Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Retrouvez les résultats définitifs du second tour des Municipales, commune par commune

Tous les résultats

Orages et grêle : le sud-ouest en alerte, importants dégâts en Touraine

-
Par , France Bleu

Seize départements de la façade ouest ont été placés en vigilance orange ce lundi, avec le passage d'orages de grêle pouvant localement être violents. La Haute-Garonne est quant à elle en vigilance crues. L'alerte qui planait sur l'Ile-de-France a été levée comme prévue à la mi-journée. A Tours, deux averses de grêle ont réveillé les habitants et causé des dommages.

Les orages pourront être violents (photo d'illustration)
Les orages pourront être violents (photo d'illustration) © Maxppp

Ambiance de fin du monde sur l'Ile-de-France

L'alerte sur l'Ile-de-France avait été déclenchée par Météo France lundi matin vers 8h30. Elle a été levée à 12h30. Le passage orageux a été bref mais "localement très violent avec des rafales" pouvant allant jusqu'à 80, voire 90 km/h. Les grêlons, quant à eux, ont parfois atteint jusqu'à 3 cm.

Les dégâts ne semblaient cependant pas importants, alors que ce type d'orage est susceptible d'avoir des conséquences sur l'habitat léger et les installations provisoires. Les pompiers de Paris ont tout de même reçu 1.200 appels pour des inondations et des débuts d'incendies provoqués par la foudre. Ils sont intervenus 350 fois.

Tours : gros dégâts et coupures d'électricité

Les dégâts ont été bien plus marqués à Tours. La perturbation, qui remonte du Sud-Ouest, avait auparavant frappé le Poitou mais surtout la Touraine. Deux grosses averses de grêle ont en effet tiré les Tourangeaux du lit au petit matin. Les grêlons, parfois de la taille d'un oeuf, ont transpercé des toitures et considérablement abîmé les vignes. A 9h, les pompiers avaient effectué quelque 200 sorties pour des arbres arrachés et des caves inondées. 12.000 foyers étaient privés d'électricité en Indre-et-Loire.

VOIR LES PHOTOS DES DEGATS EN TOURAINE

Seize départements de l'ouest en alerte

Météo France signale par ailleurs une deuxième perturbation orageuse dans le Sud-Ouest. Onze départements ont été placés à leur tour en vigilance orange en fin de matinée. La Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers et les Hautes-Pyrénées.Là encore, les orages seront accompagnés de fortes rafales atteignant 80 à 100 km/h, de fortes précipitations avec des cumuls horaires de 15 à 20 mm, de grêle et d'une forte activité électrique. Les pluies devraient être soutenues dans la nuit.Dans l'après-midi, cinq autres départements ont été à leur tour placés en alerte : le Calvados, l'Orne, le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe. La Haute-Garonne est quant à elle concernée par une alerte aux crues.

Météo : la carte actualisée à 16h
Météo : la carte actualisée à 16h

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu