PHOTOS | Petit à petit, le crématorium prend forme à Montélimar

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 26 février 2015 à 16:50

Des ouvriers et techniciens sur le chantier du crématorium de Montélimar le 26 février 2015.
Des ouvriers et techniciens sur le chantier du crématorium de Montélimar le 26 février 2015. © Radio France

Ce jeudi matin, les responsables du chantier ont installé le plus gros des équipements : le four de 20 tonnes et le système de filtration. Ouverture prévue en juin après deux millions d'euros de travaux. La ville de Montélimar dans le Sud Drôme fournit le terrain mais le projet est privé.

En juin prochain, le crématorium de Montélimar sera né. Il disposera d'une salle de cérémonie lumineuse, en plus d'installations ultra modernes pour permettre aux familles de dire un dernier adieu à leur proche dans les meilleures conditions, avec tout le respect nécessaire.

La salle de cérémonies du crématorium de Montélimar en travaux, 26 février 2015  - Radio France
La salle de cérémonies du crématorium de Montélimar en travaux, 26 février 2015 © Radio France - Stéphane Milhomme

En attendant, ce jeudi matin, les responsables du chantier ont installé le plus gros des équipements : le four de 20 tonnes et le système de filtration.Le four à lui seul pèse 20 tonnes et une grue de 100 tonnes a été utilisée pour transporter ces différents outils nécessaires à la crémation.

Le four de 20 tonnes a été levé par une grue de 100 tonnes pour entrer dans le crématorium de Montélimar, le 26 février 2015 - Radio France
Le four de 20 tonnes a été levé par une grue de 100 tonnes pour entrer dans le crématorium de Montélimar, le 26 février 2015 © Radio France - Stéphane Milhomme

Il s'agissait d'une opération assez impressionnante réalisée par des entreprises locales et représentants de la société Berthouly. Ce crématorium ouvrira en juin prochain, à proximité de la nationale 7, dans la zone d'activité Fortunau.

Des ouvriers sur le chantier du crématorium de Montélimar le 26 février 2015.  - Radio France
Des ouvriers sur le chantier du crématorium de Montélimar le 26 février 2015. © Radio France - Stéphane Milhomme

Le terrain est fourni par la ville mais le projet est privé. Il est prévu pour une moyenne de 500 à 600 crémations par an. Une facture de deux millions d'euros pour l'entreprise privée Atriu.

Petit à petit, le crématorium prend vie à Montélimar

De la végétation doit permettre de créer un peu plus d'intimité mais le lieu est idéal : à deux pas du centre de Montélimar, il permet aussi de drainer une clientèle dans un rayon de 100 km et à une heure de route... donc la Drôme Ardèche mais aussi le Vaucluse et du Gard.

Devant le puits du souvenir en construction, sur le chantier du crématorium de Montélimar le 26 février 2015. - Radio France
Devant le puits du souvenir en construction, sur le chantier du crématorium de Montélimar le 26 février 2015. © Radio France - Stéphane Milhomme

 

Petit à petit, le crématorium prend vie à Montélimar