Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultat des élections législatives à Sarp

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Sarp (première circonscription des Hautes-Pyrénées)

Lors du deuxième tour des législatives, le candidat En marche ! Jean-Bernard SEMPASTOUS arrive en tête à Sarp en récoltant 55,26% des suffrages. Son adversaire, la candidate de La France Insoumise Sylvie FERRER, reçoit l'adhésion de 44,74% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Sarp est dans la continuité de celui du premier : M. SEMPASTOUS était déjà majoritaire en dépassant de près de 17 points Mme FERRER (26,19% contre 9,52%). Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat d'En marche !, qui récupère 10 votes entre les deux tours tandis que son adversaire insoumise en totalise 13.

46 électeurs de Sarp ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue 51,69% du corps électoral. Ce taux représente une mobilisation identique à celle du premier tour. La participation est également stable par rapport à celle de 2012 au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription des Hautes-Pyrénées

Avec 58,85% de voix favorables, Jean-Bernard SEMPASTOUS (La République en marche) est élu député de la première circonscription des Hautes-Pyrénées à l'occasion du deuxième tour des législatives. Sa concurrente, Sylvie FERRER (La France insoumise), rassemble le reste des suffrages, soit 41,15%.

M. SEMPASTOUS était déjà majoritaire au sortir du premier tour de la première circonscription des Hautes-Pyrénées, en dépassant de près de 28 points Mme FERRER (43,15% contre 15,43%). Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat En marche !, qui gagne 3 594 votes entre les deux tours alors que son adversaire insoumise en obtient 9 153.

Au niveau de la première circonscription des Hautes-Pyrénées, 43 054 inscrits sur 88 311 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue 48,75% du corps électoral. On constate une légère chute (un peu plus de quatre points) de la participation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la mobilisation au deuxième tour atteignait les 58,96%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Sarp (première circonscription des Hautes-Pyrénées)

Le premier tour des élections législatives à Sarp se termine sur une égalité entre Geneviève COMONT (Front National) et Jean-Bernard SEMPASTOUS (La République en marche), qui rassemblent tous les deux 26,19% des voix. Quant au député sortant Jean GLAVANY (PS), il reçoit l'adhésion de 21,43% des votants.

Le premier tour des législatives à Sarp débouche sur une égalité entre deux candidats : Geneviève COMONT (Front National) et Jean-Bernard SEMPASTOUS (La République en marche) arrivent à égalité avec 26,19% des voix. Citons également le député sortant Jean GLAVANY (PS), qui recueille 21,43% des suffrages. Un résultat bien loin des 64% qu'il avait obtenus il y a cinq ans.

Sylvie FERRER (La France insoumise, 9,52%), Henri LOURDOU (Ecologiste, 7,14%), ainsi qu'Habib LABED (DLF), Jean-Bernard ACHARD (Div. D.), Raphaël ISLA (DIV) et Véronique CARRERE (Div. G.), tous les quatre à 2,38%, ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

Pour finir, Quentin CAULLIEZ (Divers), Philippe LACOUME (Parti communiste français), Maria SAEZ (Extrême gauche), Thierry GIRON (Divers) et Laurent VERDOUX (Divers) n'ont récolté aucune voix dans la commune.

Dans la ville, le vote blanc a séduit 8,7% des votants.

À Sarp, 46 électeurs sur 89 se sont rendus au bureau de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 51,69%. Lors des élections législatives de 2012, la participation était identique à celle de cette année.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription des Hautes-Pyrénées

Jean-Bernard SEMPASTOUS (La République en marche) remporte le premier tour des législatives dans la première circonscription des Hautes-Pyrénées, il y remporte en effet l'adhésion de 43,15% des votants. Son challenger pour le deuxième tour sera Sylvie FERRER (La France insoumise), qui rassemble 15,43% des votes.

Le candidat En marche ! Jean-Bernard SEMPASTOUS sort vainqueur du premier tour des élections législatives dans la première circonscription des Hautes-Pyrénées avec 43,15% des votes. Son challenger lors du prochain tour sera la candidate de La France Insoumise Sylvie FERRER, qui réussit à convaincre 15,43% des votants.

Jean GLAVANY (Parti socialiste, 14,61%), Geneviève COMONT (Front National, 10,84%), Philippe LACOUME (Parti communiste français, 4,2%), Henri LOURDOU (Ecologiste, 3,37%), Jean-Bernard ACHARD (Divers droite, 3,04%), Laurent VERDOUX (Divers, 1,34%) ainsi qu'Habib LABED (Debout la France, 1,24%), faute d'un score suffisant, ne pourront pas se maintenir au second tour.

Quatre candidats, Quentin CAULLIEZ (Divers), Maria SAEZ (Extrême gauche), Véronique CARRERE (Divers gauche) et Raphaël ISLA (Divers), récoltent moins de 1% des voix au sein de la circonscription.

Pour finir, aucun électeur à l'échelle de la circonscription n'a voté pour Thierry GIRON (Divers).

À l'échelle de la circonscription, on enregistre 2,31% de votes blancs. Par ailleurs, 1,71% des suffrages n'ont pas été considérés comme valides.

Au niveau de la première circonscription des Hautes-Pyrénées, 46 939 inscrits sur 88 322 ont participé au scrutin, ce qui constitue un taux de participation de 53,15%. La mobilisation est donc inférieure de huit points à celle de 2012.

Les précédentes élections à Sarp

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Résultat des élections législatives à Sarp (65) : résultats d’élections dans les communes voisines

Choix de la station

À venir dansDanssecondess