Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultats des élections municipales à Toulouse

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du deuxième tour des élections municipales 2020

Le plus grand nombre de sièges est remporté par la liste de Jean-Luc MOUDENC (Divers droite) grâce au soutien de 51,98 % des votants s'étant exprimés lors du second tour des élections municipales 2020 à Toulouse. Le contexte dans lequel se déroule ce deuxième tour est assez spécial. Il aurait dû avoir lieu le 22 mars, mais avait été reporté compte tenu de la situation sanitaire.

En 2020, les Toulousains étaient appelés aux urnes pour choisir leurs 69 conseillers municipaux. Lors du deuxième tour, la liste de Jean-Luc MOUDENC (DVD) est majoritaire à Toulouse et se voit attribuer 53 sièges, grâce à 51,98 % des suffrages. 16 sièges reviennent à la liste Divers gauche d'Antoine MAURICE avec 48,01 % des voix exprimées.

La liste de M. MOUDENC avait déjà terminé à la première place au sortir du premier tour de Toulouse avec 36,18 % des votes, contre 27,56 % pour celle de M. MAURICE. La liste Divers droite réussit donc à maintenir sa position bien que son adversaire Divers gauche ait disposé de meilleures réserves de voix : la première bénéficie du report de 23 886 votes en sa faveur, tandis que la deuxième en reçoit 27 233 de plus.

Au second tour, la liste de M. MAURICE a incorporé 14 membres de la liste de Nadia PELLEFIGUE (DVG), créditée de 18,53 % des suffrages exprimés du premier, et 9 de celle de Pierre COHEN (Divers gauche), 5,66 %. Les listes de Quentin LAMOTTE (Rassemblement National), avec 4,3 % des votes, de Franck BIASOTTO (DVC), créditée de 2,93 %, de Pauline SALINGUE (Extrême gauche), avec 1,52 %, de Quentin CHAROY (DIV), avec 1,52 %, de Francis MANAUD (Debout la France), avec 0,94 %, de Malena ADRADA (EXG), avec 0,46 %, de Julian MENENDEZ (Extrême gauche), créditée de 0,21 % des suffrages, et de Peov Chankiry DUCH (DIV), avec 0,13 %, n'avaient pas maintenu leur candidature, faute d'avoir récolté suffisamment de voix.

Dans la ville, le taux d'abstention s'établit à 55,15 %. Ce résultat est inférieur à celui du premier tour, qui s'élevait à 63,34 %.

On recense 1,46 % de votes blancs et 0,81 % de votes nuls.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020

À l'occasion du premier tour des élections municipales 2020 à Toulouse, la majorité des votes exprimés est remportée par la liste Divers droite de Jean-Luc MOUDENC avec un score de 36,18 %.

En 2020, les Toulousains étaient appelés aux urnes pour élire leurs 69 conseillers municipaux. À l'issue du dépouillement, trois listes sont en mesure de disputer le second tour. Grâce à 36,18 % des suffrages, la liste de Jean-Luc MOUDENC (DVD) arrive à la première place à Toulouse lors du premier tour. La liste Divers gauche d'Antoine MAURICE récolte l'adhésion de 27,56 % des votants qui se sont exprimés. La troisième position revient à la liste Divers gauche de Nadia PELLEFIGUE, qui remporte 18,53 % des voix.

La liste de Pierre COHEN (DVG), avec 5,66 % des votes exprimés, atteint le seuil de votes requis pour rallier une autre au deuxième tour.

Les listes de Quentin LAMOTTE (Rassemblement National, 4,3 %), de Franck BIASOTTO (DVC, 2,93 %), de Pauline SALINGUE (Extrême gauche, 1,52 %), de Quentin CHAROY (DIV, 1,52 %), de Francis MANAUD (Debout la France, 0,94 %), de Malena ADRADA (EXG, 0,46 %), de Julian MENENDEZ (Extrême gauche, 0,21 %) et de Peov Chankiry DUCH (DIV, 0,13 %) ne réussissent pas à recevoir un nombre de suffrages assez élevé pour se maintenir.

Dans la municipalité, le taux d'abstention s'élève à 63,34 %. Ce résultat est supérieur à celui du premier tour des élections municipales 2014 (47,78 %).

Sur l'ensemble des votes, 0,73 % sont blancs et 0,91 % sont jugés nuls.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Les précédentes élections à Toulouse

Toulouse en quelques données

Toulouse est le chef-lieu du département de la Haute-Garonne (31) et de la région Occitanie. Elle est traversée par la Garonne. Elle compte 458 298 habitants (recensement de 2013) sur une superficie de 118,3 km². Sa densité de population est de 3874 habitants par km². Toulouse est surnommée "la ville rose", car de nombreux bâtiments sont édifiés avec de la brique de terre cuite. Capitale européenne du spatial, elle abrite notamment la Cité de l'espace.

En 2013, on dénombre 297 634 emplois à Toulouse, principalement dans les secteurs du commerce, des transports et des services divers : 70% des établissements travaillent dans ces domaines. Le taux d'activité des 15-64 ans est de 72% tandis que le taux de chômage pour cette même tranche d'âge atteint 17%.

Toulouse compte 273 667 logements, et les résidences principales correspondent à 90% des habitations (avec 33% de propriétaires).Le réseau de transport TISSEO est dense, et permet de circuler facilement dans tous les quartiers de la ville : en effet, il existe deux lignes de métro, deux lignes de tramway et plus de quatre-vingts lignes de bus. Le service Mobibus est également proposé aux personnes à mobilité réduite.

Résultats des communes voisines
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu