Plongez-vous dans le mystère de Grimouville

France Bleu jeudi 27 mars 2014 à 10:15

Chaque semaine depuis 4 ans, un "serial-colleur" vient inscrire un numéro sur le mur du cimetière de Grimouville, un petit village normand de 140 habitants. Entre jeu de Cluedo vidéo et documentaire sur la France rurale, le Mystère de Grimouville propose une plongée insolite dans l'étrange quotidien d'un village français. A retrouver sur grimouville.francebleu.fr à partir du 4 avril 2014.

Le mystère de Grimouville - Radio France
Le mystère de Grimouville © Radio France

Chaque semaine depuis 4 ans, un "serial-colleur" vient inscrire un numéro sur le mur du cimetière de Grimouville, un petit village normand de 140 habitants. Entre jeu de Cluedo vidéo et documentaire sur la France rurale, le Mystère de Grimouville propose une plongée insolite dans l'étrange quotidien d'un village français.

Cliquez sur ce lien pour découvrir le Mystère de Grimouville.

 

L'histoire

Performance artistique ? Acte politique ? Signe de deuil ? Depuis 2010, le chiffre collé chaque semaine sur le mur du cimetière intrigue, fait rire, fait peur.

En 2011, les médias locaux se sont déplacés à Grimouville, ce bourg de 140 habitants sur le littoral du Cotentin, à quelques kilomètres de Coutances. Ouest-France et La Manche Libre envoient leurs plus fins limiers. Ils confirment le "mystère" et évoquent un "serial-colleur"... et en restent là. Tout comme M6 dont l'équipe n'a osé rester une nuit entière et attendre l’arrivée du "farfelu". Quant à la gendarmerie, elle aurait mené sa propre enquête. En vain. Peu de Grimouvillais s’intéressent encore aux numéros noirs du cimetière. Le compteur continue pourtant de tourner, inexorablement. Des histoires étranges, des légendes, des maisons hantées, il y en a beaucoup dans la région. Mais le "mystère" de Grimouville a quelque chose en plus. Si le colleur, en se dérobant, a quelque-chose du fantôme, l’affiche, elle, est bien là, concrète, collée sur le mur. Elle ne peut échapper au regard. A travers le Mystère de Grimouville, nous vous invitons à mener votre enquête comme nous l'avons menée. De porte en porte, de façon étrange et originale.
  Vous avez hâte de mener l'enquête ? Parlez-en sur les réseaux sociaux ! -----------------------------------------------------------------------             Les auteurs ----------- **Romain Jeanticou** et **Charles-Henry Groult ** forment un duo de journalistes indépendants diplômés en 2013 du Centre de formation des journalistes à Paris. Le Mystère de Grimouville est leur première réalisation. ![](https://pbs.twimg.com/profile_images/417269665556357120/m4RY0B8C_bigger.jpeg)Retrouvez Romain Jeanticou sur Twitter : . ![](https://pbs.twimg.com/profile_images/3724864547/12710cccb746a9fa6a068c6d025bba71_bigger.jpeg)Retrouvez Charles-Henry Groult sur Twitter : .