Où boire du bon café à Dijon ?

Par Quentin Vinet, France Bleu Bourgogne vendredi 6 mars 2015 à 15:42

Les Français boivent de moins en moins de café après un repas au restaurant
Les Français boivent de moins en moins de café après un repas au restaurant © Fotolia.com

En voilà une question existencielle : le festival Italiart démarre pour tout le mois ce vendredi. La culture et la gastronomie sont à l'honneur. L'occasion de se demander où trouver du bon café dans la capitale bourguignone... avec un italien. Très exigeant !

Vincenzo Cirillo est un habitué de la radio : il intervient régulièrement sur France Bleu Bourgogne. Il est metteur en scène, et partage sa vie entre Dijon en Côte-d'Or et son village proche de Pise, au bord de la Méditerranée. Il est d'après ses propres mots un "expert du café" . Disons-le clairement : l'italien est exigeant niveau café. C'est la première chose que fait Vincenzo le matin : "petit-déjeuner, café, on commence la journée de cette manière en Italie, tout le monde se connait" . Il a accepté de faire un tour des cafés de la ville avec un micro de la radio. En gros, le verdict : il y a du boulot à Dijon !

Un café pas très loin de la mairie : 2/10

web café 2

Un terrasse en plein centre-ville : 1/10

web café 2

Bistrot aux abords de la Place Darcy : 3/10

web café 3

Coffe & Muffin rue des Godrans : 6/10

web café 4

Après quatre cafés dans les rues de Dijon, Vincenzo Cirillo est parvenu à trouver un café à sa convenance. Le patron de Coffe & Muffin "attache de l'importance à la température du café et la température de la tasse" . Il faut dire qu'il a déjà eu une mauvaise expérience : un "habitué qui venait chez nous parce qu'il aimait notre café, une fois où deux nous l'avons servi dans des tasses pas assez chaudes, depuis on ne le revoit plus" .

Reportage de Quentin Vinet dans les cafés dijonnais

Partager sur :