PHOTOS | Un train percute un camion à Nangis en Seine-et-Marne : une trentaine de blessés dont trois graves

Par Martine Bréson, France Bleu Paris et France Bleu Belfort-Montbéliard mardi 21 avril 2015 à 9:35 Mis à jour le mardi 21 avril 2015 à 17:14

Collision train camion à Nangis
Collision train camion à Nangis © Ministère de l'Intérieur

Le train Belfort Paris a percuté mardi matin un semi-remorque qui transportait des machines agricoles. L'accident a eu lieu sur un passage à niveau à Nangis en Seine-et-Marne. La préfecture indique qu'il y a une vingtaine de personnes "choquées", huit blessés légers et trois blessés graves. La ligne P du Transilien est interrompue entre Verneuil L'Etang et Longueville.

Au passage à niveau de Nangis, à une cinquantaine de kilomètres de Paris, un train Intercité Belfort Paris avec 350 personnes à bord, a percuté un semi-remorque qui transportait des machines agricoles. L'accident s'est produit mardi matin vers 08h46. Il y a, selon la préfecture, une vingtaine de personnes choquées, huit blessés légers et trois blessés plus gravement touchés. Parmi les blessés graves il y aurait le conducteur du train et un voyageur, indique la préfecture.

La D419 est coupée dans les deux sens. Il n'y a pas de train entre Verneuil et Longueville. Des cars ont été mis en place sur ce parcours pour la journée de mardi. Pour vous informer en temps réel, allez sur le site du Transilien. Plusieurs jours seront necessaires pour dégager le train

Sous le choc, 7 wagons et la locomotive ont déraillé mais ils ne se sont pas couchés. Deux des quatre essieux sont sortis des voies. "Les premières constatations, faites sur le passage à niveau à signalisation automatique avec quatre demi-barrières, indiquent un fonctionnement normal " précise la SNCF

Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat chargé des Transports, s'est rendu sur place à Nangis.

Selon la Préfecture, le camion, qui s'est engagé sur le passage à niveau, est resté bloqué sur les voies "pour une raison encore indéterminée ".

Le maire de Nangis, Michel Billout, indique que ce passage à niveau, à l'entrée de la gare de la ville n'était "pas particulièrement accidentogène ". Il précise que "le conducteur a tenté de prévenir mais il était trop tard ".

S billout maire de Nangis accident train

Tous les passagers du train ont  été évacués et pris en charge par les médecins et les pompiers. Huit bus ont été affrétés pour les acheminer jusqu'à leur destination.

 

"Il y a des dégats " indique le directeur de cabinet du Préfet de Seine-et-Marne, Pierre-Emmanuel Portheret, "le trafic sera interrompu au moins 24 heures ".

Son accident Nangis prefecture

Hugo, un passager du train, raconte que le tracteur qui se trouvait sur le poids-lourd est passé de l'autre côté des rails. Le camion, lui, a été projeté sur une voiture qui se trouvait derrière lui.

"On a senti que le train essayait de freiner, il n'a pas pu et on a senti le choc. Il y avait de la fumée et des gravas partout " raconte Hugo. "Les rails ne sont plus en place, le train est de travers ".

S Témoin Collision train