À Périgueux cet été, le tour de France sera partout

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord vendredi 21 février 2014 à 17:00

Le tracé de l'arrivée de l'étape à Périgueux
Le tracé de l'arrivée de l'étape à Périgueux © Radio France

Sept hectares. Ce sera l'emprise du tour de France sur la ville de Périgueux. Le tour y fera étape le 26 juillet prochain, après un contre la montre individuel parti de Bergerac, la veille de l'arrivée à Paris. Aujourd'hui, les responsables de l'organisation du tour ont précisé les modalités d'arrivée de l'étape à Périgueux.

► Notre dossier spécial "Tour de France 2014 en Dordogne"

Les coureurs entreront à Périgueux par le rond point des Pyramides avant de remonter l'avenue du maréchal Juin à contresens et de prendre la rue Chanzy. Ils longeront ensuite l'église de la Cité avant de tourner à gauche en entrant sur la place Francheville et de remonter à contre sens jusqu'à la place Bugeaud.

La ligne d'arrivée sera située juste devant le palais de justice . Un tracé qui évitera de couper la voie des stades et surtout qui ne nécessite aucun aménagement particulier selon la mairie.

En ces temps de campagne électorale, la précision a son importance pour l'équipe municipale... Mais Périgueux sera tout de même métamorphosée. Les allées Tourny serviront de parking à la caravane du tour, aux bus des coureurs.

Le détail sur l'arrivée du tour à Périgueux

Les 350 journalistes venus du monde entier  accrédités, eux, auront leur salle de presse dans le gymnase du lycée Laure Gatet. C'est là que le vainqueur du Tour viendra livrer ses premières impressions.

Enfin le village étape avec les partenaires du tour sera situé sur le parking de Jay de Beaufort où de nombreuses animations seront proposées.

Et pour ceux qui seraient trop impatients sachez que Jean Paul Ollivier, le monsieur patrimoine du tour de France viendra faire une conférence à Périgueux le 6 mai.