Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Résultats des élections régionales 2015 à La Chapelle-Achard

lundi 30 novembre 2015 à 17:46 - Mis à jour le mardi 15 décembre 2015 à 12:27 France Bleu

Lors du second tour des élections régionales à La Chapelle-Achard, la triangulaire a donné lieu au résultat suivant : la liste de M. Bruno RETAILLEAU (Liste Union de la Droite) finit en première position, avec 53,09%, devant la liste de M. Christophe CLERGEAU (Liste Union de la Gauche, 24,72%). En troisième position, la liste de M. Pascal GANNAT (Liste Front National) obtient 22,19% des suffrages exprimés.

À La Chapelle-Achard (Pays de la Loire), le second tour des élections régionales 2015 a donné lieu à une triangulaire. La liste des Républicains et ses alliés de M. Bruno RETAILLEAU arrive en première position, avec 53,09% des voix. La liste de M. Bruno RETAILLEAU bat donc la liste du Parti socialiste et de ses alliés menée par M. Christophe CLERGEAU, qui réunit 24,72% des suffrages exprimés. La liste Front National de M. Pascal GANNAT obtient, quant à elle, 22,19% des voix.

Dans la commune de La Chapelle-Achard, 45,74% des électeurs ne se sont pas rendus dans leur bureau de vote, soit 7,45 points de moins que lors du premier tour.

Résultats de la région Pays de la Loire

Dans la région Pays de la Loire, c'est la liste de M. Bruno RETAILLEAU (Liste Union de la Droite) qui l'emporte sur celle de M. Christophe CLERGEAU (Liste Union de la Gauche) au second tour. Elles récoltent respectivement 42,7% des voix (54 sièges) au conseil régional et 37,56% des voix (26 sièges).

Avec 19,74% des suffrages exprimés, la liste de M. Pascal GANNAT (Liste Front National) termine troisième et remporte 13 sièges.

La région Pays de la Loire change de couleur avec la victoire de M. Bruno RETAILLEAU. Détenue par la gauche depuis 2004, elle passe aux mains de la droite.

Résultats premier tour

Dans la commune de La Chapelle-Achard, lors du premier tour des élections régionales, 45,32% des électeurs ont voté pour la liste de M. Bruno RETAILLEAU (Liste Union de la Droite). Elle devance celle de M. Pascal GANNAT (Liste Front National) qui obtient 22,74% des voix.

Les résultats du premier tour des élections régionales de 2015 sont les suivants : la liste des Républicains et ses alliés menée par M. Bruno RETAILLEAU arrive en tête du scrutin à La Chapelle-Achard, avec 45,32% des suffrages exprimés. Elle bat donc la liste d'extrême droite représentée par M. Pascal GANNAT, qui obtient 22,74% des voix.

Voici les scores réalisés par les autres listes : la liste de M. Christophe CLERGEAU (liste Union de la Gauche), obtient 17,9% des voix, celle de Mme Sophie BRINGUY, 5,81% (Liste d'Europe-Ecologie-Les Verts), celle de Mme Cécile BAYLE DE JESSÉ, 4,68% (Liste Debout la France), celle de M. Alain PAGANO, 1,94% (Liste du Parti communiste français), celle de M. Eddy LE BELLER, 0,97% (Liste Extrême gauche), celle de M. Alain PARISOT, 0,48% (Liste Divers) et celle de M. Gilles DENIGOT, 0,16% (Liste Régionaliste). La liste de M. Olivier TERRIEN (Liste Extrême gauche) recueille un score nul dans la localité.

Dans la commune de La Chapelle-Achard, 53,19% des inscrits ne sont pas allés voter contre 50,86% lors du premier tour des élections départementales de mars 2015.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur. Les visualisations interactives sont une création de WeDoData.

Par :