Le média de la vie locale
La ville de Saint-Brevin est victime d'une cyberattaque, depuis ce mercredi à 14h30, intervenue quelques heures seulement avant la marche de soutien au maire. En attendant de pouvoir redémarrer les serveurs en toute sécurité, seuls le site internet et le standard restent actifs.
Le préfet de Loire-Atlantique et le sous-préfet de Saint-Nazaire vont être auditionnés par la commission des lois du Sénat, mercredi 31 mai prochain. Une audition pour déterminer les "moyens mis en œuvre" dans la protection du maire démissionnaire de Saint-Brevin.
La socialiste Johanna Rolland, maire de Nantes, "ne croit pas" en une récupération politique de la marche, prévue ce mercredi après-midi à Saint-Brevin, en soutien au maire.
Le maire démissionnaire de Saint-Brevin-les-Pins ne participera pas à la marche organisée ce mercredi dans sa commune pour dénoncer les violences envers les élus. Yannick Morez regrette la récupération politique de cette manifestation.
La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, demande au Gouvernement d'engager les travaux de rénovation de l'aéroport de Nantes-Atlantique avant la fin de l'année. Elle pointe du doigt "l'inaction" de l'État.
Une manifestation a lieu ce mercredi à Saint-Brevin en soutient au maire démissionnaire. Les attaques dont Yannick Morez a été victime ont pour origine le projet de transfert du centre d'accueil pour demandeurs d'asiles. Nous sommes allés voir comment les principaux intéressés vivaient la situation.
Le maire démissionnaire de Saint-Brevin-les-Pins, Yannick Morez, a été auditionné ce mercredi devant la commission des lois du Sénat. L'élu est revenu sur les menaces et les insultes qui l'ont amené à quitter sa commune. Il a également décrit le manque de soutien de l'État pendant des mois.
L'Association des maires de Loire-Atlantique ne s'associera pas à la marche du 24 mai, organisée par Johanna Rolland, la maire socialiste de Nantes, en soutien à Yannick Morez, le maire démissionnaire de Saint-Brevin. Les élus expliquent leur décision par le caractère apolitique de l'association.
"Contre l’extrême droite et ses violences, toutes et tous à Saint-Brevin le 24 mai". Les communiqués ce lundi de LFI et d'EELV appellent à leur tour à marcher dans les rues de la ville en soutien au maire et pour dénoncer la banalisation de l’extrême droite.
"Le centre pour migrants verra le jour fin 2023, les travaux se poursuivent", c'est ce que le préfet de Loire-Atlantique a confirmé au lendemain de l'annonce de la démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins. Pas de manifestation des opposants pour le moment, même si certains se tiennent déjà prêts.
La démission du maire de Saint-Brevin a provoqué une vague d'indignation dans la classe politique. Yannick Morez, victime de menaces autour d'un projet de centre d'accueil de demandeurs d'asile dans sa commune, a évoqué un "manque de soutien de l'État". Matignon a proposé de le recevoir.
La maire socialiste de Nantes, Johanna Rolland, appelle à une grande marche, le mercredi 24 mai à Saint-Brevin, après la démission du maire. Un rassemblement contre "les intimidations du Rassemblement national".
"Le soutien de l'État a toujours été constant", voilà ce qu'a affirmé ce jeudi midi le préfet de la Loire-Atlantique après la démission du maire de Saint-Brevin. Une décision prise dans un contexte tendu autour d'un projet de centre d'accueil de demandeurs d'asile, porté par l'État.
Après la démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins, le Président de la République exprime ce jeudi sa "solidarité" avec Yannick Morez. Le chef de l'État dénonce des attaques "indignes" à l'encontre de l'élu.
Au lendemain de la démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins Yannick Morez, le maire de Saint-Nazaire a réagi, ce jeudi matin, sur France Bleu Loire Océan. Il dénonce le mutisme du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et déplore une République qui abandonne ses élus.
C'est une annonce-choc : après l'incendie criminel ayant visé sa maison, le maire de Saint-Brevin-les-Pins démissionne. Info Ouest-France que France Bleu Loire Océan a pu confirmer. Yannick Morez a envoyé sa lettre au préfet ce mardi. L'élu annonce également quitter la ville.