Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Option solaire pour le nouvel hôtel de la Communauté Urbaine de Bordeaux

Par

C'était l'un des gros chantiers de Bordeaux. L'Hôtel de la Communauté Urbaine, inauguré ce jeudi, a fait peau neuve. Avec notamment une façade composée uniquement de panneaux solaires, le bâtiment est l'un des 1ers en Aquitaine à énergie positive.

Nouvel hôtel CUB Bordeaux
Nouvel hôtel CUB Bordeaux © Radio France - Yves Maugue

Dans le quartier Mériadeck, le chantier du nouvel hôtel de la CUB, la Communauté Urbaine de Bordeaux, est terminé. Il sera inauguré ce jeudi en fin de journée. Le bâtiment, situé cours du Maréchal Juin, s'étend sur 15.000 mètres carrés. Il va désormais abriter 360 agents. Il doit surtout devenir le 1er bâtiment public à énergie positive en Aquitaine . C'est à dire, que dans les bureaux, on produira plus d'énergie qu'on en consommera.

Publicité
Logo France Bleu

Le point le plus impressionnant du bâtiment, c'est sa façade. Elle est visible depuis plusieurs semaines déjà cours du Maréchal Juin. Cette façade est constituée de panneaux photovoltaïques décorés . Le tout ressemble à un immense arbre sur fond rose et or. 400 mètres carrés de panneaux solaires en façade, et 800 mètres carrés en toiture. 200 panneaux ont été nécessaires à la réalisation de cette fresque artistique et écologique. Sur le chantier, juste sous cet immense tableau, Marie-Alix Autet a rencontré Stéphane Perrichou, directeur des bâtiments et moyens à la communauté urbaine de Bordeaux.

loading
loading

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu