Le média de la vie locale
Suite de notre série sur les surnoms des habitants des Pyrénées-Orientales, à travers le temps avec Hélène Legrais. Nous sommes dans la capitale du Roussillon, Perpignan, avec une période critique et une légende qui fait froid dans le dos.
Difficile d’imaginer la vie quotidienne à l’époque, les loisirs, quand bien heureusement, on n’a pas connu cette terrible période du début des années 40. Hélène Legrais nous parle cinéma à Perpignan, on remonte le temps.
On remonte le temps ensemble avec Hélène Legrais qui reviens sur la vie et le parcours d’un personnage qui a marqué l’histoire de l’USAP. Il était militaire.
On pouvait jadis aller en train en Haut-Vallespir. Et puis il s’est passé un évènement naturel et dramatique en 1940, l’Aiguat. Depuis il nous reste des souvenirs et des vestiges, un notamment. On remonte le temps avec Hélène Legrais.
Serdinya, Olette, Fontpédrouse, Oreilla, Souanyas, cap sur le Haut-Conflent. Anecdotes et surnoms, suivons Hélène Legrais pour cette petite balade à travers le temps.
A l’occasion du bicentenaire de Port-Vendres, on est au cœur de cette commune de la Côte Vermeille connue pour son port, pour son obélisque aussi. On retrace son histoire avec Hélène Legrais.
C’est une avenue de Perpignan que vous connaissez, elle est très fréquentée en soirée, vers le Théâtre de l’Archipel, et France Bleu Roussillon. Explorons le passé du secteur de l’Espace Méditerranée avec Hélène Legrais.
Il se passe parfois des choses vraiment étonnantes dans un stade. Là il est question de chaussures et d’une mésaventure assez incroyable pour l’USAP en 1950. Souvenirs avec Hélène Legrais.
Saint Laurent de Cerdans en Haut-Vallespir, les vigatanes, les espadrilles, la Fête de l’Ours aussi et, une balade en Catalogne du Sud. Patrimoine et tradition avec Hélène Legrais.
Surnoms, rivalités et situations parfois cocasses. Les surnoms de nos communes des Pyrénées-Orientales sont parfois vraiment originaux ! Exemples à Saint Féliu d’Amont, d’Avall, au Soler, à Corbère et Corbère-les-Cabanes.
Direction la fin des années 60, nous sommes entre Collioure et Cerbère avec un grand personnage de la scène, du cinéma et de la chanson. Coulisses d’un tournage inoubliable, Hélène Legrais nous raconte.
Inimaginable ! Une église de Perpignan officiellement démolie à coups de canon ! Ensuite place à la reconstruction. Mais pourquoi ? La réponse avec Hélène Legrais.
On voyage dans le temps avec l’histoire de l’USAP en compagnie d’Hélène Legrais. Dans les années 40, l’un des meilleurs joueurs de l’USAP part dans l’Aude pour jouer au XIII mais dans des conditions très particulières !
Troba el teu programa en vídeo subtitulat i complet cada setmana ! Retrouvez votre émission en vidéo sous titrée et en intégralité chaque semaine.
Rumeur, superstition, crainte infondée ? Toujours est-il qu’un "rocher de la peur" a alimenté les conversations du Capcir. L’endroit reste très mystérieux, surtout la nuit, entre Formiguères et les Angles. Hélène Legrais nous en dit d’avantage !
Certaines mésaventures sont tristement célèbres dans les Pyrénées-Orientales. Tout près de Perpignan, à Pia, une histoire avec un âne dans une terrible situation. C'est une légende. Remontons le temps et parlons surnoms avec Hélène Legrais.