Société - Hautes-Pyrénées
Une réunion doit se tenir ce vendredi midi dans les Hautes-Pyrénées au sujet de la nouvelle maladie bovine, la MHE, maladie hémorragique épizootique. Les autorités ont officialisé un premier cas cette semaine dans le département. Des analyses sont en cours pour d'autres animaux malades.
En Bigorre, un chanceux a gagné la somme de trois millions d'euros le 17 juin 2023. Il avait joué au loto dans le bureau de tabac "La Cig'halle", à Lourdes. C'est un heureux hasard dans la cité des Hautes-Pyrénées réputée pour ses miracles.
Depuis mardi, des habitants du quartier Mouysset à Tarbes collectent des dons pour le Maroc. Ils font face à un élan de générosité "extraordinaire", d'après les bénévoles.
La rue Jerzy Popielusko à Lourdes rend hommage à ce prêtre martyr polonais, torturé et assassiné il y aura bientôt 40 ans par la police politique du Général Jaruleski.
"Où est-ce qu'on peut trouver précisément des marmottes ?" Ou bien "Où est le portail du parc national des Pyrénées ?". Deux questions qui ont été posées par des visiteurs dans les offices de tourisme du Béarn et Bigorre. On a compilé certaines de ces "perles."
Réécoutez le si j'osais où il est question de politique, du Rassemblement National, d'Olivier Monteil, et d'un communiqué de presse
Le trafic ferroviaire a été très perturbé ce samedi suite à une panne électrique sur l'axe Hendaye-Bordeaux. Beaucoup de trains ont été supprimés et retardés, y compris dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
Une cinquantaine de réfugiés ont pu réaliser un tour de France à vélo organisé par l'association Reborn. 1000 km au programme, de Paris au col du Tourmalet.
Alors que l'équipe de France de rugby était dans les Landes à Capbreton, Mathias Dantin a pu passer une journée avec les joueurs et le staff. Une rencontre très émouvante pour tous. Mathias Dantin a parlé de son combat depuis son accident lors d'un match scolaire en décembre 2022.
Plus de 20 000 pèlerins se sont rendus à Lourdes pour les célébrations du 15 août. Les cérémonies avaient débuté dès le vendredi 11 août pour le pèlerinage de l'Assomption. Un retour à la normale après des années marquées par les restrictions liées au Covid.
Les élus de l'opposition à la mairie de Tarbes interpellent la majorité sur la question des fontaines en ce début du mois d'août. Pourquoi les fontaines ne fonctionnent-elles pas quand il fait chaud ? Certains se posent la question et demandent la remise en service des points d'eau de la ville.
Dans les Hautes-Pyrénées, le nombre d'abandons d'animaux est tellement important que le refuge de la SPA d'Azereix a créé une liste d'attente. Les maîtres doivent attendre qu'un animal soit adopté pour qu'une place se libère et qu'ils puissent alors abandonner leur bête.
Les Français ont décroché ce mardi la médaille d'argent lors des mondiaux de cyclisme à Glasgow, sur l'épreuve du relais mixte. L'équipe est montée sur le podium : Audrey Cordon-Ragot, Cédrine Kerbaol, Juliette Labous, Rémi Cavagna, Bryan Coquard et le Bagnérais Bruno Armirail.
Depuis une quinzaine de jours, une pétition a été publiée en ligne contre la construction d'une nouvelle antenne-relais téléphonique au bout du boulevard des Vosges à Bordères-sur-l'Échiez.
Les urgences de l'hôpital de Bagnères-de-Bigorre ont failli fermer en journée les 8 et 11 août, faute de médecins urgentistes. Elles sont finalement ouvertes ce mardi et le seront aussi vendredi 11 août. Mais 300 personnes se sont tout de même rassemblées pour défendre le maintien de ce service.
Les femmes peuvent désormais uriner debout à la base de sports d'eaux Tom Rafting à Villelongue, dans les Hautes-Pyrénées. L'urinoir féminin Isis y a été installé il y a deux semaines. Un objet pratique, féministe et écolo, selon les gérants. Et qui suscite la curiosité des clientes.
Hautes-Pyrénées : les plus consultés
La SPA de Tarbes croule sous les abandons d'animaux
France Bleu Béarn BigorreLes larmes du XV de France face à Mathias Dantin, rugbyman bagnérais devenu tétraplégique après un plaquage
France Bleu Béarn BigorreÀ Tarbes, les habitants dénoncent la montée de l'insécurité : "c'est devenu craignos"
France Bleu Béarn Bigorre