- Accueil
- Paris : un essayiste d'extrême-droite se suicide au beau milieu de Notre-Dame
Paris : un essayiste d'extrême-droite se suicide au beau milieu de Notre-Dame
Un homme s'est tué avec une arme à feu dans Notre-Dame de Paris, ce mardi après-midi. Il s'agit d'un essayiste proche de l'extrême-droite, Dominique Venner. La cathédrale a été évacuée.

Opposant au mariage pour tous
Il était 16h passées de quelques minutes dans Notre-Dame de Paris, ce mardi, lorsqu'un homme s'est avancé devant l'autel et s'est tiré dessus, à l'aide d'un pistolet à un coup de fabrication belge, qu'il avait introduit dans la cathédrale. Le lieu a dû être totalement évacué après ce drame.
La victime est un auteur qui a signé plusieurs essais : Dominique Venner, 78 ans. Il était connu pour sa proximité avec les milieux d'extrême-droite, et également avec les opposants au mariage pour tous. Il a d'ailleurs mis en ligne un post sur le sujet sur son blog , plus tôt dans la journée. Il y a qualifie la loi votée par le Parlement "d'infâme", et évoque la manifestation du 26 mai. "C'est ici et maintenant que se joue notre destin jusqu'à la dernière seconde. Et cette seconde ultime a autant d'importance que le reste d'une vie. C'est pourquoi il faut être soi-même jusqu'au dernier instant", écrit-il.Une lettre aurait été retrouvée à côté de son corps, dans la cathédrale. Mais les autorités n'ont pas confirmé cette information, et encore moins livré le contenu du document.
La présidente du Front national, Marine Le Pen, a réagi dans la soirée en expliquant qu'elle voyait dans le geste de Dominique Venner une dimension "éminemment politique", destiné à "réveiller le peuple de France".