Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultat des élections législatives à Montbizot

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Montbizot (cinquième circonscription de la Sarthe)

Au terme du deuxième tour des élections législatives, le candidat En marche ! Willy COLIN est majoritaire à Montbizot avec 57,25% des votes. Le candidat des Républicains Jean-Carles GRELIER, quant à lui, remporte l'adhésion de 42,75% des votants.

M. COLIN était déjà majoritaire à l'issue du premier tour de Montbizot, en recueillant 33,57% des suffrages quand M. GRELIER en obtenait 11,67%. Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, il totalise en effet 42 votes supplémentaires tandis que son concurrent républicain en récupère 106.

39,9% des électeurs se sont rendus aux urnes lors du deuxième tour des élections législatives à Montbizot. On note une chute de près de huit points de la participation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au deuxième tour s'élevait à 56,69%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de la Sarthe

La cinquième circonscription de la Sarthe se dote d'un nouveau député en la personne du candidat des Républicains Jean-Carles GRELIER, qui reçoit l'approbation de 52,73% des votants à l'occasion du second tour des législatives. Les votes restants (47,27%) reviennent à son adversaire, Willy COLIN (La République en marche).

Au terme du premier tour de la cinquième circonscription de la Sarthe, c'était M. COLIN qui occupait la première position avec 31,68% des suffrages contre 27,24% pour M. GRELIER. Le candidat des Républicains a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de 6 064 voix en sa faveur, alors que son adversaire d'En marche ! en gagne 2 306.

38 183 électeurs de la cinquième circonscription de la Sarthe sont allés voter, ce qui correspond à 43,92% du corps électoral. La mobilisation est donc inférieure de 7,16 points à celle du premier tour. La participation est également moins élevée de 16,08 points qu'en 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Montbizot (cinquième circonscription de la Sarthe)

À Montbizot, au terme du premier tour des élections législatives, Willy COLIN (La République en marche) arrive en tête en obtenant 33,57% des voix. En deuxième position, le candidat frontiste Eric DE VILMAREST récolte 16,7% des votes. Citons également Luc-Marie FABUREL (La France insoumise), qui remporte l'adhésion de 14,18% des votants.

À l'issue du premier tour des législatives, le candidat En marche ! Willy COLIN arrive en tête à Montbizot en réunissant 33,57% des suffrages. Près de 17 points derrière, on trouve le candidat du FN Eric DE VILMAREST, qui est crédité de 16,7% des votes. Le Front National connaît ce faisant une bonne progression (un peu plus de cinq points) par rapport au scrutin de 2012. Quant au candidat insoumis Luc-Marie FABUREL, il réussit à mobiliser 14,18% des votants. Il connaît ainsi une forte progression (près de six points) par rapport aux législatives de 2012, alors qu'il portait un projet estampillé Front de Gauche.

Derrière ces favoris, on trouve Jean-Carles GRELIER (Les Républicains, 11,67%), Vincent PETIT (Parti communiste français, 8,98%), Sophie BRINGUY (Ecologiste, 6,1%), Samuel CADEAU (Parti socialiste, 3,59%), Karine FOUQUET (Extrême gauche, 1,62%), Arnaud ROLLAND (Divers, 1,26%), ainsi qu'Aurélie ARSENIO (Extrême droite, 1,08%).

Cécile BAYLE DE JESSÉ (Debout la France), Antoine HERVIEU (Divers) et Brigitte DUPIN (Extrême droite) sont crédités de moins de 1% des voix dans la commune.

Dans la ville, 1,21% des votes n'ont pas été considérés comme recevables. Par ailleurs, le vote blanc représente 2,76% des suffrages.

580 électeurs de Montbizot ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 47,42%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une réduction de sept points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de la Sarthe

Le candidat d'En marche ! Willy COLIN est le vainqueur de ce dimanche dans la cinquième circonscription de la Sarthe, il y totalise en effet 31,68% des voix. Le deuxième tour le placera face au candidat des Républicains Jean-Carles GRELIER, qui est crédité de 27,24% des votes.

Willy COLIN (La République en marche) sort majoritaire du premier tour des législatives dans la cinquième circonscription de la Sarthe en récoltant 31,68% des voix. Il retrouvera au prochain tour le candidat républicain Jean-Carles GRELIER, qui se qualifie en rassemblant 27,24% des suffrages. Les Républicains (ex-UMP) reculent d'un peu plus de 12 points par rapport aux suffrages récoltés en 2012.

Eric DE VILMAREST (Front National, 12,72%), Luc-Marie FABUREL (La France insoumise, 11,7%), Sophie BRINGUY (Ecologiste, 4,89%), Samuel CADEAU (Parti socialiste, 3,62%), Cécile BAYLE DE JESSÉ (Debout la France, 2,3%), Vincent PETIT (Parti communiste français, 1,43%) ainsi qu'Arnaud ROLLAND (Divers, 1,14%), faute d'un score suffisant, ne seront pas présents au deuxième tour.

Au sein de la circonscription, Aurélie ARSENIO (Extrême droite), Karine FOUQUET (Extrême gauche), Brigitte DUPIN (Extrême droite) et Antoine HERVIEU (Divers) réalisent un score inférieur à 1%.

Au sein de la circonscription, 0,6% des suffrages ont été considérés invalides. D'autre part, on enregistre 2,42% de votes blancs.

Au soir du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 51,08% des électeurs au niveau de la cinquième circonscription de la Sarthe. En comparaison, la participation était de 60,16% en 2012 (-9 points).

Les précédentes élections à Montbizot

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess