Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultat des élections législatives à Surfonds

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Surfonds (deuxième circonscription de la Sarthe)

La députée sortante Marietta KARAMANLI (PS), qui est créditée de 91,35% des suffrages, arrive en tête à Surfonds lors du second tour des élections législatives. Quant à la candidate En marche ! Aurélie PEROT, elle réunit 8,65% des voix.

Le résultat du deuxième tour de Surfonds confirme celui du premier : Mme KARAMANLI était déjà majoritaire en réunissant 36,96% des votes, quand Mme PEROT en récoltait 7,97%. Il semble également que la candidate socialiste disposait de meilleures réserves de voix, elle rassemble en effet 44 suffrages de plus qu'au premier tour alors que son adversaire En marche ! en perd deux.

116 électeurs de Surfonds se sont rendus aux urnes, ce qui correspond à 47,93% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-10,33 points). La participation est également moins élevée de 12,87 points qu'en 2012 au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de la Sarthe

Avec 61,88% de votes favorables, la députée sortante Marietta KARAMANLI (PS) est reconduite à l'issue du second tour des législatives dans la deuxième circonscription de la Sarthe. Aurélie PEROT (La République en marche) totalise quant à elle le reste des votes, soit 38,12%.

À l'issue du premier tour de la deuxième circonscription de la Sarthe, c'était Mme PEROT qui occupait la première position en dépassant de près de deux points Mme KARAMANLI (25,81% contre 24,1%). Toutefois, la candidate socialiste est parvenue à rallier 8 837 électeurs de plus entre les deux tours, alors que son adversaire d'En marche ! en gagne 1 187.

La part de votants s'élève à 40,16% des inscrits à l'occasion du second tour des élections législatives au sein de la deuxième circonscription de la Sarthe. Ce taux correspond à une mobilisation moins élevée de 8,55 points que celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au second tour s'élevait à 53,11%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Surfonds (deuxième circonscription de la Sarthe)

Au terme du premier tour des législatives, la députée sortante Marietta KARAMANLI (PS) est majoritaire à Surfonds en recueillant 36,96% des votes. Près de 20 points derrière, Matthias TAVEL (La France insoumise) reçoit l'approbation de 17,39% des votants. Le candidat du FN Pascal NICOT, quant à lui, est crédité de 15,94% des voix.

À l'issue du premier tour des législatives, la députée sortante Marietta KARAMANLI (PS) arrive en tête à Surfonds avec 36,96% des voix. Elle régresse de près de 12 points par rapport au résultat rassemblé lors des élections législatives de 2012. Le candidat insoumis Matthias TAVEL termine en deuxième position, il recueille en effet 17,39% des suffrages. Citons également Pascal NICOT (Front National), qui parvient à mobiliser 15,94% des votants. Le Front National a reculé de près de cinq points depuis la candidature aux législatives de Mme D'HERBAIS.

Derrière ces favoris, on trouve Samuel CHEVALLIER (Union des Démocrates et Indépendants, 10,14%), Aurélie PEROT (La République en marche, 7,97%), Eric TROCHON (Debout la France, 3,62%), Elisabeth SESMA (Ecologiste, 2,9%), Saïda SAFIR (Parti communiste français, 2,17%), ainsi que Céline RICCI (Divers, 1,45%).

Yves CHEÈRE (Extrême gauche) et Mohamed BENTAHAR (Divers gauche) ne franchissent pas la barre des 1% dans la ville.

Pour finir, Vincent PICAVEZ (Extrême gauche) recueille un score nul dans la ville.

Dans la commune, le vote blanc a séduit 2,13% des votants.

Au soir du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 58,26% des électeurs à Surfonds. Il y a donc moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation s'élevait à 67,2%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de la Sarthe

La candidate d'En marche ! Aurélie PEROT est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la deuxième circonscription de la Sarthe, elle y parvient en effet à mobiliser 25,81% des votants. Le second tour la placera face à la députée sortante Marietta KARAMANLI (PS), qui parvient à convaincre 24,1% des votants.

Aurélie PEROT (La République en marche) réussit à rallier 25,81% des votants dans la deuxième circonscription de la Sarthe, et y est donc majoritaire. Le second tour la placera face à la députée sortante Marietta KARAMANLI (PS), qui est créditée de 24,1% des voix. C'est deux fois moins que ce qu'elle avait rassemblé lors des législatives de 2012.

Faute d'un score suffisant, Samuel CHEVALLIER (Union des Démocrates et Indépendants, 15,95%), Pascal NICOT (Front National, 13,1%), Matthias TAVEL (La France insoumise, 12,2%), Elisabeth SESMA (Ecologiste, 3%), Eric TROCHON (Debout la France, 1,94%) ainsi que Saïda SAFIR (Parti communiste français, 1,55%) ne participeront pas au second tour.

Dans la circonscription, Yves CHEÈRE (Extrême gauche), Céline RICCI (Divers), Mohamed BENTAHAR (Divers gauche) et Vincent PICAVEZ (Extrême gauche) rassemblent moins de 1% des voix.

Au niveau de la circonscription, 0,41% des suffrages ont été refusés lors des dépouillements. D'autre part, le vote blanc représente 2,4% des voix.

À l'échelle de la deuxième circonscription de la Sarthe, 39 945 électeurs sur 82 007 ont participé au scrutin, ce qui constitue un taux de participation de 48,71%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une baisse de sept points.

Les précédentes élections à Surfonds

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess