Pas de naming pour le nouveau stade de Bordeaux ?

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde mercredi 18 mars 2015 à 16:23

Le nouveau stade de Bordeaux
Le nouveau stade de Bordeaux © Radio France

Selon le journal Sud Ouest, le nouveau stade de Bordeaux n'aura pas de "nameur" lors de son inauguration le 23 mai prochain. Du coup, l'enceinte devrait tout simplement s'appeler "Nouveau stade de Bordeaux".

Le nouveau stade de Bordeaux aura-t-il un nom le jour de son inauguration ? Selon nos confrères de Sud Ouest , ce ne sera pas le cas et l'enceinte s'appellera tout simplement "Nouveau stade de Bordeaux" le 23 mai.

Un dossier au point mort ?

La société stade Bordeaux Atlantique qui a construit le stade et la mairie de Bordeaux n'ont toujours pas trouvé de naming. Par conséquent lors du match d'inauguration entre les Girondins de Bordeaux et Montpellier, les deux équipes devraient jouer dans le "Nouveau stade de Bordeaux".

"Aujourd'hui, son nom est Nouveau stade de Bordeaux mais cela peut changer d'un jour à l'autre." — Dominique Fondacci, le président de la société du Stade Bordeaux Atlantique

L'entrée du chantier du nouveau stade de Bordeaux - Radio France
L'entrée du chantier du nouveau stade de Bordeaux © Radio France

Cela peut faire rire mais c'est un peu inquiétant puisque le dossier semble ne pas avancer depuis des mois. Aujourd'hui, il reste à peine deux mois avant l'inauguration pour trouver un nom à ce stade, un délai extrêmement court.

Des pertes économiques importantes

"On fait tout pour boucler le dossier du naming pour le jour de l'inauguration"

On rappelle que ce naming coûte cher. L'entreprise qui le voudra devra verser 3,9 millions d'euros par an pendant dix ans aux construteurs du stade. Des secteurs ont été ciblés comme la finance, les compagnies aériennes ou encore l'industrie mais rien ne se finalise. L'avionneur Dassault a d'ailleurs refusé le naming il y a quelques semaines.

"Il y un regain d'intérêt dans les entreprises sur cette action de naming". — Dominique Fondacci, le président de la société du Stade Bordeaux Atlantique  

Le nouveau stade de Bordeaux vu du ciel - Aucun(e)
Le nouveau stade de Bordeaux vu du ciel

En cas d'échec, ce sont les partenaires privés, Vinci et Fayat qui devront assumer la responsabilité et le manque à gagner. Mais surtout au bout du compte, l'enceinte n'aura pas de nom. D'ailleurs cette situation qui s'est déjà produite à Lille où le stade n'a pas de naming et s'appelle simplement "stade Pierre-Mauroy" du nom de l'ancien Premier ministre. 

"La conjoncture économique ne nous aide pas dans nos recherches"