Martine Aubry
Maire de LilleL'ancien ministre socialiste et président de la Commission européenne était un grand supporter de l'Olympique Lillois puis du LOSC, dont il suivait les matchs avec assiduité.
Jacques Delors est mort ce mercredi 27 décembre, a annoncé à l'AFP sa fille, la maire de Lille Martine Aubry. Ancien ministre socialiste, il était l'un des pères de l'Europe moderne. Il avait 98 ans.
Selon nos informations, le maire de Lille Martine Aubry a choisi Arnaud Deslandes pour être son futur premier adjoint à la ville. Il prendrait ainsi la place d'Audrey Linkenheld, élue sénatrice du Nord fin septembre.
La conseillère municipale Renaissance de Lille et députée du Nord réagit à la déclaration de candidature du député PS de Lomme en vue des Municipales 2026. Elle annonce également sa démission de la Métropole en accord avec un pacte passé en 2020 avec le Modem.
Le député PS de Lille Roger Vicot annonce dans la Voix du Nord qu'il est candidat à la succession de Martine Aubry en 2026. Une annonce qui ne passe pas chez ses amis. Les élus de la majorité, Martine Aubry en tête, lui répondent ce mercredi : "ce n'est pas notre façon de concevoir l'avenir"
Pierre Mauroy, ancien maire PS de Lille et ancien Premier ministre, est décédé le 7 juin 2013. Martine Aubry, qui lui a succédé à la mairie de Lille, a accepté de raconter à France Bleu Nord quelques souvenirs.
Des militants de gauche, membres du NPA notamment, ont posé des parpaings ce mardi matin devant le domicile de la députée du Nord, à Lille, dans le quartier Fives. La parlementaire a reçu le soutien d'une bonne partie de la classe politique dont Martine Aubry, maire (PS) de Lille.
Quatre mois après l'effondrement de deux immeubles rue Pierre Mauroy à Lille, le maire de la ville Martine Aubry demande à l'Etat la mise en place d'un fonds exceptionnel pour aider les commerçants qui ont subi des pertes financières.
Sarah Kerriche-Bernard a été élue première secrétaire de la fédération PS du Nord à l'issue d'un vote des militants ce jeudi soir. Dans le Pas-de-Calais, la commission chargée de recompter les bulletins publiera les résultats d'ici lundi.
Trois jours après l'effondrement de deux immeubles rue Pierre-Mauroy dans le centre-ville, la maire de Lille, Martine Aubry, était l'invitée ce mardi matin de France Bleu Nord.
Il a présidé l'Orchestre National de Lille et siégé au Sénat pendant plus de 25 ans. Le communiste Ivan Renar est décédé à l'âge de 85 ans ce dimanche. La maire de Lille, Martine Aubry, rend hommage à "un homme de conviction".
Après 20 ans au plus haut niveau du basket professionnel féminine, Johanne Gomis mettra un terme à sa carrière à la fin des playoff 2022. Une décision mûrie et réfléchie de longue date pour la capitaine de l'ESBVA, qui a choisi France Bleu Nord pour se confier sur cette décision.
La journée internationale du droit des femmes représente une date importante pour Johanne Gomis, ailière de l'ESB Villeneuve d'Ascq, comme peut l'être la Saint-Valentin pour les couples. Rencontre avec une sportive de haut niveau engagée en parallèle dans la sphère politique et associative.
Martine Aubry a lancé un appel à la solidarité pour accueillir des réfugiés ukrainiens. La ville de Lille met à disposition 250 places mais les habitants ont aussi répondu présents et au moins 230 places supplémentaires seront ouvertes.
Suite au départ fracassant de Benjamin Saint-Huile de son poste de premier secrétaire fédéral, le Parti Socialiste du Nord a décidé de mettre en place une direction collégiale. Avec une coordinatrice, l'avocate et conseillère régionale Sarah Kerrich-Bernard.
La candidate PS à la présidentielle Anne Hidalgo, en grande difficulté dans les sondages, était à Lille ce dimanche 6 février. Elle a été accueillie par la maire Martine Aubry, qui lui a réaffirmé son soutien pour l'élection présidentielle.
Dans un meeting à Lille ce samedi, Eric Zemmour a critiqué "l'assistanat" et promis une prime pouvant aller jusqu'à trois mois de salaire pour les salariés. Des associations et des élus de gauche ont manifesté contre la venue du candidat d'extrême droite et six personnes ont été interpellées.
Sans surprise, la maire de Lille Martine Aubry a annoncé ce lundi dans un tweet qu'elle apporte son parrainage pour l'élection présidentielle à Anne Hidalgo.
Le polémiste et candidat à la présidentielle Eric Zemmour tiendra un meeting à Lille le samedi 5 février. La maire socialiste de la ville, Martine Aubry, appelle à manifester contre sa venue aux côtés de l'association SOS Racisme.
Une semaine après la mise en place de la gratuité des transports pour les moins de 18 ans dans la métropole de Lille, le 6-9 de France Bleu Nord prend le métro, le bus, le tram ou le V'Lille ce lundi matin. L'occasion d'évoquer les transports, le contexte sanitaire, le covoiturage.
Martine Aubry est née le 8 août 1950 à Paris. Fille de Jacques Delors, l'ancien ministre et ancien président de la Commission Européenne, Martine Aubry est diplômée en 1972 de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. De 1973 à 1975, elle suit les cours de l'École Nationale d'Administration (promotion Léon Blum).
Elle commence par militer à la CFDT puis entre au Parti Socialiste en 1974. Après l'ENA, elle occupe divers postes au ministère du Travail, avant d'entrer chez Pechiney. Elle y travaille de 1989 à 1991, et termine directrice adjointe de Jean Gandois. En 1991, elle est nommée ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle par Edith Cresson. Pierre Bérégovoy la maintient en place. Puis, en 1995, il la nomme Première adjointe de la mairie de Lille. Après la victoire de la gauche plurielle en 1997, Lionel Jospin la nomme ministre de l'Emploi et de la Solidarité. Elle met en place la politique de lutte contre le chômage avec plusieurs dispositifs dont les 35 heures. Elle créé les emplois-jeunes, la loi de lutte contre l'exclusion et la couverture maladie universelle (CMU). Elle comble le « trou » de la Sécurité sociale en 2000, avant de jeter les bases de l'APA, l'allocation personnalisée d'autonomie pour les personnes âgées dépendantes. Le 18 octobre 2000, Martine Aubry démissionne du gouvernement pour se consacrer à la campagne des élections municipales. Elle est élue. En mars 2002, elle vit mal la publication d'un portrait au vitriol, "La Dame des 35 heures". Elle reste un temps discrète au plan national, et se consacre à la mairie de Lille.
En décembre 2004, elle rejoint la direction du PS, chargée avec Dominique Strauss-Kahn et Jack Lang de préparer un projet politique pour 2007. Elle a gardé le nom de son premier mari, Xavier Aubry, dont elle a divorcé. Le 20 mars 2004, elle a épousé en secondes noces l'avocat Lillois Jean-Louis Brochen.
En temps que maire de Lille, elle a modifié l'image de la ville avec entre autres, l'opération « Lille 2004, capitale européenne de la culture » qui y a fait en un an plus de 9 millions de visiteurs. Elle est élue en novembre 2008 secrétaire général du PS. Le 28 juin 2011, elle annonce sa participation aux élections primaires socialistes. Le 16 octobre 2011, elle s'incline au second tour de la primaire socialiste face à François Hollande. Elle quitte ses fonctions de première secrétaire du PS le 16 septembre 2012 laissant la place à Harlem Désir. Elle est réélue maire de Lille en avril 2014 et en juillet 2020.
Fiche biographique créée par la Documentation de Radio France en Février 2012 (mise à jour septembre 2012)