- Accueil
- Piriou et DCNS s'associent pour construire des navires pour la police, la gendarmerie, les douanes
Piriou et DCNS s'associent pour construire des navires pour la police, la gendarmerie, les douanes
DCNS, le leader mondial du naval de défense et Piriou, spécialisé dans la construction et la réparation navale créent une société spécialisée dans la construction de navires aux standards civils destinés à l’action de l’Etat en mer. L'entreprise est basée à Concarneau.

Détenue par Piriou et DCNS à respectivement 55% et 45%, KERSHIP, c'est le nom de l'entreprise, a pour ambition d'être "un leader mondial dans les navires aux standards civils essentiellement destinés à l’action de l’Etat en mer (garde-côtes, police, gendarmerie, douanes…) en faisant jouer leurs complémentarités industrielles. KERSHIP bénéficie de l’expérience de DCNS sur les marchés du naval de défense et de celle de PIRIOU dans les navires aux standards civils " explique Patrick de Leffe le patron de la société.
Pierre Legros, Directeur de la Division Systèmes Navals de Surface de DCNS, précise de son côté que " la création de KERSHIP va permettre de proposer des offres attractives sur le marché en croissance des navires faiblement armés réalisés selon des standards civils. La vente de ces bâtiments destinés à l’action de l’Etat en mer permettra à DCNS de nouer des relations avec des nouveaux clients susceptibles d’acquérir ensuite des navires plus fortement armés (corvettes, frégates…)" .
De son côté, Pascal Piriou, PDG de Piriou, souligne que cette société commune va permettre à l'entreprise de Concarneau ''de prendre pied sur le marché de l’action de l’Etat en mer, très complémentaire du reste de nos activité s".
Créé en 1965 à Concarneau (29), et spécialisé dans la construction et la réparation navale, PIRIOU s’est hissé à la première place pour la construction des navires de pêche en France et à la seconde place des chantiers civils en France. L'entreprise finistérienne est présente en Europe, en Afrique et en Asie à travers 8 sociétés qui emploient près de mille collaborateurs dont 350 en France. Elle a livré 387 navires depuis 1965. Le chantier naval de Concarneau entretient des navires de la Marine nationale depuis 2005. Piriou et et DCNS ont déjà travaillé ensemble dans la construction de l’OPV Gowind L’Adroit .