Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Plongez-vous dans le mystère de Grimouville

-
Par France Bleu

Chaque semaine depuis 4 ans, un "serial-colleur" vient inscrire un numéro sur le mur du cimetière de Grimouville, un petit village normand de 140 habitants. Entre jeu de Cluedo vidéo et documentaire sur la France rurale, le Mystère de Grimouville propose une plongée insolite dans l'étrange quotidien d'un village français. A retrouver sur grimouville.francebleu.fr à partir du 4 avril 2014.

Le mystère de Grimouville
Le mystère de Grimouville © Radio France
### **Chaque semaine depuis 4 ans, un "serial-colleur" vient inscrire un numéro sur le mur du cimetière de Grimouville, un petit village normand de 140 habitants. Entre jeu de Cluedo vidéo et documentaire sur la France rurale, le Mystère de Grimouville propose une plongée insolite dans l'étrange quotidien d'un village français.** **Cliquez sur ce lien pour [découvrir le Mystère de Grimouville](http://grimouville.francebleu.fr).**   L'histoire ---------- Performance artistique ? Acte politique ? Signe de deuil ? Depuis 2010, le chiffre collé chaque semaine sur le mur du cimetière intrigue, fait rire, fait peur. En 2011, les médias locaux se sont déplacés à Grimouville, ce bourg de 140 habitants sur le littoral du Cotentin, à quelques kilomètres de Coutances. Ouest-France et La Manche Libre envoient leurs plus fins limiers. Ils confirment le "mystère" et évoquent un "serial-colleur"... et en restent là. Tout comme M6 dont l'équipe n'a osé rester une nuit entière et attendre l’arrivée du "farfelu". Quant à la gendarmerie, elle aurait mené sa propre enquête. En vain. Peu de Grimouvillais s’intéressent encore aux numéros noirs du cimetière. Le compteur continue pourtant de tourner, inexorablement. Des histoires étranges, des légendes, des maisons hantées, il y en a beaucoup dans la région. Mais le "mystère" de Grimouville a quelque chose en plus. Si le colleur, en se dérobant, a quelque-chose du fantôme, l’affiche, elle, est bien là, concrète, collée sur le mur. Elle ne peut échapper au regard. A travers le Mystère de Grimouville, nous vous invitons à mener votre enquête comme nous l'avons menée. De porte en porte, de façon étrange et originale.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

  Vous avez hâte de mener l'enquête ? Parlez-en sur les réseaux sociaux ! -----------------------------------------------------------------------             Les auteurs ----------- **Romain Jeanticou** et **Charles-Henry Groult ** forment un duo de journalistes indépendants diplômés en 2013 du Centre de formation des journalistes à Paris. Le Mystère de Grimouville est leur première réalisation. ![](https://pbs.twimg.com/profile_images/417269665556357120/m4RY0B8C_bigger.jpeg)Retrouvez Romain Jeanticou sur Twitter : . ![](https://pbs.twimg.com/profile_images/3724864547/12710cccb746a9fa6a068c6d025bba71_bigger.jpeg)Retrouvez Charles-Henry Groult sur Twitter : .
Choix de la station

À venir dansDanssecondess