Politique

Régionales : Jean-Yves Le Drian fait durer le suspense

Par Jean Saint-Marc et Hervé Cressard, France Bleu Breizh Izel dimanche 6 septembre 2015 à 8:15

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense © MaxPPP

Jean-Yves Le Drian n'a pas précisé ses ambitions pour les régionales ce samedi lors de la rentrée du PS à Lorient. Le ministre de la défense avait pourtant promis qu'il annoncerait sa décision avant la fin de l'été... Mais l'été, en Bretagne et en politique, c'est une notion à géométrie variable !

Pas de fumée blanche ce samedi à Lorient pour la rentrée politique du PS morbihannais... Jean-Yves Le Drian n'a toujours pas précisé ses intentions pour les élections régionales. Troisième de liste du Morbihan, il attend encore avant de dire s'il sera le chef de file breton de la liste. Certains pensaient qu'il allait se déclarer hier. Il a une nouvelle fois botté en touche, avec ironie :

"J'ai deux problèmes quand je me déplace. Quand je vais à l'étranger, la seule question que l'on me pose : 'combien tu vends de Rafale?'. Et quand je me déplace en Bretagne on ne me pose qu'une seule question : 'alors, tu l'annonces quand ?'"

  • Jean-Yves Le Drian

le drian SON

Alors qu'il avait affirmé qu'il se déclarerait avant la fin de l'été, Jean-Yves Le Drian a précisé ce samedi un calendrier finalement beaucoup plus souple : "les élections auront lieu les 6 et 13 décembre. La campagne débute officiellement le 23 novembre. Quinze jours avant il faut déposer les listes. Et donc je dis aux plus pressés que le calendrier est celui-là."

"Je ne fais pas campagne quand je fais du vélo sur la route côtière"

Une indécision qui s'explique bien sûr par sa grande popularité en tant que ministre des Affaires étrangères... Et par les responsabilités qu'il a au gouvernement. Mais cela énerve ses rivaux à droite :

"Quand on doit assurer autant de responsabilités, quand on sait tous les conflits qu'il y a sur la scène mondiale, est-ce qu'on peut passer son temps en Bretagne et être ministre de la Défense ? Je ne pense pas !"

  • Bertrand Plouvier, directeur de campagne de Marc Le Fur (LR)

Opp° Le drian candidat

Réponse de Jean-Yves Le Drian : "on me dit 'vous allez souvent en Bretagne !' Mais c'est normal, j'y habite figurez-vous ! J'ai le droit de rentrer chez moi et tous les ministres ne sont pas nés ou ne vivent pas à l'intérieur du périphérique. Je ne fais pas campagne quand je fais du vélo sur la route côtière !"

Pour les militants socialistes en tout cas, *"c'est une évidence, il doit être candidat. Mais s'il faut qu'il reste ministre... Il le restera !" ... "C'est un choix cornélien !" "Il appartient à la Bretagne mais dans le contexte actuel il appartient aussi à la France !" *

Le Drian ENRO