Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultats des élections municipales à Cholet

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du deuxième tour des élections municipales 2020

À Cholet, avec 53,95 % des votes, la liste de Gilles BOURDOULEIX (Divers droite) obtient le plus grand nombre de sièges à l'occasion du second tour des élections municipales 2020. Au vu de la crise sanitaire, ce deuxième tour n'avait pas pu avoir lieu comme prévu une semaine après le premier, et avait été reporté de plus de deux mois.

À Cholet, en 2020, les inscrits votaient pour choisir les 45 membres du conseil municipal. Avec 53,95 % des suffrages, la liste de Gilles BOURDOULEIX (Divers droite) reçoit le plus grand nombre de voix exprimées à Cholet, obtenant ainsi 35 sièges à l'occasion du second tour. En réunissant 46,04 % des votes, la liste Divers d'Anne HARDY remporte 10 sièges.

La liste de M. BOURDOULEIX était déjà majoritaire au sortir du premier tour de Cholet avec 43,08 % des votes exprimés, quand celle de Mme HARDY en avait récolté 21,81 %. La liste Divers droite réussit donc à conserver sa position bien que celle de Mme HARDY ait disposé de meilleures réserves de voix : la première parvient à mobiliser 1 398 électeurs de plus qu'au premier tour, tandis que la deuxième en convainc 3 202 de plus.

19 membres de la liste de Cyrille JAUNEAULT (LREM), créditée de 15,51 % des suffrages exprimés du premier tour, et 2 de celle de Philippe RENAUDET (DVD), 8,4 %, se sont ralliés à celle de Mme HARDY pour le second. La liste de Christophe AIRAUD (DVG, 9,05 %) avait atteint le seuil de voix nécessaire pour faire alliance avec une autre, mais a choisi de ne pas le faire. La liste de Robert CERISIER (Extrême gauche), avec 2,13 % des votes, n'avait pas réussi à récolter un résultat suffisant pour se maintenir.

Dans la ville, le taux d'abstention s'élève à 62,76 %. C'est un résultat comparable à celui du premier tour (62,24 %).

On comptabilise 1,55 % de votes blancs et 1,34 % de votes nuls.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020 à Cholet, la liste Divers droite de Gilles BOURDOULEIX obtient le plus grand nombre de voix exprimées avec un score de 43,08 %.

En 2020, les Choletais votaient pour élire leurs 45 conseillers municipaux. Au soir du dépouillement, trois listes sont en position de participer au second tour dimanche prochain. En réunissant 43,08 % des voix exprimées, la liste Divers droite de Gilles BOURDOULEIX arrive en tête à Cholet à l'occasion du premier tour. 21,81 % des votants à s'être exprimés ont choisi la liste d'Anne HARDY (DVG). La liste LREM de Cyrille JAUNEAULT, grâce à 15,51 % des votes, arrive en troisième position.

Les listes de Christophe AIRAUD (Divers gauche, 9,05 %) et de Philippe RENAUDET (DVD, 8,4 %) atteignent le seuil de suffrages nécessaire pour faire alliance avec une autre liste pour le deuxième tour.

La liste de Robert CERISIER (Extrême gauche), créditée de 2,13 % des suffrages, n'obtient pas suffisamment de votes pour maintenir sa candidature.

À Cholet, le taux d'abstention s'élève à 62,24 %. Cela représente une abstention 22,73 points plus élevée que celle du premier tour des élections municipales 2014.

On remarque un vote blanc à hauteur de 0,78 % chez les votants de Cholet, ainsi que 2,39 % de votes nuls.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Les précédentes élections à Cholet

Choix de la station

À venir dansDanssecondess