Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultat des élections législatives à Mazeau (Le)

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 au Mazeau (cinquième circonscription de Vendée)

Pierre HENRIET (La République en marche) remporte l'adhésion de 54,6% des votants au Mazeau, arrivant ainsi en tête du second tour des élections législatives. Son concurrent, le député sortant Hugues FOURAGE (PS), réussit à mobiliser 45,4% des votants.

M. HENRIET occupait déjà la première position au soir du premier tour du Mazeau, avec 32% des votes contre 11% pour M. FOURAGE. Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'il récolte 25 suffrages de plus qu'au premier tour tandis que son concurrent socialiste en totalise 52.

Au Mazeau, 184 électeurs sur 370 ont participé au scrutin, ce qui correspond à 49,73% du corps électoral. La mobilisation est donc moins élevée de 6,22 points que celle du premier tour. La participation est également inférieure de 15,23 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de Vendée

Avec 53,36% des suffrages, le candidat En marche ! Pierre HENRIET remporte les élections législatives de la cinquième circonscription de Vendée à l'occasion du deuxième tour des élections législatives. Son concurrent, le député sortant Hugues FOURAGE (PS), est crédité des voix restantes (46,64%).

Le résultat du deuxième tour de la cinquième circonscription de Vendée va dans le sens de celui du premier : M. HENRIET occupait déjà la première position en obtenant 32,12% des votes quand M. FOURAGE en réunissait 19,63%. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat d'En marche !, qui gagne 4 259 suffrages entre les deux tours alors que son adversaire du PS en rassemble 7 332.

37 502 électeurs de la cinquième circonscription de Vendée ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente 46,04% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-7,86 points). La participation est également inférieure de 15,46 points à celle de 2012 au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 au Mazeau (cinquième circonscription de Vendée)

Au terme du premier tour des législatives, Pierre HENRIET (La République en marche) arrive en tête au Mazeau avec 32% des voix. Le candidat insoumis Pierre COTRON termine 15.5 points derrière, il réussit en effet à rallier 16,5% des votants. Juste derrière, on trouve le candidat frontiste Gérald OBERWEIS, qui obtient 16% des suffrages. Quant au candidat des Républicains Jean-Michel LALERE, il est crédité de 14% des votes.

Au Mazeau, au soir du premier tour des législatives, Pierre HENRIET (La République en marche) arrive en tête en totalisant 32% des suffrages. Pierre COTRON (La France insoumise) recueille 16,5% des voix, et s'octroie ainsi la deuxième position. Le candidat du FN Gérald OBERWEIS recueille 16% des voix, et occupe ainsi la troisième position. C'est plus de 2 fois le nombre de votes rassemblés par le Front National lors du scrutin de 2012. Quant au candidat des Républicains Jean-Michel LALERE, il remporte l'approbation de 14% des votants. Les Républicains (ex-UMP) ont reculé de près de quatre points depuis la candidature aux législatives de M. SARLOT.

D'autres candidats réalisent un score moins élevé dans cette ville. C'est notamment le cas de d'Hugues FOURAGE (PS) et de Loïc DU PONTAVICE (Div. D.), tous les deux à 11%, de Ghislaine RAUTUREAU (Ecologiste, 3,5%), de Mélody BARTHÉLÉMY (Parti communiste français, 2%), ainsi que d'Olivier BOISSEAU (Div. D.) et de Pascal SOUCHARD (DLF), tous les deux à 1,5%.

Dans la commune, Emmanuelle GARDAIR (Extrême gauche) et Colette PISSARD (Divers) ne passent pas la barre des 1%.

Enfin, aucun électeur dans la localité n'a voté pour Michel SAGE (Divers).

Dans la commune, le vote blanc représente 2,42% des suffrages. En outre, 0,97% des voix ont été invalidées lors des dépouillements.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 55,95% des électeurs au Mazeau. Il y a donc moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation s'élevait à 63,34%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de Vendée

Le candidat d'En marche ! Pierre HENRIET remporte le premier tour des législatives dans la cinquième circonscription de Vendée, il y parvient en effet à rallier 32,12% des votants. Le deuxième tour le placera face au député sortant Hugues FOURAGE (PS), qui réussit à rallier 19,63% des votants.

En rassemblant 32,12% des suffrages, le candidat d'En marche ! Pierre HENRIET sort vainqueur du premier tour des législatives dans la cinquième circonscription de Vendée. Il retrouvera au second tour le député sortant Hugues FOURAGE (PS), qui se qualifie avec 19,63% des suffrages. Il réalise ainsi un résultat deux fois moins important qu'il y a cinq ans.

Jean-Michel LALERE (Les Républicains, 19,28%), Gérald OBERWEIS (Front National, 10,26%), Pierre COTRON (La France insoumise, 9,17%), Ghislaine RAUTUREAU (Ecologiste, 2,72%), Olivier BOISSEAU (Divers droite, 2,1%), Pascal SOUCHARD (Debout la France, 1,71%) ainsi que Mélody BARTHÉLÉMY (Parti communiste français, 1,22%), faute d'un score suffisant, ne pourront pas participer au deuxième tour.

Au sein de la cinquième circonscription, Loïc DU PONTAVICE (Divers droite), Emmanuelle GARDAIR (Extrême gauche), Colette PISSARD (Divers) et Michel SAGE (Divers) ne passent pas le seuil des 1%.

Au niveau de la circonscription, le vote blanc a séduit 1,75% des votants. En outre, 0,82% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements.

43 910 électeurs de la cinquième circonscription de Vendée ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 53,9%. La mobilisation est donc inférieure de huit points à celle d'il y a cinq ans.

Les précédentes élections à Mazeau (Le)

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess