PHOTOS - Dix choses à retenir de Bordeaux fête le vin 2014

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde lundi 30 juin 2014 à 14:20

La foule sur Bordeaux fête le vin 2014
La foule sur Bordeaux fête le vin 2014 © Radio France

Bordeaux fête le vin a fermé ses portes dimanche soir à minuit. Cette 9e édition est celle de tous les records que ce soit en terme de fréquentation ou de dégustation. Prochaine édition en 2016. Retour en images sur la plus importante manifestation oenotouristique de France.

À LIRE AUSSI  Notre dossier spécial Bordeaux fête le vin

#1 | Les feux d'artifice

Feu d'artifice lors de Bordeaux fête le vin 2014 - Radio France
Feu d'artifice lors de Bordeaux fête le vin 2014 © Radio France
Une nouvelle fois, la compétition de feux d'artifice a été féroce lors de cette 9e édition. L'Ile Maurice, la Colombie et l'Italie étaient en course. Malheureusement, la compétition a été tronquée par l'annulation de la soirée de samedi soir à cause des intempéries. L'Italie qui n'a pu tirer son feu d'artifice. Du coup, l'Italie ouvrira l'édition 2016. Enfin, pour la clôture de Bordeaux fête le vin, les Bordelais ont eu le droit à un feu d'artifice grandiose concocté par Eric Serra (compositeur de la bande originale du film "Le Grand Bleu") et David Proteau, directeur artistique de Lacroix-Ruggieri, en hommage à Hollywood. 

#2 | Les spectacles sons et lumières

Le spectacle son et lumières de Bordeaux fête le vin place de la Bourse - Radio France
Le spectacle son et lumières de Bordeaux fête le vin place de la Bourse © Radio France - Frédéric Fleurot
Autre grand succès de ce Bordeaux fête le vin 2014, les spectacles son et lumières place de la Bourse. Un spectacle toujours aussi apprécié par les visiteurs, qui clôture la journée en racontant l'histoire de la ville de Bordeaux et de la Gironde.

#3 | L'annulation de la soirée de samedi soir

Les visiteurs ont quitté dans le calme les lieux malgré l'annulation  - Radio France
Les visiteurs ont quitté dans le calme les lieux malgré l'annulation © Radio France
C'est le point noir de cette 9e édition de Bordeaux fête le vin. Les organisteurs, en accord avec la mairie de Bordeaux, n'ont pas pu faire autrement que d'annuler la soirée du samedi en raison de l'alerte orange aux orages en Gironde. A 19h30, les visiteurs ont dû quitter les lieux sous les yeux des forces de l'ordre.

#4 | Tom Labonge, le showman

Tom Labonge, le maire du 4ème district de Los Angeles  - Radio France
Tom Labonge, le maire du 4ème district de Los Angeles © Radio France
Il n'est pas passé inaperçu dans les allées de Bordeaux fête le vin. On parle bien sûr de Tom Labonge, le maire du 4e district de Los Angeles. Venu représenter la ville de la cité des Anges qui était l'invité d'honneur cette année, l'Américain a fait le show pendant quatre jours au côté d'Alain Juppé. Un vrai américian.

#5 | Record de fréquentation et de dégustations

Bernard et Gérard dégustent avec le sourire   - Radio France
Bernard et Gérard dégustent avec le sourire © Radio France
Bordeaux fête le vin continue de battre les records édition après édition. Cette 9e édition est celle de tous les records : fréquentation et dégustation. La manifestation bordelaise a d'ailleurs été victime de son succès puisque dès samedi soir les organisateurs avaient vendu les 60.000 pass prévus pour les quatre jours. Du coup, dimanche, ils ont décidé de mettre à disposition 2.000 verres supplémentaires et un pass de cinq dégustations pour les visiteurs. Record de dégustation aussi avec 650.000 verres servis (500.000 lors de la dernière édition).

#6 | Le Santa Maria Manuela

Le Santa Maria Manuela  - Radio France
Le Santa Maria Manuela © Radio France
Impossible de le manquer dans le port de la Lune. La gôélette portugaise le Santa Maria Manuela a attiré beaucoup de visiteurs pendant Bordeaux fête le vin. Elle est repartie ce lundi pour de nouvelles aventures.

#7 | On est venus de partout

On est venu de Taïwan pour participer à Bordeaux fête le vin  - Radio France
On est venu de Taïwan pour participer à Bordeaux fête le vin © Radio France
Au délà de la fréquentation record, l'autre enseignement c'est le nombre d'étrangers présents pendant ces quatre jours de fête. Les viticulteurs ont notamment remarqué la forte présence d'Américains.

#8 | Fête de la Fleur

La fête de la Fleur au jardin public de Bordeaux avec la Commanderie du Bontemps  - Radio France
La fête de la Fleur au jardin public de Bordeaux avec la Commanderie du Bontemps © Radio France
C'est un rendez-vous incontournable tous les ans : la fête de la Fleur s'est déroulée cette année au jardin public de Bordeaux vendredi soir. Un fête organisée par la Commanderie du Bontemps. A noter cette année l'intronisation de certaines personnalités du monde sportif girondin comme Laurent Marti le président de l'Union Bordeaux-Bègles ou Grégory Bourdy le golfeur bordelais.

#9 | Au Guinness des records

La barrique géante en bouchons de liège  - Radio France
La barrique géante en bouchons de liège © Radio France
En exposant la plus grande barrique au monde en bouchons de liège, Bordeaux fête le vin va sûrement entrer au livre Guinness des records. Il a fallu 285.000 bouchons en liège pour construire cet édifice de 9 mètres de haut.

#10 | France Bleu Gironde

Le studio extérieur de France Bleu Gironde  - Radio France
Le studio extérieur de France Bleu Gironde © Radio France
Votre radio préférée vous a accompagné pendant cette 9e édition de Bordeaux fête le vin. France Bleu Gironde avait installé un studio extérieur sur la manifestation près de la place des Quinconces avec un direct de 16h30 à 19h jeudi, vendredi et samedi. De nombreuses personnalités sont passés au micro mais aussi vous. A noter le succès de l'opération "chapeau", France Bleu Gironde vous a distribué plus de 1.000 chapeaux sur Bordeaux fête le vin.