Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultats des élections municipales à Nantes

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du deuxième tour des élections municipales 2020

À Nantes, la liste de Johanna ROLLAND (UG) remporte 56 sièges sur 69, grâce à 59,67 % des suffrages lors du second tour des élections municipales 2020. Reporté en raison de la situation sanitaire, ce deuxième tour est organisé plusieurs semaines après le premier, qui avait eu lieu le 15 mars.

À Nantes, 69 conseillers municipaux devaient être élus lors des élections municipales 2020. En réunissant 59,67 % des voix, la liste UG de Johanna ROLLAND récolte la majorité des votes à Nantes et obtient 56 sièges à l'occasion du second tour. Créditée de 27,61 % des suffrages exprimés, la liste de Laurence GARNIER (Union de la Droite) remporte neuf sièges. La liste Union du Centre de Valérie OPPELT remporte quatre sièges, grâce à 12,71 % des votes.

La liste de Mme ROLLAND était déjà arrivée à la première place au terme du premier tour de Nantes avec 31,36 % des suffrages, contre 19,93 % pour celle de Mme GARNIER. La liste de Mme OPPELT avait quant à elle reçu 13 % des votes exprimés. Il semble que la liste Union de la Gauche ait en outre disposé de meilleures réserves de voix. En effet, elle récolte 11 394 suffrages de plus qu'au tour précédent alors que sa concurrente Union de la Droite n'en reçoit que 1 344 de plus. La liste Union du Centre récolte 2 151 voix de moins qu'au premier tour.

Julie LAERNOES, dont la liste EELV avait reçu un score de 19,58 % lors du premier tour, a intégré celle de Mme ROLLAND pour le deuxième, accompagné de 25 de ses colistiers. La liste de Margot MEDKOUR (Divers gauche, 8,94 %) avait reçu un résultat suffisant pour se rallier à une autre, mais s'est abstenue de le faire. Les listes d'Eléonore REVEL (RN), avec 4,76 % des suffrages, d'Hugo SONNIER (Divers), créditée de 0,91 %, de Riwan CHAMI (EXG), avec 0,88 %, et de Nicolas BAZILLE (Extrême gauche), avec 0,61 %, n'étaient pas parvenues à obtenir suffisamment de votes pour maintenir leur candidature.

Pour ce deuxième tour à Nantes, le taux d'abstention est de 69,04 %. C'est un résultat plus important que celui du tour précédent (61,33 %).

Sur l'ensemble des votes, 2,16 % sont blancs et 1,14 % sont jugés nuls.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020 à Nantes, le plus grand nombre de suffrages est remporté par la liste de Johanna ROLLAND (Union de la Gauche) avec un score de 31,36 %.

À Nantes, 69 conseillers municipaux devaient être choisis à l'occasion des élections municipales 2020. Obtenant assez de voix, quatre listes sont en position de prendre part au deuxième tour. Lors du premier tour, la liste Union de la Gauche de Johanna ROLLAND est majoritaire à Nantes, créditée de 31,36 % des suffrages. La deuxième place revient à la liste de Laurence GARNIER (UD), qui parvient à mobiliser 19,93 % des votants à s'être exprimés. Avec 19,58 % des votes exprimés, la liste de Julie LAERNOES (Europe-Écologie-Les Verts) arrive en troisième position. 13 % des votants qui se sont exprimés ont accordé leur confiance à la liste UC de Valérie OPPELT.

La liste de Margot MEDKOUR (DVG, 8,94 %) atteint le seuil de suffrages nécessaire pour rejoindre une autre au second tour.

Les listes d'Eléonore REVEL (Rassemblement National), avec 4,76 % des votes, d'Hugo SONNIER (DIV), créditée de 0,91 %, de Riwan CHAMI (Extrême gauche), avec 0,88 %, et de Nicolas BAZILLE (Extrême gauche), avec 0,61 %, ne parviennent pas à recevoir un nombre de voix assez élevé pour se maintenir.

Pour ce premier tour à Nantes, le taux d'abstention est de 61,33 %. Ce résultat est plus élevé que celui du premier tour des élections municipales 2014 (45,51 %).

Sur l'ensemble des votes, 0,54 % sont blancs et 1,28 % sont jugés nuls.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Les précédentes élections à Nantes

Nantes en quelques données

Nantes est une commune située dans la région Pays de la Loire, dont elle est la capitale administrative, et dans le département Loire-Atlantique, dont elle est la préfecture. La ville, aménagée au confluent de l'Erdre et de la Loire, s'étend sur une superficie de 65 km et compte plus de 290 000 habitants. Sa densité de population est de 4 500 habitants au kilomètre.

En 2013, Nantes regroupe 175 000 emplois, dont plus de la moitié dans le secteur du commerce, des transports et des services divers. Le taux de chômage atteint 16 % la même année, mais il reste plus élevé chez les moins de 25 ans (26 %). Concernant l'habitat, près de 169 000 logements sont dénombrés dans la ville de Nantes et 90 % des logements sont des résidences principales.

La ville de Nantes dispose d'un important réseau de transport : 3 lignes de tramway, une ligne de busway et une cinquantaine de lignes de bus quadrillent la ville. Pour se déplacer hors de la commune, une ligne de TGV permet de rejoindre Paris en 2 heures. Des TER relient Nantes aux villes côtières, notamment Saint-Nazaire en 35 minutes et Le Croisic ou Pornic en une heure.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu