Ouverture de l'exposition "51 artistes face à l'A51" à Grenoble

Par Lionel Cariou, France Bleu Isère mercredi 2 septembre 2015 à 19:30

expo a51
expo a51 © Radio France - Lionel Cariou

L'exposition, soutenue par des associations et la Ville de Grenoble, est visible jusqu'au 12 septembre à l'ancien musée de peinture, place de Verdun à Grenoble. Le collectif qui en est à l'origine combat le projet de prolongement de l'autoroute A51 dans le Trièves. Un équipement pourtant considéré comme indispensable par les acteurs économiques.

Un peu plus de 70 artistes ont répondu à l'appel lancé par le collectif "51 artistes face à l'A51". En tout, une centaine d'oeuvres (peintures, sculptures, installations) sont exposées à l'ancien musée de peinture de Grenoble situé place de Verdun. Au travers de cette action, les organisateurs entendent éveiller les consciences des visiteurs. L'exposition, dont l'entrée est gratuite, bénéficie du soutien de la majorité écologiste / Parti de gauche à la mairie de Grenoble.

Nombre d'acteurs économiques de la région sont eux favorables au prolongement de l'A51 (rappelons qu'il manque environ 90 kilomètres de route entre Sisteron et Grenoble). C'est la position notamment de la CCI, la Chambre de commerce et d'industrie du Sud-Isère. Jean-Pierre Gillet, son vice-président, dit comprendre l'inquiétude des artistes: "Ils ont parfaitement raison, il ne faut pas faire n'importe quoi, mettre du Macadam partout. " Cependant, poursuit Jean-Pierre Gillet, "il faut bien penser à l'intérêt économique du territoire. Raisonnons en terme d'emploi au moment où nous avons des millions de chômeurs en France. Il vaut mieux avancer postivement que de bloquer des solutions."

 

DIAPORAMA