Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultat des élections législatives à Avoise

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Avoise (quatrième circonscription de la Sarthe)

À Avoise, c'est Stéphane LE FOLL (PS), ancien ministre de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt, Porte-Parole du Gouvernement qui est majoritaire au second tour des élections législatives, avec 51,92% de votes favorables. Quant au candidat républicain Emmanuel FRANCO, il réussit à mobiliser 48,08% des votants.

Le résultat du deuxième tour d'Avoise est dans la continuité de celui du premier : M. LE FOLL était déjà majoritaire en totalisant 30,3% des votes, quand M. FRANCO en obtenait 18,18%. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat socialiste, qui récupère 21 suffrages entre les deux tours tandis que son concurrent républicain en recueille 39.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 41,04% des électeurs à Avoise. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-8,49 points). Par rapport au second tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une forte diminution (près de 16 points).

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de la Sarthe

Avec 54,91% des voix, Stéphane LE FOLL (PS), ancien ministre de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt, Porte-Parole du Gouvernement remporte les élections législatives de la quatrième circonscription de la Sarthe au terme du second tour des législatives. Emmanuel FRANCO (Les Républicains) se classe en deuxième position avec les votes restants (45,09%).

Le résultat du deuxième tour de la quatrième circonscription de la Sarthe confirme celui du premier : M. LE FOLL arrivait déjà en tête en dépassant d'un peu plus de huit points M. FRANCO (30,31% contre 22,15%). Le candidat socialiste et son concurrent des Républicains ayant bénéficié d'un report de voix comparable, respectivement 5 163 et 5 230, les rapports de forces ont été conservés dans la circonscription.

40,39% des inscrits ont participé au scrutin lors du second tour des élections législatives à l'échelle de la quatrième circonscription de la Sarthe. Ce taux représente une participation inférieure de 7,08 points à celle du premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 16,87 points qu'en 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Avoise (quatrième circonscription de la Sarthe)

30,3% des votants d'Avoise ont donné leur suffrage au candidat socialiste Stéphane LE FOLL lors du premier tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Emmanuel FRANCO (Les Républicains) termine un peu plus de 12 points derrière, il rassemble en effet 18,18% des suffrages. La candidate du FN Catherine TRAHTENBROIT termine à la troisième place, elle réalise en effet un résultat de 13,64%. La candidate insoumise Pascale FROMENTIERE, quant à elle, est créditée de 12,63% des voix.

En réunissant 30,3% des votes, Stéphane LE FOLL (Parti socialiste) est majoritaire au premier tour des élections législatives à Avoise. Il a reculé de près de sept points depuis sa précédente candidature aux législatives. En deuxième position, le candidat des Républicains Emmanuel FRANCO réalise un score de 18,18%. Il divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (ex-UMP) en 2012. Près de cinq points en dessous, la candidate du FN Catherine TRAHTENBROIT termine troisième avec 13,64% de voix favorables. Le Front National régresse de près de quatre points par rapport aux votes réunis en 2012. Citons également la candidate de La France Insoumise Pascale FROMENTIERE, qui est créditée de 12,63% des suffrages.

D'autres candidats réalisent un score moindre dans cette municipalité. C'est notamment le cas de d'Alexis BRAUD (Ecologiste, 7,58%), de Didier BARBET (Divers, 6,06%), d'Emmanuel D'AILLIERES (Divers droite, 5,05%), d'Isabelle CAMARROQUE (DLF) et de Jean POSSON (Div. D.), tous les deux à 2,02%, de Nicolas BESSAU (Divers, 1,52%), ainsi que d'Hélène ROCHEFORT (Extrême droite, 1,01%).

Enfin, les candidats suivants recueillent un score nul dans la localité : Thierry NOUCHY (Extrême gauche), Claudine FURET PAQUIN (Divers droite), Eric LEMESRE (Divers) et Youssef BEN AMAR (Parti communiste français).

Dans la commune, 1,9% de bulletins nuls ont été enregistrés. D'autre part, 3,81% des votants ont fait le choix du vote blanc.

À Avoise, 210 inscrits sur 424 se sont rendus aux urnes, ce qui constitue un taux de participation de 49,53%. La mobilisation est donc inférieure de neuf points à celle d'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de la Sarthe

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la quatrième circonscription de la Sarthe est le candidat du PS Stéphane LE FOLL, qui reçoit l'approbation de 30,31% des votants. Il retrouvera au second tour Emmanuel FRANCO (Les Républicains), qui se qualifie avec 22,15% des votes.

Avec 30,31% des suffrages, le candidat du Parti socialiste Stéphane LE FOLL remporte le premier tour des législatives dans la quatrième circonscription de la Sarthe. Il régresse de près de 16 points par rapport au résultat rassemblé lors des législatives de 2012. Son challenger lors du prochain tour sera Emmanuel FRANCO (Les Républicains), qui est crédité de 22,15% des voix. C'est près de 10 points de moins que ce qu'avaient réuni Les Républicains (anciennement l'UMP) en 2012.

Catherine TRAHTENBROIT (Front National, 12,96%), Pascale FROMENTIERE (La France insoumise, 11,42%), Alexis BRAUD (Ecologiste, 5,1%), Emmanuel D'AILLIERES (Divers droite, 5,04%), Didier BARBET (Divers, 4,17%), Youssef BEN AMAR (Parti communiste français, 2,74%), Isabelle CAMARROQUE (Debout la France, 1,7%) ainsi qu'Hélène ROCHEFORT (Extrême droite, 1,11%), faute d'un score suffisant, ne seront pas présents au deuxième tour.

Thierry NOUCHY (Extrême gauche), Nicolas BESSAU (Divers), Eric LEMESRE (Divers), Claudine FURET PAQUIN (Divers droite) et Jean POSSON (Divers droite) rassemblent moins de 1% des votes à l'échelle de la quatrième circonscription.

Au sein de la circonscription, le vote blanc représente 3,48% des suffrages. En outre, 0,92% des voix n'ont pas été considérées comme valides.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 47,46% des inscrits à l'échelle de la quatrième circonscription de la Sarthe. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une diminution de 13 points.

Les précédentes élections à Avoise

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Résultats d’élections dans les communes voisines Résultat des élections législatives à Avoise (72)

Choix de la station

À venir dansDanssecondess