Pesticides : ruisseaux et rivières pollués

Par Marie-Ange Lescure, France Bleu Touraine mardi 29 avril 2014 à 17:38

Les pesticides et engrais sont l'une des principales sources de pollution en France
Les pesticides et engrais sont l'une des principales sources de pollution en France © MaxPPP

Si le ministre de l'Agriculture vient d'annoncer l'interdiction des épandages en journée pour protéger les abeilles, l'utilisation des pesticides en agriculture continuent à soulever des questions. Les agences de l'eau viennent de publier une carte de France des cours d'eau de la présence de produits phytosanitaires.

Toutes les régions sont touchées par la présence de pesticides dans leurs cours d’eau, mais certaines plus que d’autres. La Touraine et la région Centre font partie des zones les plus touchées par la pollution des eaux. Dans certains endroits la concentration en produits phytosanitaires varie entre 0.5 et 18 microgrammes par litre d’eau !

Pesticides 01

La carte des rivières de France publiée par l’Agence de l’Eau montre de fortes disparités en Indre-et-Loire. A l’est du département les rivières comme l'Indre, la Brenne ou encore la Choisille sont très touchées par une pollution aux pesticides, notamment d’origine agricole. L’Ouest du département est cependant moins impacté, c'est le cas de la Vienne.

L'agriculture est donc montrée du doigt et les principaux intéressés se défendent. Henry Frémond, président de la chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire pense que la publication de ce type de carte n'est pas forcément le reflet de la réalité.

pesticides 02