Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Retrouvez les résultats définitifs du second tour des Municipales, commune par commune

Tous les résultats

Orages : salle de classe évacuée, caves inondées et toitures endommagées en Moselle

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

La Moselle et l'ensemble de la Lorraine sont toujours en vigilance orange en raison de risques d'orages violents. La pluie, la grêle et le vent sont annoncés toute la journée. Pour l'instant, les dégâts sont limités.

Orages : salle de classe évacuée, caves inondées et toitures endommagées en Moselle
Orages : salle de classe évacuée, caves inondées et toitures endommagées en Moselle

Météo France avait annoncé les orages dès mercredi après-midi. Ils sont arrivés en début de soirée sur la Moselle mais, toute la nuit; le tonnerre a grondé et les éclairs ont zébré le ciel lorrain. Sur la page facebook de France Bleu Lorraine, vos témoignages et photos l'attestent. Selon Météo France Metz, pendant cet épisode pluvieux, il est tombé 47 litres d'eau par mètres carrés à Cattenom, près de 72 au lac de Madine dans la Meuse.  Ce jeudi matin, d'ailleurs, l'ambiance est toujours électrique dans l'ensemble du département. Au Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS), les pompiers ont enregistré une centaine d'interventions. Et, heureusement, les dégâts sont assez limités.

Une centaine de caves inondées

Au total, dans le département, une centaine de locaux ont été inondés et une dizaine de toitures endommagées. Aucun cours d'eau n'a débordé. Aucune route n'a été coupée mais la circulation reste dangereuse sur certaines départementales en raison de branchages sur la chaussée.  Le thionvillois semble avoir été particulièrement touché tout comme Fameck, Moyeuvre, Rombas, Clouange, Hayange, Sérémange ou Moyeuvre. De bons grêlons sont aussi tombés cette nuit, à Sérémange, Rosselange, et Ste Marie aux Chênes. Au lycée Condorcet de Schoeneck, dans le bassin houiller, 2 salles de classe servant aux épreuves du bac ont du être évacuées ce matin. Les élèves ont du déménager leurs stylos et leurs cartables dans une salle voisine de l'établissement.

Vigilance orange jusqu'à demain 6H

"D'autres orages sont annoncés dans la journée" expliquait ce matin Météo France sur France Bleu Lorraine. Ils remontent de Franche Comté vers le Nord. La vigilance orange est maintenue en Moselle et dans l'ensemble de la région jusqu'à vendredi matin 6H mais ils "seront beaucoup moins violents que ceux de la nuit dernière" explique Meteo France Metz.  La préfecture de la Moselle recommande d'éviter les promenades en forêt et d'adapter sa vitesse à la visibilité sur la route de l'école ou du boulot. Pour être informé en temps réel des conditions de circulation, écoutez France Bleu Lorraine.

 

 

Grêlons à Sérémange
Grêlons à Sérémange © Radio France
Grêlons à Marange
Grêlons à Marange
Inondations à Fameck
Inondations à Fameck © Radio France
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu