 39,54% des voix. Elle régresse d'un peu plus de cinq points par rapport au résultat obtenu en 2012, alors qu'elle concourait sous l'étiquette PS. Le prochain tour la verra confrontée au candidat insoumis Patrick JIMENA, qui rassemble 15,83% des votes.

Camille POUPONNEAU (Parti socialiste, 12,27%), Michèle PELLIZZON (Front National, 10,7%), Damien LABORDE (Les Républicains, 10,47%), Stéphane RENAUX (Ecologiste, 3,81%), Daniel FOURMY (Parti communiste français, 1,35%), Laurent CASBAS (Debout la France, 1,31%) ainsi que Julien HOLMGREN (Divers, 1,15%), faute d'avoir totalisé les voix nécessaires, ne pourront pas être présents au deuxième tour.

Lise RIEUX (Divers), Wolfgang MAHLE (Divers), Dominique LIOT (Divers), Michèle PUEL (Extrême gauche), Guy JOVELIN (Extrême droite) et Denis LOUVIOT (Divers gauche) réalisent un résultat inférieur à 1% au sein de la sixième circonscription.

Enfin, Ahmed FERHANE (Ecologiste) n'a obtenu aucun vote au niveau de la circonscription.

Au sein de la circonscription, 0,63% des suffrages n'ont pas été reçus lors des dépouillements. En outre, 1,22% des votants ont choisi le vote blanc.

À l'échelle de la sixième circonscription de Haute-Garonne, 59 969 électeurs sur 111 379 sont allés voter, ce qui représente un taux de participation de 53,84%. La mobilisation est donc inférieure de sept points à celle de 2012.

Les précédentes élections à Mérenvielle

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Résultats des communes voisines
Choix de la station

À venir dansDanssecondess